avis pour projet

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
greg73
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 janv. 17 10:28
Localisation : chambéry

avis pour projet

Message par greg73 »

Bonjour

J ai pour projet l achat d'un fourgon type crafter en L4/H2 avec essieu jumelé
pour y habiter a l 'année la semaine au boulot et le reste du temps sports et voyage.

Avec lit permanent 140/190 au fond du fourgon en large, toilette, douche et cuisine

Je vous fais une petite listes d'équipements,

Pour l insolation liège projet, polystyrène extrudé des tasseaux en isolation fine

Un circuit en 12v et un 220v

2 Panneaux solaire 250w chacun
Régulateur de charge mppt
2 Batterie gel 200 ah chacune
Coupleur
Avec un chargeur 220v /12v

Chauffage et eau chaude un truma combi 6 cp plus

Réserve d'eau

Un frigo

Un circuit gaz pour la cuisinière

Est ce que cela vous semble possible?

Tous les conseils sont bons à prendre
legacy
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 févr. 17 15:41
Localisation : Vialas, Cevennes lozérienne

Message par legacy »

Je vais essayer de te répondre concernant l'électricité mais ça vaut ce que ça vaut je ne suis pas expert.

Je vis en caravane à l'année, je suis en ce moment pour l'hiver sur un terrain sans arrivée d'eau ni d'électricité je n'utilise donc uniquement l'électricité produite par mes panneaux solaires et n'utilise pas le circuit 220 v.

J'ai 2 panneaux solaires de 150w chacun, Mppt, une batterie de 100 Ah. Je passe l'hiver sans aucun soucie, bon après je ne suis pas un gros consommateur d'électricité et je n'ai pas de frigo.

J'imagine que tu auras la soufflerie du chauffage qui consommera un peu et tout dépend si ton frigo tu comptes le faire marcher sur le 12v parce que ça tire pas mal.
Après tu peut le relier au circuit gaz ça coute rien par precaution et tu pourras basculer sur le gaz au cas ou tes batteries flanches.
Au prix des batteries, vaut mieux prevenir que guerir :D

Après même si je vis sans frigo, sans eau chaude et que je chauffe au bois 8-) , tu as quand même toi 500w de panneau solaire et 400 Ah de batterie forcement ça me paraît énorme :oo: .

En plus tu as un coupleur ce que je n'ai pas sur une caravane bien sur donc tu recharges en roulant et tu as au cas où un chargeur 220 v-12V donc pour moi ton projet solaire me semble tout à fait possible.

Mais même si j'ai fait mon installation électrique moi-même, je ne suis pas encore assez calé et sur de moi pour vraiment te conseiller, je voudrais pas dire de connerie.

Pour moi (300w de panneau) j'ai dû mettre un régulateur Mppt de 30A je peux aller jusqu'à 200 Ah de batterie donc à voir toi pour presque le double tu va douiller niveau prix.

À voir aussi tous ce que tu veux brancher en plus a coté.

Perso je branche l'ordinateur portable, cet hiver je n'avais plus de batterie sur l'ordinateur portable donc je le branchais en direct sur le transfo 12v 220v et la batterie a tenu. bon j'étais limité niveau temps d'utilisation, je suis largement tranquille depuis que j'ai une nouvelle batterie pour l'ordi portable. Je recharge portable et batterie pour l'aspirateur et je j'utilise occasionnellement une perceuse colonne, un fer à cintrer et un touret sur le transfo 12 V-220 v. (dans ce genre de cas il faut faire gaffe charges rapides, cas où tu as besoin de beaucoup d'ampères d'un coup et voir aussi en fonction je sais que certaines batteries supporte bien les charges chaotiques donc parfais pour le solaire mais certains types de batterie qui supporte plus facilement les décharge rapide ou profonde etc. donc renseignes-toi bien sur le choix du type de batterie moi j'ai une batterie gel mais pas top pour les décharge rapide apparemment)

Tout ça avec seulement là où je suis, au pire moment au solstice d'hiver seulement 3h30 de soleil direct sur les panneaux a cause du relief des montagnes. Je suis en bas d'une vallée. Donc oui ton projet me semble correct en comparaison mais bon je rappelle que je ne suis pas expert et prends plein d'autres avis avant d'acheter.

une chose est certaine, il te faut calculer au plus exact ta furtur consommation élélctrique avant de choisir ton matos pour le solaire car c'est ça qui va jouer sur ton choix. et aussi j'y pense pour les panneaux prend du monochristalin.

j'espère que ça te donne déjà une idée, et j'espère que d'autres te donneront plus de précision.
Je me prends pour un ange, dit moi qui ça dérange. D'ailleurs je n'oblige personne à venir voler dans mon ciel. Ange.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »