Comment passer de la théorie à la pratique ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ValBal
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 17 14:07
Localisation : Madrid

Comment passer de la théorie à la pratique ?

Message par ValBal »

Bien le bonjour à vous,

Je parcours cette section "Elec" depuis de nombreuses semaines et je vous assure que ce ne fut pas sans mal pour éclaircir un peu les milliers d'interrogations que j'ai.

Bref je suis donc maintenant bien au fait de multiples pratiques/accessoires indispensables et je pense faire mes courses sous peu..

Pour dire brièvement, mon installation électrique au niveau vie ne sera pas reliéà la batterie moteur donc complètement indépendante ( juste une batterie bonne capacité rechargée par un panneau solaire adapté , et les jours sans soleil eh bien moins voir quasi plus de consommations, je m'adapterais :yes: )

Je vois déja à peu près la fourniture à me procurer, à savoir un tableau 12V avec fusibles et interrupteurs avec quelques sorties pour relier aux différents consommateurs.

Pas de moquerie s'il vous plait pour les questionnements suivants d'ordre PRATIQUE :oops: ( un domino pour moi est un jeu )
Je visualise bien sur les shémas le rouge du + qui va au consommateur et le fil noir - qui revient sur un bornier de masse puis le tout relié à la batterie, mais est ce un SEUL et meme fil en réalité? En regardant les différents sites qui proposent du cable souple, je vois des cables avec plusieurs fils donc plusieurs conducteurs , Un me sert de + et l autre de - ? ou faut il un "cable" + distinct du - ?

A vrai dire faut il prendre du cable souple *1 *2 2 ou 3G, je vois pas trop la différence .. En fait considérez que je n'ai jamais ( vous l aurez deviné ) touché un fil ou fait quoi que ce soit de cette théorie que je pige un tantinet..

Bref je vous paye une bierre à Madrid quand vous voulez au passage :yes:
Modifié en dernier par ValBal le ven. 10 févr. 17 20:43, modifié 2 fois.
L'expérience est une suite d'échecs consécutifs, ça fait du bien de le savoir.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Salut,

Alors un fil c'est un conducteur.
Un câble c'est plusieurs conducteur regroupés.

Alors libre à toi de poser 2 fils séparés, ou un câble de 2 conducteurs. Mais il est plus facile de passer 2 fils dans notre cas.

L'appellation "G" dans la dénomination des câbles signifie qu'il y a un fil de couleur jaune/vert, pour la terre (ou Ground).
ValBal
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 17 14:07
Localisation : Madrid

Message par ValBal »

Merci bien ! Voila une épine de moins dans le crâne, ça éclaircit pas mal de chose;
donc dans notre cas un fil souple d'une certaine section jouant le rôle du + partant du tableau et relié au consommateur ( donc qu'un seul connecteur :idea: :?: ) avec un autre fil jouant le rôle du- de la même section qui vient se relier à un "bornier de masse" ( je répète bêtement ayant vu ça de nombreuses fois) lui même relié à la batterie ?
J'espère avoir bien compris le rôle du bornier de masse qui permet de relier tous les - de chaque consommateur en un seul et plus gros fil vers le - de la batterie,est ce ça?

Pour être sur, mettons qu'un fil souple comme celui ci pourrait convenir si je veux du 1.5mm² par exemple ?

http://www.comptoir-du-cable.com/souple ... ucteurs-1x

Et pour ce qui est toujours du passage théorique pratique, un bornier de masse ressemblerait à ça?

https://www.h2r-equipements.com/connect ... rique.html

Comment se "fixe"t' on à ce genre de machin avec un fil ? ( un noeud de chaise serait l'idéal mais j'en doute :) )

Bon week-end à vous
L'expérience est une suite d'échecs consécutifs, ça fait du bien de le savoir.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Possible, mais pour te faciliter la vie utilise des couleurs parlantes
Rouge tous les positifs ; bleu ou noir tous les négatifs.
J'ai acheté la majeur partie du matériel électrique de base ici

Pour ton bornier de masses, tu peux comparer les prix...
http://www.123elec.com/bornier-de-conne ... phase.html
Pour ce genre de matériel tu seras gagnant à acheter en GSB plutôt que chez les revendeurs de matériels CC :bof: ...

Pour le positif, tu te raccordes surun boitier à fusibles qui ensuite va distribuer les fils.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Par principe je n'utilise pas de masse mais cable aller retour.
ValBal
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 17 14:07
Localisation : Madrid

Message par ValBal »

Merci pour vos réponses,

Donc concrètement, si j'achète un tableau 12 volts mettons comme celui ci :
https://www.h2r-equipements.com/tableau ... teurs.html

Sur leur shéma, il est indiqué un retour du fil - sur le tableau, dans tous les cas je suis obligé de faire revenir le fil - sur le tableau ? je peux pas connecter directement le fil - sur un bornier puis sur la batterie?
Si je prend un boitier porte fusible, la pour le coup, j'ai juste à partir du fusible souhaité avec mon fil + et revenir par un - sur un connecteur?
Si seulement le lycée et son contenu revenait vers moi :lol:

Bon lundi à vous
L'expérience est une suite d'échecs consécutifs, ça fait du bien de le savoir.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

salut,
Que tu prennes un tableau ou un porte fusible c'est pareil, tu reviens à ton tableau (à proximité ou derrière) et tu connecte tes négatif sur un bornier relié à la batterie.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tambien tienes este foro donde puedes encontrar informacionnes :wink: http://www.furgovw.org/index.php
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Montage sur bornier...
Image
Va voir l'aménagement de tannergta !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ValBal
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 janv. 17 14:07
Localisation : Madrid

Message par ValBal »

Merci à tous pour ces éclaircissements.
L'expérience est une suite d'échecs consécutifs, ça fait du bien de le savoir.
Répondre

Retourner vers « Electricité »