je préfère ouvrir un sujet plutôt que de continuer sur le fil des isolants Armaflex ... Je quote une réponse de ce fil :
Bonjour !DANVAL a écrit :Salut, avec ton lanterneau central pour ventiler aussi la partie avant il est préférable d' avoir une grille sur la porte coulissante et une seule à l' arrière .
Je reviens un instant sur la ventilation, mon lanterneau en position centrale du fourgon est un Fiamma Vent 50 indiqué pour 150cm² en ventilation passive.
Hier soir j'ai percé la porte arrière, en bas, pour y fixer une grille de 25cm²
Sur ce site https://fourgonamenage.wordpress.com/20 ... n-amenage/ on a quelques indications d'entrée / sortie d'air, dans mon cas 30cm²/150cm² (si grille de toit, sinon en paroi verticale c'est 300cm² !) ....
Comment intégrer ce lanterneau au calcul ? il est censé avoir une surface de 150cm² quand il est fermé, mais sa position ne permet pas une circulation sur toute la longueur du véhicule (4m, hors cabine)....
Dois-je ne pas en tenir compte et mettre une grille de toit de 150cm² le plus avant possible ? En mettre une mais plus réduite, genre 50 ou 60 cm² ?
Plus ça va plus je me dis qu'une grille latérale haute ne sera pas top, déjà parce que les parois à ces endroits sont bombées, non verticales, j'ai un peu peur des infiltrations par les ouïes lors de forts coups de vent + pluie...
Je partirais plutôt sur un champignon de toit, peut-être solaire, auto-ventilé, c'est assez séduisant... MAIS alors quel débit avec mon lanterneau ?
Je crains déjà que ma grille basse à l'arrière (25cm²) ne soit un peu juste (je peux toujours en rajouter une de 15) mais je ne voudrais pas me tromper pour l'extraction.
Merci de vos retours, cordialement.