Circuit chauffage + eau sanitaire (chaudière + moteur)

Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

Pit a écrit :Re
Mais je ne connais pas la complexité que cela peut entraîner pour faire coexister les deux systèmes quand ils marchent tous les deux, le moteur pour chauffer la cabine, la chaudière Hydronic pour chauffer la partie arrière.
Je ne souhaite pas faire fonctionner les deux en même temps, mais bien l'un après l'autre. Donc il y aurait une protection quelconque, un relais sur le contact moteur par exemple.
Diagramme mis à jour pour mettre la pompe dans l'habitacle (pour l'hiver).
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,
Je découvre ce jour ce post concernant un sujet que j'envisage d'appliquer dans mon OPEL Movano L3H3 en cours d'aménagement.
Je dispose déjà d'une chaudière WEBASTO 5Kw, récupérée sur une voiture qui partait à la casse.
En revanche j'évite les aérothermes "gloutons" électriques par le ventilateur, au profit de radiateurs plinthes de chez ALDE, compacts et peu chers, complétés d'éléments de radiateurs de chauffage central de maison, compacts également et peu chers eux aussi.
Je reviendrai avec schémas à l'appui pour vous exposer mes idées.
A plus tard.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

Voici 70MKm plus tard, et des centaines de douches: le confort est ultime, toujours d'eau chaude aussi bien à l'arret à 2400m d'altitude sous la neige que juste après avoir roulé plus de 20min.

Seul regret, ce chauffage à seulement 5KW et 2KW en mode de chauffe et cycle souvent de l'un à l'autre en consommant beaucoup (75W en fonctionnement, 150W en startup pendant 3min ou cycle). Une batterie LifePo4 200Ah a réglé le probleme....

Si je devais refaire cette installation, je mettrais le Hydronic S3 qui consomme beaucoup moins et aussi est capable de moduler la puissance (et pas uniquement 2 régimes), mais nettement plus cher, 1500€

A la demande de certain, le modèle du chauffage utilisé est "Belief Liquid Water parking heater 5KW 12V Diesel" pour environ 500€ depuis la Chine.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut Tweepy et tout le monde, mon projet est bâti ainsi : chaudière WEBASTO reliée à la récup des calories moteur par un "échangeur thermique", un circuit de radiateur ALDE faisant quasiment le tour de la partie habitable du cam. Un boiler ATI de 20 l. relié lui aussi à l'échangeur thermique, chauffe l'eau gratos en roulant, à l'arrêt nous disposons donc de 20 l. d'eau à je crois 65°. Pour la partie chauffage, même utilisation de la récup des calories moteur qui chauffera la cellule habitable, relayé à l'arrêt par le fonctionnement indépendant de la chaudière WEBASTO.

Je reste attentif à tout remarque sur mon choix et son fonctionnement, le système sera installé par un pote professionnel dans le domaine des aménagements de fourgons.
Salut à tous :wink:
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

Ton projet me parait cohérent, avec un échangeur à plaque.
La seule contrainte est de faire tourner la pompe du chauffage stationaire liquide pendant que le moteur tourne si tu veux chauffer l'habitacle + eau. (pompe externe? Dans ce cas pas de probleme pour mettre un relais DPDT, sinon good luck)
Mais aussi pouvoir couper la circulation dans le radiateur pour ne pas chauffer en été, mais quand meme permettre la circulation dans le balon (donc proscrire un montage série)

En parlant de température d'eau, elle est plutot à 95°C dans le balon, à la température du LDR moteur (à un delta T près de l'échangeur), c'est pour ca qu'il faut une vanne thermostatique qui mélange avec l'eau froide pour ne pas risquer de se bruler au robinet.

Il faut aussi prévoir un vase d'expantion, perso j'ai mis un 0.5L pour un réservoir de 11L (c'est un peu short, mais le 1.5L nécéssaraire prennait trop de place pour permettre une parfaite variation de 1°C à 95°C de 0m à 2000m d'altitude)
Pour donner une idée de pourquoi il faut un vase d'expansion en plus d'une valve de sécurité est indispensable: sur un cata loué récement, la durite d'eau à lachée alors que le tuyau est qualifié à 10Bar/100°C



Image

Plus d'info sur le vase d'expansion ici:
https://www.sheridanmarine.com/product/ ... sion-tanks
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Isoler le ballon d'eau chaude , sous le CC ....
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut Tweepy, où trouve-t-on cette fameuse vanne à 6 voies stp ?

C'est quoi un relais DPDT stp ?

J'ai prévu un vase d'expansion d'origine ALDE, il sera en fond d'un placard, ainsi que des purgeurs en plusieurs endroits en haut de passage de mon circuit de durites, pour bien gérer la circulation du fluide.

Tu as raison et je l'avais prévu, le radiateur du cam sera isolé par une vanne à refermer lorsque le système fonctionnera à l'arrêt sur la WEBASTO, la circulation du LDR sera possible dans l'autre sens pour réchauffer le moteur avant mise en route par grand froid.

Merci et bon w.e. ;)
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
quetzalcoatl
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 nov. 19 15:35
Localisation : Lyon

Message par quetzalcoatl »

Bonjour,

Je suis en train de construire un peu le même circuit : moteur + aerotherme avant du porteur + radiateur de maison + aerotherme arrière d'origine du minibus + Boiler Elgena 6l + Helios 2000 ... ça fait un sacré circuit pour un L2, mais j'ai peur d'avoir froid :mrgreen:

Ma chaudiere est un webasto Thermo Top C monté d'origine que j'ai branché sur ma batterie auxiliaire + déclenchement par un thermostat digital de maison.

J'ai commandé la vanne 6 voies en Pologne sur www.ogrzewaniepostojowe.eu
Ref. 252014806200 (eberspacher): 66 Euros avec les frais de port.

Je vous ferais un retour quand j'aurais tout monté... Avant 2021 j'espére :wink:
aln22
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 mai 13 19:55
Localisation : 22

Message par aln22 »

Bonjour, super sujet.

Je viens d'acquérir une hydronic II D5S.

Comment fonctionne la votre : avec un bouton on / off ? Une commande Eberspacher ?

Merci beaucoup.

ALN.
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Merci pour tous ces partages très intéressants. Vous pensez que c’est homologable VASP ce genre de montage sur le LDR ?

En prenant un autoterm flow 5D (trouvé à 650€) par exemple à la place d’un produit chinois non homologable... :D
aln22
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 08 mai 13 19:55
Localisation : 22

Message par aln22 »

Bonsoir, en se qui concerne les chaudières Eberspacher et Webasto, oui c'est homologuable en VASP. C'est indiqué dans les manuels.

Cordialement,

ALN
altoto56
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 oct. 21 22:18
Localisation : Bretagne

Message par altoto56 »

Bonjour,
Premier post (ou pas...mon pseudo a du être inactif trop longtemps?).

Quel est l'intérêt de mettre la vanne 6 voies?

En effet, en stationnaire (donc moteur à l'arrêt), si la température en sortie du système dépasse 67¨C, alors la vanne thermostatique va se fermer, ce qui aura pour effet d'aspirer de l'eau du moteur, et donc de réchauffer le moteur... a l'arrêt...

L'intérêt de cette vanne thermostatique 6 voies est pour les pays grand froid, ou on réchauffe très rapidement l'habitacle, et une fois l'habitacle plus ou moins chaud (les fameux 67°C) alors on commence a réchauffer aussi le moteur.
Vive la Bretagne \_/
Avatar du membre
quetzalcoatl
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 nov. 19 15:35
Localisation : Lyon

Message par quetzalcoatl »

J'ai monté une vanne 6 voies car avant ça, la montée en température était beaucoup plus longue car il fallait chauffer le moteur en même temps pour ma part
La vanne 6 voies n'ouvre pas le circuit moteur tant que :
- l'eau n'est pas à 70 ou 67 dans le circuit pour les vannes 6 voies thermostatiques
- il n'y a pas de circulation eau moteur pour les autres (la mienne).
J'ai la doc de principe quelque part pour ceux qui sont intéressés.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Bonjour serpent à plumes.
quetzalcoatl a écrit : La vanne 6 voies n'ouvre pas le circuit moteur tant que :
- l'eau n'est pas à 70 ou 67 dans le circuit pour les vannes 6 voies thermostatiques
- il n'y a pas de circulation eau moteur pour les autres (la mienne).
J'ai la doc de principe quelque part pour ceux qui sont intéressés.
Je suis intéressé par cette doc.

Merci
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Djojoe
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 févr. 24 7:26
Localisation : 13

Message par Djojoe »

Bonjour quetzalcoatl aurais tu stp la doc de la vanne 6 voies stp ? Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »