Choix panneaux solaire

Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Merci wizard je repars à zéro niveau installation ayant laissé tous dans le trafic, donc il va falloir que je calcule la capacité qu'il me faut en batterie en gros 160A me parai pas mal en utilisant le calculateur du site wattunned

Pour le régulateur 30AMP que pense tu de celui ci en 30amp?

http://www.wattuneed.com/fr/regulateur- ... charge-30a
Modifié en dernier par alex7889 le ven. 02 déc. 16 8:21, modifié 1 fois.
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

je ne connais pas cette marque de regulateur, mais peut etre quelqun d'autre sur le forum l'a deja tester. il semble pas mal, le TOP c'est Victron, mais c'est plus cher. :wink:
au vu de ce que tu veux faire tourner, une batterie 160ah voir 200ah c'est ce qu'il te faut. je verrais bien 2x110ah :wink:

Edit:]
lien interessant pour calculer ta consommation.
La capacité nécessaire pour la batterie peut être estimée à 3 fois votre consommation quotidienne si on pratique le camping sauvage
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Merci WIZARD j'ai commandé ton panneau avec le régulateur que je t'ai mentionné il mon fait 5%, pour les batterie je vais attendre un peu pour 2x 110ah victron GEL j'avais calculé 160ah mais avec une marge supplémentaire ça devrais le faire :yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

SUPER :yes:
Mais ne prend pas trop juste pour les batteries quitte a prendre une autre marque que Victron si c'est trop cher... ta glacière compression te prend deja 50A/jour et pour le reste tu dois tourner dans les 50/60A...
ce qui va te sauver c'est que tu ne l'utilise que l’été, mais trois jours de pluie et t'es mort :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Encore merci la petite question qui n'est pas clair dans ma tête, si je branche mon chargeur (220v) sur mes batteries et que mon régulateur est branché aussi comment cela se passe ?
Le régulateur arrête de charger?
Le faite de recharger par le 220v par temps de pluie me permet de repousser mon autonomie? vu que je n'ai pas prévu de douche dans le camion arrêt obligatoire régulièrement en camping (pas tous les jours) :yes:

Comme tu dits je prévois 220ah en batteries (2x110ah) :yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

alex7889 a écrit :Encore merci la petite question qui n'est pas clair dans ma tête, si je branche mon chargeur (220v) sur mes batteries et que mon régulateur est branché aussi comment cela se passe ?
Le régulateur arrête de charger? :
en fait tout va cramer si tu laisse les deux. Nannn je déconne tu peux les laisser ensemble, je pense que c'est gerer en auto, mais sincerement , la je n'en sais rien, quelqun du forum pourra certainement t'en dire plus :wink:
c'est con dans un L3 de ne pas mettre de douche mais bon si tu vas au camping regulierement, ca va, et en plus tu fais le plein pour les batterie en cas de coup dur
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le régulateur de ton panneau, comme son nom l'indique, régule la charge en fonction de la tension aux bornes de la batterie. Si ton chargeur est branché, la tension sera élevée et ton régulateur réduira ou coupera l'alimentation en provenance du ps. De plus, je suppose que ton chargeur est automatique, c à d qu'il se coupe lorsque la batterie est chargée.
Il se passe la même chose lorsque tu roules en plein soleil, le régulateur du PS et celui de l'alternateur font leur boulot et tu n'as rien à craindre pour tes batteries.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Salut. Vous faites une petite erreur dans vos calculs d'autonomie.
Une glacière / frigo à compression consomme certes dans les 4 à 6 A en fonctionnement, mais seulement quand le compresseur tourne. Soit environ 1/4 d'heure toutes les heures. Vos calculs ne prennent en compte qu'une conso permanente sur 24H.
Difficile d'avoir une certitude sur la capacité nécessaire réelle.
L'hiver la recharge en solaire est de 20 à 30% de ce que les panneaux fournissent en été. mais avec une capacité batterie de 140 à 160 AH, vous tiendrez aisément 3 jours. A moins de partir en plein désert pendant 1 mois, pas besoin d'un équipement surdimensionné.
L'alternateur compensera également quand vous roulerez.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Fremeda a écrit :Salut. Vous faites une petite erreur dans vos calculs d'autonomie.
Une glacière / frigo à compression consomme certes dans les 4 à 6 A en fonctionnement, mais seulement quand le compresseur tourne. Soit environ 1/4 d'heure toutes les heures. Vos calculs ne prennent en compte qu'une conso permanente sur 24H.
bonsoir,

concernant la consommation d'un frigo a conpression c'est variable selon le volume, mais en générale pour un 80/90lL sa conso sera de 50/60Ah/jour et plus par tres forte chaleur.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est à peu près ça, il faut tout de même noter que par forte chaleur un 120Wc compense la consommation et laisse tranquille de quoi finir la nuit, c'est pourquoi j'ai choisi d'avoir un système indépendant (120Wc + 100Ah) pour le frigo.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »