batterie secondaire en solo masse ou pas masse?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

batterie secondaire en solo masse ou pas masse?

Message par duarn »

J'ai décidé d'installer une batterie (ou peut-être deux) secondaire totalement indépendante de la batterie moteur.

Elle sera dans un premier temps rechargée à la maison puis sans doute par un panneau solaire.

Question sans doute stupide, les deux circuits étant totalement indépendants puis-je brancher à la masse la seconde batterie? Ce qui m'embête un peu c'est que le cam est totalement isolé donc galère pour trouver des bouts de tôle où "coller" des masses :hum:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

duarn a écrit :J'ai décidé d'installer une batterie (ou peut-être deux) secondaire totalement indépendante de la batterie moteur.
Elle sera dans un premier temps rechargée à la maison puis sans doute par un panneau solaire.
Question sans doute stupide, les deux circuits étant totalement indépendants puis-je brancher à la masse la seconde batterie? Ce qui m'embête un peu c'est que le cam est totalement isolé donc galère pour trouver des bouts de tôle où "coller" des masses :hum:
Ben si ta batterie est "totalement indépendante", pas besoin de la mettre "à la masse".
Il te faudra juste tirer 2 fils au lieu d'un seul, vers les points que tu veux alimenter;

Cela dit, je m'étonne que tu ne trouves pas un "bout de tôle" où raccorder ton -.
Un boulon de fixation de siège par exemple :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Electricité »