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calcul besoin puissance solaire, néophyte ...
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 3311
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 06 Jan 17 13:09 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
finalement tu n'as besoin que de ca: :mrgreen:
... Nan je te comprends Romarin, mais un peu de confort sans avoir a compter chaque ampere c'est agreable aussi :wink:


La réponse est dans mon message
Citation:
si on changeait l'approche intellectuelle du sujet ?
Si on se posait la question de l'économie d'énergie, plutôt que de vouloir à tout prix faire face à nos (pseudo) besoins...
et je conteste pas le fait d'avoir un peu de confort, à ne pas confondre avec un maximum de confort...

Après, chacun fait ce qu'il lui plait, et construit sa "centrale nucléaire" en conséquence...
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téloùla
Traficaménageur


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Messages: 789
Localisation: P O
Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Ven 06 Jan 17 13:29 Répondre en citant

Wizard a écrit:

la difference se ferra uniquement sur la Taille du panneaux. celui qui aura le meilleur rendement sera plus petit... :wink:


... Je pensais avoir lu quelque part qu'un mono "back contact" produisait plus d'énergie en condition d'ensoleillement partiel qu'un polycristallin . Cependant je ne retrouve pas l'info... J'ai du la rêver :roll: .
Autant pour moi , je n'aurais pas dû être si affirmatif
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 874


MessagePosté le: Ven 06 Jan 17 13:38 Répondre en citant

téloùla a écrit:


... Je pensais avoir lu quelque part qu'un mono "back contact" produisait plus d'énergie en condition d'ensoleillement partiel qu'un polycristallin . Cependant je ne retrouve pas l'info... J'ai du la rêver :roll: .


ca ne se joue pas a grand chose, ce sont surtout les panneaux Amorphe qui sont meilleur en faible ensoleillement :wink:

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic [...] 45a4d59a33
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Pythagore


Dernière édition par Wizard le Ven 06 Jan 17 14:54; édité 2 fois
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Nimajneb
Traficaménageur


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Messages: 129
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Véhicule: Sprinter 208d L2H2

MessagePosté le: Ven 06 Jan 17 14:47 Répondre en citant

salut trice.

oui, ça me parait cohérent:

prenons pour exemple des rendement complètement à côté de la plaque mais plus facile à calculer

pour un panneau A avec un rendement (utopique) de 100% et un panneau B avec un rendement de 50% il faudra 2m2 de panneau B pour avoir la même puissance que 1m2 de panneau A



Après, effectivement il y a différent types de panneaux qui réagissent différement. Si je me souviens bien le polycristallin s'arrête de produire à la moindre ombre, contrairement au monocristallin. Les amorphes produisent même avec très peu de lumière et avec des éclairages artificielles (c'est les cellules photovoltaiques qu'ils mettent sur les calculettes) mais le rendement est vraiment pourri par rapport au mono, donc pas intéressant. Il y a un type de panneau qui fusionne ces deux technologies et qui avait l'air pas mal, mais je ne l'ai trouvé que pour des puissances assez grandes.


Et pour revenir au sujet initial, si tu cherches un panneau puissant pour moins cher, il y a le site wattuneed qui vend aussi des panneaux d'occasion qui sont évidement testés avant la vente. J'ai acheté le mien là-bas et tout s'est bien passé. Un panneau solaire a une durée de vie très longue, surement beaucoup plus longue que mon camion, donc je considère que je n'ai pas besoin d'avoir un panneau flambant neuf, juste quelque chose avec un rendement correct. Mon portefeuille me fait signe qu'il est du même avis ;)
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 874


MessagePosté le: Ven 06 Jan 17 14:57 Répondre en citant

Nimajneb a écrit:




Après, effectivement il y a différent types de panneaux qui réagissent différement. Si je me souviens bien le polycristallin s'arrête de produire à la moindre ombre, contrairement au monocristallin. Les amorphes produisent même avec très peu de lumière et avec des éclairages artificielles (c'est les cellules photovoltaiques qu'ils mettent sur les calculettes) mais le rendement est vraiment pourri par rapport au mono, donc pas intéressant. Il y a un type de panneau qui fusionne ces deux technologies et qui avait l'air pas mal, mais je ne l'ai trouvé que pour des puissances assez grandes.


en fait, poly et mono reagissent de la meme facon aux ombres, l'un n'est pas vraiment meilleur que l'autre sauf l'Amorphe... pour info : le poly ce sont les chutes de cellule de mono :wink:
tu as maintenant des panneaux Amorphe tres performant (13,4% de rendement) . il est vrai que la plus part des panneaux amorphe ne font que 5 a 7% de rendement
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-sol [...] -170s.html

@Romarin, nous sommes d'accord, mais nous ne sommes pas tous des Yogis vivant d'offrande et n'ayant qu'une grotte comme demeure... quoique, c'est certainement une tres belle vie (Milarepa) :wink:

@Trice, pour completer l'intervention de Nimajne, compare ces deux panneaux, ils ont presque les memes dimensions, mais celui de 20% de rendement est presque deux fois plus puissant :wink:


http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-sol [...] allin.html

http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-sol [...] -170s.html
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Nicoperok
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MessagePosté le: Lun 09 Jan 17 17:41 Répondre en citant

Merci a tout le monde ! j'avoue que sur les derniers messages vous m'avez un peu "perdu" mais vos réponses m ont était très utiles, je vais opter pour un 200W et vais peut etre switcher ma batterie "chauffage" afin qu'en été elle m'alimente une partie de l'eclairage, en hiver le refrigerateur sera a l'arret donc ca devrait equilibrer le manque ....

Merci encore ! :yes:
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Nicoperok
Traficoteur


Inscrit le: 03 Jan 2017
Messages: 30
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Véhicule: T5 long

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 17 16:02 Répondre en citant

Voila les panneaux solaires sont a la maison néanmoins il me reste une question !

pour faire simple,
actuellement je dispose d'une batterie branché sur coupleur séparateur depuis l'alternateur (monté par le précédent proprio)

j'ai donc pris 200w de panneaux solaire que je voudrai brancher a mes deux batterie, seulement mes 2 batteries aux ne seront pas de la même puissance, comment faire ?
peut on mettre un coupleur séparateur entre le régulateur mppt et les 2 batteries ?
le régulateur va t il y comprendre quelques chose puisse qu'il est sensé donné l’état de charge d'une batterie ?
le coupleur séparateur actuellement monté peu t'il être branché sur une seconde batterie ?
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Bardamu
Traficaménageur


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Véhicule: Vito 111 CDI

MessagePosté le: Ven 17 Fév 17 14:31 Répondre en citant

La solution que j'ai adoptée est celle du régulateur permettant la charge de deux batteries distinctes, que ce soit en capacité ou en technologie. Mon régulateur Victron (BlueSolar Duo 20A) est relié à ma batterie de démarrage 90Ah classique ainsi qu'à ma batterie auxiliaire 100Ah AGM, et il est possible de choisir le pourcentage d'énergie fournie par le ou les panneaux à chaque batterie (50-50 par défaut).
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