CG collection, quand? Comment ? Avantages ? Inconvénients ?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
mouky62
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 17 juil. 06 10:16
Localisation : outreau
Contact :

CG collection, quand? Comment ? Avantages ? Inconvénients ?

Message par mouky62 »

bonjour desoler si je me suis tromper pour le poste.
je voudrais savoir a partir de quelle age un fourgon compte t'il collection
et quelles sont le savantages merci :yes:

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: pas grave, ca sera mieux ici
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

je crois que le véhicule doit avoir au moins 25 ans et pour les autre condition je c pas.
il me semble que la carte grise est gratuite en collection
se qui est sur c que niveau assurance c beaucoup moins chère par contre quand tu te déplace dans un autre département ou une autre région tu doit prévenir la préfecture parait il.

c'est une bonne question que tu viens de poser mais pas au bonne endroits, j'espère que quelqu'un répondra à tes questions plus précisement que je viens de le faire
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Un véhicule peut etre passé en collection a partir de 25 ans, par contre attention, la carte grise collection, interdit les deplacements quotidien tel que pour aller au boulot, et tu ne peux pas depasser les departements limitrophe sauf aprés declaration en prefecture. En plus, une fois passé en collection, tu ne peux plus revenir en arriere, et a la revente c'est moins coté. Le seul avantage c'est que tu n'a plus de CT(attention reforme en cours, bientot obligatoire ts les 5 ans). Bref il reste une chose interressante, c'est que tu peux refaire une carte grise pour un vehicule de +25 ans qui n'en a plus. A+
Modifié en dernier par olivetmag le jeu. 27 juil. 06 14:08, modifié 1 fois.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

sa va j'ai pas trop dis de conneries
mouky62
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 17 juil. 06 10:16
Localisation : outreau
Contact :

Message par mouky62 »

merci c sympas ca va aller car je ne sort pas du departement encore merci oui l'assurance cela coute rien parraiit t'il
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut,

J'avais une 203 passée véhicule de collection rapport aux ceintures de sécurité absentes... A l'époque, nous pouvions rouler tous les jours dans notre département, mais l'assurance ne couvre que la "promenade" pas le trajet pour le boulot.... Par contre, tu peux te promener tout le temps...

Pour les sorties hors département, cela se corse.. Tu as un carnet d'autorisations, à faire valider par la préfecture à chaque trajet (tu dois noter le trajet en détail) et attention, à l'époque c'était limité à 10 trajets par an !!!!!

Bref, si tu habites un département très grand, que tu n'utilises ton camion que pour te ballader et surtout que tu n'as pas l'intention de la revendre, alors vas-y... Sinon :oo:

Ces infos remontent à une bonne dizaines d'années... Il y a peut-être eu quelques modifs depuis :bof:
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Attention à ne pas confondre assurance collection et carte grise collection.

L'assurance collection n'est qu'une assurance à tarif et conditions particulières que proposent certains courtiers (legend assurances par exemple). L'intérêt est des prix souvent bas, si l'usage est limitée. Les garanties couvertes peuvent aussi être limitées (au tiers minimum). Il faut se renseigner (il y a des pub dans toutes les bonnes revues de voitures anciennes). Souvent le trajet travail n'est pas couvert.
NB : La participation à des épreuves chronométrées (même à 10 km/h) exige une assurance spécifique.

J'avais fait assurer collection une R20 de 18 ans d'âge auprès de legend assurances pour 1000 francs par an (c'était en 2000).

La carte grise collection permet de dispenser le véhicule de contrôle technique, mais limite les déplacements au département et ceux limitrophes (pas de restrictions à l'étranger en revanche).
Pour repasser en carte grise normale, il faut un passage aux mines.
Attention, la réglementation est en train d'évoluer.

En conclusion :
assurance collection : à discuter avec les assureurs qui proposent, cela peut être tout à fait intéressant.

Carte grise collection : très peu d'intérêt.

Il n'y a pas de lien formel entre les deux.
dapayre
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 déc. 09 22:53
Localisation : france.suisse.monde

Message par dapayre »

Bonjour à tous,
Je suis en train de me renseigner pour passer mon iveco en CG collection, j'y pensais depuis un moment et là mon contrôleur tech me dit qu'avec l'alignement sur normes européennes, ça va être chaud pour les vieux coucous, nota pour la rouille. sur site gouv les véh à carte g collec ne sont plus soumis à une limitation de déplacement, que ce soit par dép ou national, on se balade où on veut sans obligation de déclaration et ce depuis 2009. Si c'est le cas c'est qd meme super intéressant, surtout avec un CT allégé tous les 5 ans. La question que je me pose c est niveau assurance.
"nous vivons dans un monde formidablr et nous ne le savons pas". S.King
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La limite départementale n'existe plus depuis un bon moment.
La CG collection, c'est se mettre des contraintes, et perdre en cote à la vente.
+1 pour les limites 'collection' coté assurance.
Pour les assurance, ce n'est pas que les 25 ans qui font 'collection', ça dépend aussi du modèle (rare ou pas). J'avais essayé avec une super5 de + de 25 ans, l'assurance ne prenait pas en collection, trop courant le modèle. :???:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut,
C'est vrai qu'il n'y a plus de restrictions. Tu trouvera des infos sur le site de la FFVE.
Le CT tous les 5 ans c'est vrai aussi. Le CT plus "légers" je ne suis pas sur.

Concernant l'assurance c'est pareil. Tu peux assurer un véhicule en "assurance collection" même s'il n'est pas en carte grise collection. Le terme "collection" pour l'assurance dépend des assurances.
Pour la CG collection maintenant c'est 30 ans mais pour l'assurance ça dépend de la companie.

PAr contre un véhicule ayant subit des modifications (par exemple CG indicant le GPL, je sais pas pour VASP) n'est pas candidat à passer en carte grise collection. C'est nouveau depuis janvier 2014.

Perso je garde mes véhicules en CG normale et je les entretiens. Si un jour ils ne passent plus le CT pour une raison autre que la sécurité j'envisagerai la CG collection. Mais le plus simple c'est de connaitre un CT "sympa" qui partage ta passion :wink:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Chaque pays a sa propre législation concernant les véhicules ancêtres.

En France, c'est 30 ans, alors qu'en Belgique, c'est 25 ans.

En France, CT tous les 5 ans, en Belgique, un seul CT lors de la mise en circulation en CGC, puis plus rien...

En France, apparemment, une fois CGC, plus moyen de revenir en CGN, alors que c'est toujours possible en Belgique

En France comme en Belgique, plus aucune limitation de circulation, mais par contre, dans les deux pays, il faut le permis adéquat ( C et C1 pour les PL, D pour les bus)

Mon camion (belge) est en CGC belge, il est immatriculé en camion, le concept VASP n'existe pas ici. Je comptais faire l'homologation vers autocaravane, mais au centre de CT, ils m'ont dit de ne pas le faire, vu qu'il était immatriculé ancêtre, et qu'en tant que tel, ils se foutaient pas mal de ce qu'il y avait dans la caisse.

Quand je suis passé au CT juste après l'achat, le camion n'a été ni pesé ni mesuré.

Question assurance, ici en Belgique, ça commence à 40 € par an, jusqu'à plus cher, suivant les compagnies...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'avais pas vu que tu est en Suisse, c'est différent.
dapayre
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 déc. 09 22:53
Localisation : france.suisse.monde

Message par dapayre »

Ca fait un bon moment que je l'ai fait fait homologué en france mon camion, le Ct suisse étant juste pas possible! trop rigoureux. mais j'ai pas réctifié sur le site.
C'est un contrôleur sympa qui m'a dit que le CT collection était moins regardant que le normal, surtout avec les nouvelles normes euro qui vont tomber, pour dans un ou deux ans d'après lui.
Tant qu'à faire je préfère payer un méca sympa pour ce qui est de regarder le camion ou le faire moi, j'ai du mal avec se faire imposer une visite à 80 balles où les controleurs sympas te laissent parfois passer alors que la sécu est engagée.
Et y'a une taxe pour la revente des véhicules collec au-dessus de 5000 euros, je m'en cogne un peu parce que si je le revends ça sera dans ces eaux-là.
Je me demande si je le peux faire passer en collec avec mon aménagement intèrieur, et si la CGC amadouera un peu les shmidts là dessus.
Pour ce qui est de l'assurance, je me suis pas encore renseigné.
merci pour l'échange anyway.
"nous vivons dans un monde formidablr et nous ne le savons pas". S.King
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

A voir aussi combien coûte le changement : S'il faut un papier FFVE il peut coûter 50 euros et s'il faut re-payer la carte grise ?
C'est le cas pour ceux qui importent une USCAR ancienne : doc FFVE + carte grise + CT sans contre visite = Une belle liasse...
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »