Besoin de conseils pour l'isolation de mon cam !

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Ildefonse, il y a du bon sens dans ta réponse, :yes:

plutôt adepte du "sauvage" _ je parle là du bivouac, je m'étais focalisé sur les moments où l'ouverture des portes n'engendre pas toujours la sérénité...

Donc, je rectifie ma réponse et :+1: avec Romarin et Ildefonse,

rOy
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

Merci pour vos retours !!!! Bon du coup, par soucis d'économies, je pense rester quand même sur la solution liège 4mm + la laine de roche !

La question principale, c'est est-ce qu'on peut compresser un peu la laine de roche ? Je m'explique :

Pour l'épaisseur sur les cotés :
- Les renforts font entre 60 et 90mm, du coup je pensais prendre du 75mm. Est-ce que c'est possible de le compresser un peu ? Sinon je partirais sur du 75mm là où c'est possible et 45mm ailleurs.

Pour l'épaisseur au niveau du toit :
Les renforts font environ 30mm. J'aimerais bien ne pas perdre bcp en hauteur. Je pensais prendre du 45mm du coup :
- Soit le compresser un peu et tasseaux directement sur les renforts.
- Si c'est mieux de ne pas le compresser, faire un système de doubles tasseaux (un fixé sur les renforts + un sur les tasseau), avec pour objectif de gagner la hauteur d'un tasseau, je ne sais pas si c'est très clair...

Pour la pose au plafond :
C'est surement très simple... mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, comment faire tenir la laine de roche en attendant le maintien par les tasseaux ? Est-ce que vous la glisser au fur et à mesure que vous fixez les tasseaux ? Je suis preneur si vous avez un tuto ou une explication...

Merci à vous pour votre aide précieuse !!!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
est-ce qu'on peut compresser un peu la laine de roche ?
Plus tu la comprimes moins elle est efficace...
Je pense que personne n'aura de chiffre quant à l'efficacité de la laine de roche en fonction de la compression qu'on lui impose. A toi de prendre tes "responsabilités". Comprimer ou ne pas comprimer ???

Pour la pose au plafond, tu la maintiens en place avec de la ficelle fine agrafée sur les tasseaux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

@Romarin merci pour ton retour ! Top pour la technique au plafond, je n'y avait pas pensé.

Pour le plafond, je fais faire mon système de double tasseaux pour éviter de compresser.

Pour les cotés, je verrais en fonction des chutes que j'ai en 45 ou 70mm et ce qu'il me reste à faire.

Bon aller, je vais acheter tout ça dans les prochains jours et j'avance sur le sujet ce week end !! Je mettrais quelques petites photos, en espérant me débrouiller pas trop mal !

Si d'autres ont un avis, je suis preneur !!
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

Hello,

Petit retour d'expérience ! J'ai bien collé le liège sur toutes les parties hautes (plafond + moitié supérieure des murs), j'ai commencé à poser la laine de roche sur les coté ! Tout se passe niquel, il fait juste un peu froid ^^ Je vous poste les photos dans la soirée !!!!

Il va me manquer un peu de liège. J'hésite à en racheter, ça concerne seulement les parties basses des murs, là où il y a une double épaisseur de laine de roche !

Est-ce jouable de mettre la laine de roche à même la paroi (sans la couche de liège ou c'est une mauvaise idée ?!

Merci pour vos conseils :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On attend les photos...
Est-ce jouable de mettre la laine de roche à même la paroi (sans la couche de liège ou c'est une mauvaise idée ?!
Je n'ai jamais mis de liège :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
est-ce qu'on peut compresser un peu la laine de roche ?
Plus tu la comprimes moins elle est efficace...
Je pense que personne n'aura de chiffre quant à l'efficacité de la laine de roche en fonction de la compression qu'on lui impose. A toi de prendre tes "responsabilités". Comprimer ou ne pas comprimer ???
.
si la laine de roche est un peu (j'ai dit un peu :wink: ) comprimer elle ne perdra pas beaucoup en isolation. pour info il existe des panneaux de laine de roche rigide (donc comprimer)... mais ce n'est pas la meme densiter
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

J'ai compressé un peu, mais pas trop, donc c'est cool :)

Du coup j'ai mis une couche de liège sur la partie haute des murs + plafond

J'ai posé la laine de roche sur les murs : 75 mm partout sauf en bas à l'arrière où j'ai réussi à passer 75 + 45mm !

Je pose les tasseaux demain et si le temps me le permet, je fais les deux aérations également !!! Next step, réfléchir aux câblages pendant la semaine pour faire ça le week end prochain si tout va bien !!!

Voilà quelques photos comme promis :)

Image

Image

Image




Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »