chargeur waeco 12v/12v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ciociorider
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 sept. 16 17:09
Localisation : 84

chargeur waeco 12v/12v

Message par ciociorider »

Bonjour a tous

voila je me pose plusieurs questions a propos du chargeur booster waeco DC20 12v/12v:

Faut il que je decouple le charger 12v/12v de la batterie auxiliaire lorsque je veux la charger a partir d'un autre charger 12v/220v? exemple quand je suis dans un camping.

Moteur tournant , faut il que je découple le chargeur 12v/12v Quand ma batterie auxiliaire est chargée (13v)? sachant qu'il délivre en sorti 14.2v tout le temps.

merci pour vos réponses
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de découpler quand tu charges ta batterie aux, si tu as un panneau solaire branché sur la batterie aux tu ne ne découples pas non plus.
Lorsque les batteries sont chargées, l'alternateur régule, que tu aies un chargeur bat/bat ou pas, donc il est inutile de découpler.
En résumé, tu laisses ton chargeur bat/bat branché en permanence, il est prévu pour ça, et c'est heureux car sinon ce serait un peu galère.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ciociorider
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 sept. 16 17:09
Localisation : 84

Message par ciociorider »

Ok merci pour ta réponse.

Donc ça ne détériore pas la batterie de recevoir du 14.2v 24h/24h même lorsqu'elle est chargée.

je peux aussi le laisser coupler quand le véhicule est à l’arrêt ?

Pour info j'ai quand même mis un commutateur marche/arrêt entre la batt moteur et le chargeur 12/12 au cas ou.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il faut le laisser branché en permanence, il se découple de lui même quand c'est nécessaire. Je pense que tout cela est expliqué dans le mode d'emploi.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ciociorider
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 sept. 16 17:09
Localisation : 84

Message par ciociorider »

OK merci

C'est pas très explicite dans la doc

Il y a ces messages qui ressortent que je ne comprend pas tres bien p45/p44 :

La tension de charge correspond à une caractéristique de charge IU avec
une tension de charge de 13,8 V/27,6 V.

AVIS !
Transformateur de charge : l’opération doit être terminée au
bout de 12 heures de charge


Le lien de la doc:
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... chment=657
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

ciociorider a écrit :ça ne détériore pas la batterie de recevoir du 14.2v 24h/24h même lorsqu'elle est chargée.
non, parce que les chargeurs, alternateurs ont un régulateur qui mesure en permanence la tension de ta batterie.
_ si la tension batterie est inférieure à 13,2 v, ils envoient un courant de charge de 14,2 v.
_ si ta batterie a une tension égale à 13,2 v, ils envoient seulement un courant de maintien de charge de 13,8 v (appelé floating)

(certains chargeurs possèdent un réglage pour optimiser les charges selon les types de batterie)

Dans certains cas, des consommateurs (certaines bandes led par exemple) ne sont pas prévus pour une utilisation à une tension supérieure à 13 v, et donc n'apprécieront pas les courants de charge,

rOy
ciociorider
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 sept. 16 17:09
Localisation : 84

Message par ciociorider »

Merci pour tes précisions

Par contre moteur à l’arrêt est que ça ne va pas vider la batterie moteur car j'ai toujours 14.2v coté sorti?

Effectivement pour les consommateurs je me posais aussi la question.
Je compte m'équiper d'un frigo à compression waeco en 12v est ce qu'il tolere le 14.2v??
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut,

Aucun soucis pour le waeco, c'est même conçu pour être branché en roulant (donc une tension de 14.4v)
phillau29
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 mars 17 20:15
Localisation : finistere sud

Message par phillau29 »

Bonjour,
je suis dans le branchement du DC20 et quand je branche la batterie aux et que le contact est coupé et que l'inter est sur off, il y a la led verte (power on) qui s'allume.

ça semble normal. Est ce que l'un d'entre vous peu confirmer? Merci :D
Pimpon: Trafic 3 rouge dci 125 energie
En cours d'aménagement!
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Bonjour ,

Je pense que c'est normal,pour moi c'est pareil :wink:
phillau29
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 mars 17 20:15
Localisation : finistere sud

Message par phillau29 »

ok, merci à toi :yes:
Pimpon: Trafic 3 rouge dci 125 energie
En cours d'aménagement!
Répondre

Retourner vers « Electricité »