Avis aménagement trafic II

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
chadoc31
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 16 10:45
Localisation : Toulouse

Avis aménagement trafic II

Message par chadoc31 »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner votre avis sur le projet suivant ? Je souhaite acheter un trafic ou vivaro L2H1 pour l'utiliser en 3 saisons à 3 (2 adultes +1 bébé) voire 4 personnes (1 ado en plus). Pourquoi un L2H1 ? Pour avoir un peu plus de place bien sûr et aussi pour éventuellement faire l'aménagement dodo adultes et coin dinette à l'arrière. Dans cette config il n'y aurait pas besoin d'abaisser la banquette arrière (rang3 passé en rang 2) pour déployer le lit. Je m'en servirais pour des week end et vacances (1 à 2 semaines par exemple). J'hésite entre 2 options :

- soit un combi 9 places.
Avantage : il y a déjà les sièges à l'arrière ; au final l'aménagement me reviendrait moins cher qu'avec un utilitaire.
Inconvénients : tout vitré donc isolation moins efficace ; il faut stocker une rangée de siège dont je n'aurai pas l'utilité ; on doit passer par le coffre pour aller à l'arrière (pas d'accès latéral à l'arrière si la porte est fermée).

-soit un utilitaire sur lequel je poserais des fenêtres au niveau du rang 2 et pour lequel j'achèterais une banquette 2 places afin de pouvoir accéder à l'arrière dans la configuration d'aménagement expliquée plus haut. Et isolation bien sûr.
Avantage : meilleure isolation ; je pourrais faire l'aménagement qui -a priori- m'arrange sans laisser un bras dans l'achat de la banquette. Pas de banquette à stocker dans le garage (déjà surbooké), etc.
Inconvénient : bah surtout l'achat et homolagation de la fameuse banquette + un peu plus de travaux avant de pouvoir commencer à l'utiliser

Je sais que côté aménagement, il y aurait aussi la possibilité d'avoir la banquette au rang 3, de faire le coin dinette derrière les sièges avant et de faire le lit adulte à l'arrière, qui se déploie sur la banquette repliée...

Pouvez-vous me donner votre avis et me faire qq retours d'expériences, en particulier sur l'aménagement auquel je songe initialement ?

Merci !!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ce qui va suivre n'est que MON avis, bien évidemment d'autres auront des avis différents, et au final c'est toi qui prendras la décision et feras les travaux. Alors...

Globalement tu as cerné les problèmes relatifs aux deux possibilités de choix.
Personnellement je considère qu'il y a moins de contraintes et de difficultés à aménager un fourgon tôlé, plutôt que vitré.
Si tu n'as pas à transporter 7 ou 9 personnes, je ne vois pas l'intérêt d'un véhicule en 7 ou 9 places si c'est, au final pour l'utiliser à 3 voire 4 personnes. Avantage quand même, c'est que tu as une carte grise avec 7 ou 9 places assises ; mais dès lors que tu modifies les sièges du véhicule il faut que ceux-ci soient homologués quant aux ancrages et munis de ceinture de sécurité.

Après, quand on achète d'occasion, c'est l'occasion :mrgreen: qui fait le larron et c'est toi qui sera à même de juger face aux véhicules que tu verras :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Du même avis que Romarin.
Et si tu veux plus de places assises sur un utilitaire, il va falloir passer par une banquette homologuée (qui n'est pas donnée!)
C'est le choix que j'ai fait et je le regrette pas. Je suis en 4 places avec une banquette qui est bien confortable en mode nuit :D
En plus j'ai gardé la banquette avant dans mon garage donc éventuellement je repasse en 5 places très rapidement.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur un vitré, il est tjrs possible d'isoler les vitres arrières du fond, tu gardes ainsi les vitres latérales du milieu et les vitres des portes arrières qui peuvent être pratiques pour les marches arrières
et tu bénéficies ainsi des places assises que tu veux, sans remettre 3000€ sur la table
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
chadoc31
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 16 10:45
Localisation : Toulouse

Message par chadoc31 »

Merci pour vos réponses !
Y-a-t-il des retours d’expérience sur l'aménagement d'un lit peigne + coin popotte en vis à vis , le tout en ayant des sièges ou banquette équivalents au rang 2 ?
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Si je comprends bien ce que tu cherches, dans le genre j'aime beaucoup celui d'Hinano:

viewtopic.php?t=36251
chadoc31
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 16 10:45
Localisation : Toulouse

Message par chadoc31 »

Non ce serait plutôt quelque chose du genre de l'aménagement de xavierf avec son ex T5 long (http://tintin1974.jimdo.com/)...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans le Jumpy j'avais un lit peigne avec la cuisine (tte) en regard.
En gardant ta banquette de rang 2, je ne crois que tu puisses placer un lit de 190 de long :bof:.
Il faut "voir" avec le mètre à la main...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Greg83
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 10 janv. 17 20:20
Localisation : Var

Message par Greg83 »

Salut, si tu veux je vends une banquette gruau repliable pour trafic, vivaro ou primastar. Je peux la laisser à un très bon prix pour les personnes du forum.
Vive la liberté!!!
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Tu as pensé aux trafics "cabine approfondie" 6 places ? Ils sont à mi-chemin entre le passenger 9 places et le fourgon : http://www.lacentrale.fr/utilitaire-occ ... 83379.html
Pas la pour être ici.
chadoc31
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 16 10:45
Localisation : Toulouse

Message par chadoc31 »

ça y est ! j'ai jeté mon dévolu sur un Trafic L2H1 utilitaire ! Maintenant je me fais des nœuds au cerveau pour l'aménagement... J'ai toujours dans l'idée de faire un lit peigne ou équivalent en longueur derrière des sièges en rang 2. Il y a environ 1m80 mais pour nous qui sommes petits ça irait. En face le coin cuisine, dans l'esprit de ce qu'avait fait xavierf dans son T5 long.
Cependant je suis je suis surprise que si peu de personnes aient opté pour ce genre d'aménagement ; je me demande s'il n'y a pas un loup quelque part que j'aurais zappé..........
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si ca peut te donner une idée tu peux aller voir l' aménagement de FRED-BZH qui a conservé la banquette rang 2 :



Image
chadoc31
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 16 10:45
Localisation : Toulouse

Message par chadoc31 »

Ah super, merci !!! Cet aménagement m'avait échappé (pourtant j'en passe des heures sur le forum.... !!) :D
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »