Aération : dimension des grilles incluant lanterneau

Répondre
Manu35

Aération : dimension des grilles incluant lanterneau

Message par Manu35 »

Bonjour,
je préfère ouvrir un sujet plutôt que de continuer sur le fil des isolants Armaflex ... Je quote une réponse de ce fil :
DANVAL a écrit :Salut, avec ton lanterneau central pour ventiler aussi la partie avant il est préférable d' avoir une grille sur la porte coulissante et une seule à l' arrière .
Bonjour !
Je reviens un instant sur la ventilation, mon lanterneau en position centrale du fourgon est un Fiamma Vent 50 indiqué pour 150cm² en ventilation passive.
Hier soir j'ai percé la porte arrière, en bas, pour y fixer une grille de 25cm²
Sur ce site https://fourgonamenage.wordpress.com/20 ... n-amenage/ on a quelques indications d'entrée / sortie d'air, dans mon cas 30cm²/150cm² (si grille de toit, sinon en paroi verticale c'est 300cm² !) ....

Comment intégrer ce lanterneau au calcul ? il est censé avoir une surface de 150cm² quand il est fermé, mais sa position ne permet pas une circulation sur toute la longueur du véhicule (4m, hors cabine)....
Dois-je ne pas en tenir compte et mettre une grille de toit de 150cm² le plus avant possible ? En mettre une mais plus réduite, genre 50 ou 60 cm² ?

Plus ça va plus je me dis qu'une grille latérale haute ne sera pas top, déjà parce que les parois à ces endroits sont bombées, non verticales, j'ai un peu peur des infiltrations par les ouïes lors de forts coups de vent + pluie...
Je partirais plutôt sur un champignon de toit, peut-être solaire, auto-ventilé, c'est assez séduisant... MAIS alors quel débit avec mon lanterneau ? :bof:

Je crains déjà que ma grille basse à l'arrière (25cm²) ne soit un peu juste (je peux toujours en rajouter une de 15) mais je ne voudrais pas me tromper pour l'extraction.

Merci de vos retours, cordialement.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai une philosophie particulière concernant la ventilation des fourgons aménagés que je te livre ici :arrow: On ne ventile jamais assez.

Pour MOI, les dimensions proposées sur le site https://fourgonamenage.wordpress.com/20 ... n-amenage/ sont notoirement insuffisantes.
Beaucoup font un travail de folie pour éviter la condensation, alors qu'il suffirait de ventiler plus pour la réduire considérablement.

25 cm² c'est peanuts... Prévois au moins 100 cm² en bas et au moins 300 en haut.
Si tu peux mettre un deuxième lanterneau à ventilation permanente, ça serait bien.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1
pour les cams comme le tien avec une longueur de 4m pour la partie aménagée, 2 lanterneaux c'est mieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Manu35

Message par Manu35 »

Merci de vos réponses.
Pour le second lanterneau ce n'est pas envisageable car sinon je n'ai plus la place pour le panneau solaire qui arrive bientôt :!:

Les dimensions d'aérations indiquées dans le lien que je donne plus haut sont minimales pour homologation, j'ai bien conscience qu'il vaut mieux plus que moins.

1) J'ai bien conscience aussi que ma petite grille de 25cm² sera insuffisante, je vais en rajouter une seconde... Vous la mettriez où ? A côté de la première ou à l'opposé sur la porte gauche ?

Image

2) Et quelle taille ? J'ai encore une 25cm², je la ramène à Brico et je prends une 60 ou 80 ?

------------------------

3) Puisque je ne mettrai pas de second lanterneau je vais me diriger vers un aérateur de toit, le plus loin possible avant la cabine (je prévois de séparer les espaces)... des produits tels que ceux-ci : https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... -car-.html me semblent intéressants, mais je ne trouve aucune indication de surface ventilée.... Des infos ?

Merci.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour la grille arrière le mieux est côté opposé de l échappement. Pose une grande grille comme te dit Romarin , tu peux en hiver le obturer partiellement quand tu chauffes .
Pour la ventilation de toit , difficile de trouver beaucoup plus grand . J espère que ton lanterneau est à ventilation permanente.
Manu35

Message par Manu35 »

Hello,
j'ai acheté une 50 cm² qui ira donc à côté de la petite 25 cm² de la photo... ça fera 75cm² à l'arrière, ça me semble un bon début !
Et je suis bien côté opposé à l'échappement.

Le lanterneau Fiamma semble bien à ventilation permanente, mais sa position centrale fait que je vais rajouter un aérateur de toit plus à l'avant.
ce type de produit me semble pas mal :
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... -car-.html qui extrait l'air dès qu'il y a un peu de vent...

@+
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je ne mettrais pas d'aération à l'arrière, mais plutôt sur les côtés, à l'opposé du tuyau d'échappement, pour éviter les remontées des gaz d'échappement...
Manu35

Message par Manu35 »

Bah,
l'échappement se fait à gauche vers le milieu, ce serait gênant si l'échappement était "au cul"... mais là franchement ça ne fera pas de différence, d'autant qu'en fonction des courants d'air, on y a droit quel que soit l'endroit choisi.

(et puis j'ai déjà percé alors bon :P )
Bon dimanche.
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Je me permets une question bête (puisqu'il n'y a pas de question bête) : C'est quoi la grille noire qu'on aperçoit sur le montant entre la porte droite et le coté droit ? Ce serait pas une sortie d'air pour la dépressurisation lors de la fermeture des portes ?
Si oui, peut être modifiable en sortie d'air comme pour la fameuse "astuce" du forum sur le trafic ? Ca te ferait une petite aeration "semi-haute" en plus.

Dans la même idée, peut être il y en a en bas, comme sur les trafs ?
Je ne connais pas du tout ce genre de camtar, même si je trouve que les vieux mercos sont vraiment sympas, ils font "camion" quoi :)

Pour ton aération haute, tu as déjà le minimum syndical, même si je suis d'accord que ça peut être juste. Pas de place pour un autre lanterneau, pas de grille a cause des parois obliques, donc effectivement pas d'autre solution qu'un champignon en plus.
Manu35

Message par Manu35 »

Bonsoir Nicolas3175,
Ce serait pas une sortie d'air pour la dépressurisation lors de la fermeture des portes ?
je ne sais pas vraiment mais l'explication est plausible.
Si c'est bien le cas, cette aération supplémentaire ne m'intéresse pas car mes grilles sont en bas à l'arrière, et on cherche à créer un flux transversal du bas vers le haut...

J'ai reçu mon isolation (Aeroflex) qui sera posée avant ce week-end et qui va obstruer les trous communiquant avec ces grilles hautes, on n'en parlera plus...

Pas de grilles basses sur mon Merco, sauf à considérer les 30 trous du plancher qu'il m'a fallut reboucher récemment :mrgreen:

Pour le moment je laisse les deux vitres avant ouvertes chacune de 2 cm, et avec les 75cm² percés à l'arrière ça crée une bonne aération, le camion est sec, c'est plus sain (et ça fait du bien car je l'ai récupéré bien rouillé, humide et sale !).

Dans quelques jours, histoire de pouvoir fermer mes fenêtres :hum: je passerai commande d'un aérateur de toit qui agit comme extracteur avec le vent, je pense partir sur ce modèle :
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... -car-.html

ou celui-ci, mais le prix me refroidit un peu, ce n'était pas prévu au budget :
https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... g-car.html

Fin de semaine je reçois la livraison "solaire" alors il faudra percer le toit pour les câbles, j'en profiterai pour le faire pour l'aérateur aussi .

@+
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut , l' aérateur de ton lien 2 est surtout prévu pour tourner sur la route , à l' arrêt j' en doute sauf mistral :D
Tu as aussi le champignon motorisé ( h2r _35 euros) Il consomme un peu: 7w mais tu peux mettre un interrupteur et le faire tourner à la demande .


Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

l'autogyre est intéressant dans ton cas, petit volume du camion et donc production de vapeur intense à l'intérieur, l'extraction de l'air "vicié" et humide de l'intérieur se fait beaucoup mieux, et non, il ne faut pas rouler pour que ça marche, un souffle de vent suffit...

Maintenant, il y a une époque, on trouvait ces autogyres sur pleins de camionnettes de livraison, tu pourrais peut-être en trouver en casse...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »