[Réalisé] Schéma d'un coupleur-séparateur
pas mal tous ces schémas...
perso je m'orientais plutôt vers un hybride du 1 et du 3 de mikgyver:
brancher un relai sur le témoin de charge de l'alternateur (en passant par un interupteur sur le tableau de bord).
ils servent à quoi l'aop et la diode en plus dans le 3?
d'après ce que j'ai compris, l'avantage d'un coupleur séparateur (schéma 2) par rapport à un simple relai, c'est qu'on gagne (combien?) en autonomie puisqu'on se permet de pomper un peu sur la batterie de démarrage et qu'on recharge en priorité la batterie de démarrage.
mais quelles sont les situations dans lesquelles c'est mieux d'avoir rechargé d'abord celle de démarrage?
si la batterie démarrage est presque à plat et qu'on a pas le temps de rouler suffisamment?
si on cale pile le jour où la batterie démarrage est presque à plat?
je comprends peut-être pas tout et suis pas très calé en électricité mais si c'est que ces cas là (et selon l'autonomie en plus), ça me semble quand même être des coïncidences d'évenements assez improbables.
perso je m'orientais plutôt vers un hybride du 1 et du 3 de mikgyver:
brancher un relai sur le témoin de charge de l'alternateur (en passant par un interupteur sur le tableau de bord).
ils servent à quoi l'aop et la diode en plus dans le 3?
d'après ce que j'ai compris, l'avantage d'un coupleur séparateur (schéma 2) par rapport à un simple relai, c'est qu'on gagne (combien?) en autonomie puisqu'on se permet de pomper un peu sur la batterie de démarrage et qu'on recharge en priorité la batterie de démarrage.
mais quelles sont les situations dans lesquelles c'est mieux d'avoir rechargé d'abord celle de démarrage?
si la batterie démarrage est presque à plat et qu'on a pas le temps de rouler suffisamment?
si on cale pile le jour où la batterie démarrage est presque à plat?
je comprends peut-être pas tout et suis pas très calé en électricité mais si c'est que ces cas là (et selon l'autonomie en plus), ça me semble quand même être des coïncidences d'évenements assez improbables.
- phildeparis
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perso j'utilise un relais (costaud) apres contact, pas de séparateur.
la batt moteur je touche pas !
chacun son truc
et j'argumente mon choix en expliquant que parfois mon véhicule reste 1 mois sans rouler, donc la batt moteur se décharge pas mal (alarme).
Quand je mets le contact la batterie moteur et l'auxiliaire se retrouve shuntées ce qui redonne un peu plus de moelle pour le démarrage, sinon c'est limite.
la batt moteur je touche pas !
chacun son truc
et j'argumente mon choix en expliquant que parfois mon véhicule reste 1 mois sans rouler, donc la batt moteur se décharge pas mal (alarme).
Quand je mets le contact la batterie moteur et l'auxiliaire se retrouve shuntées ce qui redonne un peu plus de moelle pour le démarrage, sinon c'est limite.
- jeepsaloon
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C'est un choix tout-à-fait défendable.phildeparis a écrit :perso j'utilise un relais (costaud) apres contact, pas de séparateur.
la batt moteur je touche pas !
chacun son truc
et j'argumente mon choix en expliquant que parfois mon véhicule reste 1 mois sans rouler, donc la batt moteur se décharge pas mal (alarme).
Quand je mets le contact la batterie moteur et l'auxiliaire se retrouve shuntées ce qui redonne un peu plus de moelle pour le démarrage, sinon c'est limite.
Quel relais (costaud) capable de commuter plusieurs centaines d'ampères utilises-tu ?
(Par "shunter", je suppose que tu veux dire "mettre en parallèle")
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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tied sûr?mikgyver a écrit :salut l AOP dans le schema 3 sert a piloter le relais car la sortie temoin de charge ne debite pas de courant.
je croyais avoir compris que la sortie témoin de l'alternateur sortait du 13,8V dès que l'alternateur se mettait à charger...
c'est pas suffisant pour basculer le relai?
Bonjour à tous,
voilà un petit temps que je suis le sujet sur le coupleur.
J'ai moi aussi grillé mon coupleur et j'ai pas envie d'en racheter un à 59 roros de nouveau !
J'ai donc enlevé la résine et essayé de refaire un schéma à partir de ce que j'ai récupéré.
Voici ce que cela donne, mais il me manque certains éléments.
Peut-être que quelqu'un peut compléter ce schéma, ce serait super, je ne suis pas une crack en électronique....
voilà un petit temps que je suis le sujet sur le coupleur.
J'ai moi aussi grillé mon coupleur et j'ai pas envie d'en racheter un à 59 roros de nouveau !
J'ai donc enlevé la résine et essayé de refaire un schéma à partir de ce que j'ai récupéré.
Voici ce que cela donne, mais il me manque certains éléments.
Peut-être que quelqu'un peut compléter ce schéma, ce serait super, je ne suis pas une crack en électronique....
oui je suis sur, car courant et tension c est pas la même chose, y a bien 13.8v mais pas de courant ou très très peu mais tous les alternateurs ne se ressemble pas , dans le doute vaut mieux mettre un AOP ça évite de perturber l électronique existante en général.mamat a écrit :tied sûr?
je croyais avoir compris que la sortie témoin de l'alternateur sortait du 13,8V dès que l'alternateur se mettait à charger...
c'est pas suffisant pour basculer le relai?
Cat :
pour les valeurs de resistance t a reussi a retrouver les valeurs comment ?
si tu doit tout refaire fait comme dans le schema 4 c est simple et ca marche tres bien.
http://msiccardi.free.fr/?2006/11/17/47 ... e-batterie
t a quoi comme alternateur ? dans les cas les plus simple, t a un gros cable pour charger et un autre petit pour le temoin de charge. tu branche l aop comme dans le schema 4 en gardant ton circuit de commande relais et puis voila... ca te coutera moins cher... dans mon schema 4 j avais trouvé un AOP qui pouvait commander directement un relais mais j ai oublié de noter la ref.
pour ton relais prends autre chose que tu Jt1, un gros relais 60 amp ou plus suivant ton alternateur et tes batteries et oublier pas les fusibles
Bonjour
je suis en train de me penché sur le schéma proposé au début par bruno
merci d'ailleurs à lui de le partager, je pense l'installer sous peu mais j'essaye avant de comprendre le montage
tout c'est eclairci apres quelques calcul mais je ne comprends toujours pas l'interet du condensateur C2, apparement il se chargerait au bout de 6-7 secondes (R=16k), ce qui reviendrait a courcuircuité la résistance R8 ce qui a pour effet de ? ? ? ? ? ? ?
Merci a tous
yoan
je suis en train de me penché sur le schéma proposé au début par bruno
merci d'ailleurs à lui de le partager, je pense l'installer sous peu mais j'essaye avant de comprendre le montage
tout c'est eclairci apres quelques calcul mais je ne comprends toujours pas l'interet du condensateur C2, apparement il se chargerait au bout de 6-7 secondes (R=16k), ce qui reviendrait a courcuircuité la résistance R8 ce qui a pour effet de ? ? ? ? ? ? ?
Merci a tous
yoan
C2 ne vat courcuircuité R8 qu'à la mise sous tension du montage (C2 completement dechargé ), Ensuite il vat se charger au potentiel fournit par le pont R7 R8.il se chargerait au bout de 6-7 secondes (R=16k), ce qui reviendrait a courcuircuité la résistance R8
Un condensateur s'oppose aux variationx de tension.
C2 est simplement la pour stabiliser la tension fournie par le pont diviseur R7 R8 et ainssi limiter le battement du coupleur en cas de bref écart de tension sur les batteries ( pic de conso / courant d'appel )
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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peut être avec un relais comme ça ?jeepsaloon a écrit :C'est un choix tout-à-fait défendable.phildeparis a écrit :perso j'utilise un relais (costaud) apres contact, pas de séparateur.
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si c'est ça, je vais peut être le garder et l'installer alors
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- jeepsaloon
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Pourquoi pas ?
De toutes façons, un beau relais comme ça,
ça se garde.
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https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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