Vos avis sur une glacière effet peltier ...

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Isolée + convertisseur 12-220v = conso de 15 W en mode éco.
Ca reste un peltier, mais c'est frais dedans... :wink:
23°C ext pour 2°C intérieur...

Image
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Merci !
Je vais acheter un petit convertisseur comme le tiens et copier ton installation :wink:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans la boite, j'ai ajouté un petit ventilo 12v alimenté avec un régulateur 6v (7806), et deux grilles, ça ventile bien et c'est silencieux.
Ca tourne comme ça depuis un moment, 15W en mode éco.

Il y a du pas cher :
http://www.ebay.fr/itm/Car-Mobile-Conve ... 1511278753

Une fois dépouillé, faut dessouder les fils pour faire les nouveaux raccordements.

Ca, aussi, plus polyvalent :
http://www.ebay.fr/itm/252321891179?_tr ... EBIDX%3AIT
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Encore des améliorations...
Comme le peltier n'est pas régulé, j'ai ajouter un thermostat électronique
home-made afin que la glacière se coupe lorsqu'il y à 7,5°C dedans, et un thermomètre pour savoir.
Lorsqu'il fait très chaud, 32°C, j'ai 9°C dans les bières.
Par contre lorsqu'il fait moins chaud, 25°C, la glacière coupe à 7,5°C.
Ca évite de descendre à 0°C si il fait 20°C...etc.
Avec le convertisseur 12-220, ça consomme 35Wh en moyenne.
Lorsque je roule, je met à fond, 60W, à l'arrêt en mode éco, 25W.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

glutch2000 a écrit :Encore des améliorations...
Bla..bla...on attends tes conclusions sur tes calculs de conso de ta batterie! :bof:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si 7,5° te semblent suffisants pour des bières, c'est bien trop chaud pour de la viande ou de la charcuterie, au dessus de 3/4° les bactéries recommencent à proliférer, pas glop.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Si 7,5° te semblent suffisants pour des bières, c'est bien trop chaud pour de la viande ou de la charcuterie, au dessus de 3/4° les bactéries recommencent à proliférer, pas glop.
Daniel
Je garde peu d'aliments dans la glacière, du lait du beurre, des tomates, de l'eau et qq bières.
Parfois de la barbaque achetée pour le jour même.
4° dans une peltier, faut aller se balader ensuite que dans des régions froides ... :wink:

HD72, je ferais des tests mais sur une autre batterie car je ne veux pas 'flinguer' celle du fourgon.
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Après une grosse semaine d'utilisation pendant les vacances, la mienne va finir sur le bon coincoin : trop bruyante et pas assez froid pour pouvoir embarquer des réserves pour quelques jours.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour stocker quelques jours, c'est pas un peltier qui faut prendre ... :non:
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Oui, je l'avais acheté en connaissance, c'était plus de l'ordre du test qu'autre chose et c'était une grosse promo de Lidl :D
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu peux la garder pour l'utiliser en décembre, janvier, février, mars, en France, sans chauffage dans le fourgon naturellement.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le Peltier, voici un autre truc la dessus :
http://www.monrechaud.com/rechaud-bioli ... 0wodZNgD-g

C'est rigolo ... :wink:
Manu35

Message par Manu35 »

glutch2000 a écrit :je ferais des tests mais sur une autre batterie car je ne veux pas 'flinguer' celle du fourgon.
Salut, en as-tu fais ?

J'ai la même glacière depuis quelques jours et en arrive aux mêmes conclusions qu'un branchement 12v serait mieux mais que l'absence de réglages dans ce mode implique un arrêt / déclenchement par thermostat...
D'où ma seconde question :
Peux-tu développer un peu cette optimisation ? Quel thermostat ? Placement sonde etc....

J'envisageais l'achat de ce type de produit : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00NXNGOR ... mostat+12v

Je ne compte pas modifier le ventilateur ( très bruyant à fond ) mais intégrer la glacière dans un placard que je vais isoler avec des plaques de poly extrudé et deux gaines de vmc pour l'entrée et la sortie d'air. Ça devrait isoler du bruit du ventilo mais aussi conserver le froid plus longtemps.

Merci d'avance pour les infos. :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai sur-isolé la glacière à l'intérieur, perte de volume et gain en conso.
Je n'ai pas modifié le ventilo de la glacière (bruyant à fond) car l'axe du moteur a un ventilo dans la glacière et un dessus (indémontable)
Comme expliqué dans mon montage, j'utilise un inverter à 7€ pour avoir du 220v sur la glacière, un watt-metre pour contrôler la conso, 15-20W en mode 'éco' et jusqu'à 65W à fond.

Je n'ai pas testé l'autonomie sur une batterie car j'en ai pas d'avance et je ne veux pas flinguer celles que j'ai.

Le thermostat, j'ai fais ça avec quelques composants électroniques, il coupe la glacière à 7°C (c'est réglable).
La sonde est dans la glacière, avec celle du thermomètre.

Ton lien amzaune, c'est un thermostat programmable, qu'il faut programmer à chaque utilisation ?
pas très pratique .... :hum:

Bon, ça reste un peltier, donc quand il fait 30°C, il y a 10°C à 13°C dans la glacière. En saison plus fraiches, le thermostat coupe à 7°C, sinon, c'est -5°C....
Manu35

Message par Manu35 »

Ok, j'avais mal compris, je croyais que tu avais installé ton thermostat pour l'utilisation 12v, mais peu importe le principe est le même.

Actuellement dans mon cam elle est branchée sur le 220 (convertisseur du cam) pour pouvoir la mettre sur "eco" puisque sinon sur le 12v elle tourne à fond donc consomme à fond (et fait beaucoup de bruit !). Le souci sur "eco" c'est que ça fait peu de froid (environ 25° dans le camion, 12° dans la glacière). C'est donc peu satisfaisant même si dans mon cas je cherche juste à garder le beurre solide, un peu de charcut' entre midi et soir et quelques bières buvables si des copains passent.

Le fait de passer par un convertisseur (j'ai un 300w) fait des pertes d'énergie supplémentaires (rendement maxi 90%, mais j'ai lu en plus que s'il était sous-utilisé le rendement chutait encore plus, pas retrouvé la source, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, pas le matos pour mesurer).

Mon idée est donc de brancher la "glacière" en 12v à demeure, de la sur-isoler par l'extérieur en la mettant dans un placard isolé (poly extrudé) avec une entrée et une sortie d'air.
Elle tournera donc à fond (pas de réglage en 12v) mais sera coupée par un thermostat avec sonde dès qu'elle aura atteint la température demandée (5, 6, 7°...). Il faudra qu'elle redémarre à par exemple 9°.

Je pense ainsi avoir le meilleur rendement pour cet appareil sans perte de volume intérieur.

Je cherche donc un thermostat avec sonde qui me permette cela, le lien Amazon que je donne plus haut est un exemple, je n'ai pas encore approfondi, je ne suis pas bon en électronique, j'aimerais qu'on me dise, dans une fourchette de 10/15€ quel modèle fera le job, mais je vais chercher aussi de mon côté :wink:

Pour rappel ma seule source d'énergie est mon panneau monocristallin 100w Saronic, je ne compte quasiment pas l'alternateur car pour diverses raisons je roule très très peu, je suis quasi statique. La glacière est branchée depuis samedi en éco (à fond samedi après-midi pour bien descendre en temp) mais elle me bouffe quasi tout le jus, plus de quoi recharger le pc ou mettre la lumière longtemps sans risque.

Il faut que je double mon panneau, je vais donc rapidement passer à 200w, ce qui était de toute façon prévu une fois devenu nomade (sans loyer à payer) dans l'optique d'une vraie glacière à compression. Mais vu le cout de cette dernière je ne pourrai l'acheter que l'année prochaine.
Grosso modo un panneau et demi fera tourner la glacière, la moitié de panneau restante le reste du matos, ça devrait aller je n'ai pas de gros besoins et des led partout.

Voilà pourquoi je veux optimiser au max cette glacière en attendant.

@+

--------------------

pour l'histoire des ventilos de ta glacière améliorée c'est que j'avais lu ça :
glutch2000 a écrit :Dans la boite, j'ai ajouté un petit ventilo 12v alimenté avec un régulateur 6v (7806), et deux grilles, ça ventile bien et c'est silencieux.
Ca tourne comme ça depuis un moment, 15W en mode éco.
je ne comprend pas où et pourquoi tu les as mis sachant que le ventilo d'origine est en place... à l'intérieur pour brasser l'air ? dommage de ne pas balancer quelques photos.
glutch2000 a écrit :La glacière isolée tient bien le froid, 5°C dedans pour 35°C extérieur
glutch2000 a écrit :Bon, ça reste un peltier, donc quand il fait 30°C, il y a 10°C à 13°C dans la glacière. En saison plus fraiches, le thermostat coupe à 7°C, sinon, c'est -5°C....
je vois que tu as revu tes affirmations à la baisse, c'est en effet plus raisonnable :lol: sachant que ce modèle indique un delta extérieur/intérieur de 18°c je suppose à fond, évidemment en mode éco on est plutôt autour de 10/12° d'écart.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »