Combien faites vous de kms avec vos pneus ??
... ce dont je suis certain , c'est que dans la pratique du Vtt ,si le pneu avant est lisse , c'est la gamelle assurée et que l'on peut contrôler l'arrière si celui ci perd son adhérence (mais pas l'avant)...
Après pour ce qui concerne la tête à queue du véhicule , j'imagine que cela se produit qu'en cas de très gros freinage et en amorçant un virage( ou d' une "esquive") .
Dans ce cas , effectivement une perte d'adhérence de l'arrière (et avec une meilleure adhérence à l'avant) modifierait la répartition du freinage plus vers l'avant du véhicule , ce qui en courbe pourrait effectivement poser problème ... Ceci expliquerait cela ...
Perso (cela n'implique que moi et ma compréhension du phénomène ) je continuerai à mettre mes pneus neuf devant , ne serait ce pour le plaisir des yeux des uniformes
Après pour ce qui concerne la tête à queue du véhicule , j'imagine que cela se produit qu'en cas de très gros freinage et en amorçant un virage( ou d' une "esquive") .
Dans ce cas , effectivement une perte d'adhérence de l'arrière (et avec une meilleure adhérence à l'avant) modifierait la répartition du freinage plus vers l'avant du véhicule , ce qui en courbe pourrait effectivement poser problème ... Ceci expliquerait cela ...
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J'ai encore le souvenir d'un quart de tete à queue sur neige dure avec deux neige cloutés à l'avant et deux ordinaires à l'arrière sur une simca 1100. (Pas beaucoup de sous à l'époque !) le train avant sur la route, et l'arrière suspendu au dessus d'un pré ca fait drole !! Heureusement vlilage pas loin et tracteur !! depuis je mets 4 neige ou 4 contact
- HubertdeTartas
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Ma première voiture a fini sa vie sur un poteau après une sortie de route causée par les pneus : tout neufs à l'avant, pas terribles à l'arrière. Virage abordé à vitesse réduite mais route mouillée et sale, c'est parti tout seul en tête à queue incontrôlable... faut dire que c'était une Fiesta première génération à la tenue de route plutôt hasardeuse, mais là très clairement les pneus ont causé l'accident. Depuis c'est très clair pour moi, les meilleurs pneus toujours à l'arrière, comme les garagistes le recommandent.
Trafic 3 EDC 150
téloùla a écrit :
Perso (cela n'implique que moi et ma compréhension du phénomène ) je continuerai à mettre mes pneus neuf devant , ne serait ce pour le plaisir des yeux des uniformes
... Bon , comme on dit il n'y que les idiots qui ne changent pas d'avis .
Après recherche et à la lecture de vos témoignages , je changerais ma façon faire
Merci à vous
édit : en fait plus je me documente plus je m' aperçois c'est un sujet très controversé ....téloùla a écrit :téloùla a écrit :
Perso (cela n'implique que moi et ma compréhension du phénomène ) je continuerai à mettre mes pneus neuf devant , ne serait ce pour le plaisir des yeux des uniformes
... Bon , comme on dit il n'y que les idiots qui ne changent pas d'avis .
Après recherche et à la lecture de vos témoignages , je changerais ma façon faire
Merci à vous
Voici un copié collé d'une des explications
Je cite :
"Pour répondre a la question du départ, le garagiste n'a fait qu'appliquer la recommandations de la sécurité routière sans rentrée dans le débat qui vient d'avoir lieu.
La sécurité routière a simplement conclu qu'un choc frontal est moins violent et moins meurtrier qu'un choc latérale ou arrière, nos voitures n'ont de cesse de s’améliorer pour absorber les chocs et la meilleur absorption des voitures et du corps humain est sur le choc frontal et donc de ce fait l'essieu qui doit ne pas glisser est l'essieu arrière, c'est tout simple et il n'y a pas besoin de loi de la physique ni de pilotage. Pour se faire moins mal dans un accident a vitesse de 50 km/h (au dela c'est pratiquement jamais tester), un choc frontal vous causeras moins de dégats a vous que un choc latérale suite au glissement du train arrière. "
Modifié en dernier par téloùla le lun. 02 janv. 17 17:41, modifié 2 fois.
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- gus43
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Bonsoir,
Une petite video qui doit ôter tous les doutes
http://www.dailymotion.com/cdn/manifest ... c2eb1971cf
@+
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L'une des raisons aussi de monter les pneus neuf a l'arrière c'est de faire tourner le trains de pneus arrière qui s'usent beaucoup moins vite que ceux de devant et qui pourraient dans certains cas y rester le temps de la vie du véhicule.
La question de base du sujet était plutôt selon moi de savoir en fonction de la marque de pneus que vous montez quelle est la longévité de ceux ci en terme de kms pour pouvoir faire une comparaison.
La question de base du sujet était plutôt selon moi de savoir en fonction de la marque de pneus que vous montez quelle est la longévité de ceux ci en terme de kms pour pouvoir faire une comparaison.
- HubertdeTartas
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Hello ,
J'ai fais 65000 km a l'avant avec du DUNLOP SP LT30 , pas morts encore je les ai montés a l'arrière et placé du TOYO h08 a l'avant
A titre d'info : 2 TOYO 195/65/16 montés-équilibrés 204€ ttc
J'ai fais 65000 km a l'avant avec du DUNLOP SP LT30 , pas morts encore je les ai montés a l'arrière et placé du TOYO h08 a l'avant
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Le vrai bonheur, c'est de faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres,
sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on.......
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- Localisation : jura
Ayant des Goodyear Marathon Cargo d'origine 205/65R 16C 105/017T sur un Vivaro combi, viens de changer ceux du train avant à 43000km mais il reste encore de la gomme pour arriver aux témoins = les ai donné pour un second usage pour les finir.
Ai remonté des Goodyear qui donnent entière satisfaction surtout en confort de route et rien à redire sur la tenue de route.
A l'arrière, il reste 75mm de gomme comparé aux neufs 10mm. Ai déjà testé la permutation arrière vers avant sur un précédent véhicule mais ai trouvé que les pneus arrière s'usaient à vitesse + rapide une fois montés à l'avant.
Ai remonté des Goodyear qui donnent entière satisfaction surtout en confort de route et rien à redire sur la tenue de route.
A l'arrière, il reste 75mm de gomme comparé aux neufs 10mm. Ai déjà testé la permutation arrière vers avant sur un précédent véhicule mais ai trouvé que les pneus arrière s'usaient à vitesse + rapide une fois montés à l'avant.