ELEC et TRAFIC 3

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

ELEC et TRAFIC 3

Message par trafapat »

Bjr à tous, donc me voila un tout nouveau sur le forum et mon 1er besoin d'aide ou de conseils se trouve dans la rubrique élec ! !
Aprés pas mal d'heures passées sur ce forum de passionnés je me lance donc pour un aménagement léger sur le nouveau Trafic 3 grand confort 140cv neuf.
Mon premier soucis est de ne pas avoir pu trouver la solution idéale pour raccorder en toute sécurité et pas m'emm.... der la vie et pour ne pas avoir de soucis d'électronique sur le cam ! ! !
En effet il semble assez contraignant d'ajouter une seconde batterie , ou plutôt d'effectuer le raccordement à la batterie de démarrage ! ! sans que quelques modifs soient éffectuées au niveau de l'alternateur par un concessionnaire renault ou un pro. Dites moi si je me trompe ! ! !
Et ma réflexion est donc , si cela est contraignant , peu t'on se passer de ce raccordement et pouvoir être autonome 2 ou 3 jours avec un panneau solaire 150w soit souple soit sur chassis orientable fait maison sur barres de toit?
Avec possibilité de recharger la batterie 140Ah sur un chargeur 220/ 12v , soit au camping soit chez des potes . Ajouté 1 ou 2 lampes a gaz pour l'éclairage.
J'espére que je l'ai bien dimensionné a mes besoins quotidiens qui sont les suivants .
1 glaciére Waeco 40 ou 50
3 spots leds 3.5w
1 pompe 10l pour l'évier
1 pompe immergée pour petite douche
1 prise recharge phone ou batteries photos

Q'en pensez vous ? Aurais-je quelques surprises au bout de 2 jours ?
Oubien cette solution n'est pas envisageable ?
Avant t'attaquer l'isolation et le fabrication des meubles , je pense que la partie elec doit être arrétée et mise en place.
à plus
pat
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Honnêtement les lampes à gaz, ça me parait dangereux, et point de vue efficacité à mon avis ça ne sert strictement à rien, les Lampes à Led que l'on met maintenant, ça éclaire bien et ça ne consomme rien, je crois que les miennes font 2W et avec 3 j'éclaire tout le camion, c'est pas ça qui va mettre à mal ta batterie.

Sur les waeco tu peux régler un seuil qui permet de préserver ta batterie, donc tu règles ce seuil, et au pire, tu n'as plus de frigo, mais bon, les waeco garde très bien le frais, donc bon...

Je trouve quand même ça dommage de se passer de batterie stationnaire mais bon, à voir... Et si il faut ouvrir le capot pour recharger c'est quand même pas super, et si tu câbles la batterie moteur pour la recharger avec prise extérieure, t'as fait les 3/4 du boulot non?
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

Merci Steph38 , mais je me suis mal exprimé en fait ..... c'est l'age ! ! lol
en fait je souhaite bien monter une batterie auxiliaire de 140Ah mais elle ne serait alimentée que par le panneau solaire de 140W et de temps en temps ou au besoin sera rechargée avec un chargeur 220/ 12v au camping ou autre .
En gros une batterie uniquement pour la cellule . .
Apparemment , sur ces modéles 2016 , tout est géré par l'ordinateur de bord , de plus , il n'y a pas le précablage pour batterie auxiliaire comme j'ai vu sur le forum.
Et au pire , si un jour je trouve la solution qui va bien , je pourrais toujours faire cette liaison , batterie démarrage / batterie auxiliaire .
Ma question était de savoir si la batterie 140Ah couplée avec panneau solaire 140W me donnerait assez d'autonomie pour 2 ou 3 jours avec l'équipement prévu.
ps: l'éclairage gaz ne sert qu'a l'extérieur , si au camping donc 220v il y aura un spot dédié 220v.
pat
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ok, je pense que ça ne pose pas de problème du coup, perso j'ai une auxiliaire 115Ah, un panneau flexible de 100W, et une CF35, quelques lampes, je recharge aussi les téléphones, tablettes et appareils photos et je tiens 2J sans rouler, sans soucis. Donc ça devrait le faire pour toi, vu l'équipement annoncé.

Pour les lampes extérieurs, j'ai des lampes avec batteries rechargeables.
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

Encore merci , donc c'est parti , en route pour l'aventure aménagement ;-) au plaiz sur d'autres questions
pat
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Attention suivant la saison et/ou la latitude 150Wc ça ne passe pas, en été à partir de la moitié sud de la France tu es tranquille mais en hiver c'est une autre paire de manches.
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

Merci Trice1313 , j'y songeais bien en fonction du nombre d'heures d'ensoleillement , mais l'hiver ce serait direct camping ou autre pour rac sur 220v. :yes:
pat
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je pense aussi que tu aura tes 2-3 jours si ta batterie est pleine. Avec le PS à mon avis tu aura encore plus d'autonomie.

Par contre fourgon en plein Soleil en plein été la T° monte à l’intérieur et à un moment le frigo marche en continu... La seule possibilité est de stationner en partie à l'ombre.

J'ai aussi lu que le traf3 ne permet plus un couplage simple des batteries. Il faut un chargeur 12V-12V. Sinon à voir si tu ne trouves pas un traf avec une batt aux d'origine (evado si ça existe encore ?)
Avatar du membre
gus43
Traficaménageur
Messages : 270
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26
Localisation : 43-Haute Loire
Véhicule : Master 3-L3H2-2021

Message par gus43 »

Bonjour,
Tu peut aussi monter un chargeur de batterie 12V vers 12V,de ta batterie moteur à ta batterie auxilliaire en roulant, les fameux DC 08/20.../40 de WAECO.
Va voir le post de Triptrafic il explique pourquoi ça fonctionne avec la norme euro 6 et les nouveaux alternateurs qui vont avec . :D
@+
Désolé je fais doublon avec Alban j'ai pas vu la fin de son post... :oops:
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

Merci a gus43 et alban42800 , bonne idée de monter un chargeur direct sur la batterie , j'avais vu le montage de triptrafic , mais je reste septique sur l'ajout d'un chargeur 12v/12v avec l'euro 6 . . .et cet ordinateur de bord a reprogrammer apparemment a chaque ajout de quoi que ce soit , comme la prise de remorque et pas encore de retour d'expérience sur le forum ! ! patience ! !
je vais me renseigner chez un aménageur de véhicules , je ferais retour.
:yes:
pat
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

Ben aprés être passé chez Rt faire poser le faisceau remorque (obligé cause passage valise ) et en achetant chez eux , sinon niet ! ! ! ! j'ai posé qq questions au mécano concernant l'ajout d'une batterie auxiliaire sur trafic 3 , la seule réponse est ! ! ! allez voir un aménageur ! ! ! ! j'ai ris ! !
Donc aprés reflexion et conseils du forum je vais tenter l'ajout d'un DC 08/20 ou 40 , au pire si ça ne fonctionne pas je le revendrais ! ! ! je ne pense pas que cela perturbe l'ordi pour autant.
je ferais retour
pat
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

j'ai lancé le configurateur sur le site R_nault, et je ne vois plus l'option "câblage/installation batterie service" comme avant sur le trafic II, mais je n'ai pas demandé en concession si cette option est toujours d'actualité sur le III :bof:

rOy
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Les éclairage led sont efficace oui, si alimenté sur la batterie de bord ou auxiliaire.
Les petites lampes autonomes éclairent bien, mais leur accus ne tiennent pas dans le temps. Une petite lampe à gaz est très efficace pour mettre sur une table lorsqu'on dine. C'est certain, si c'est pour éclairer uniformément tout le cam, c'est pas suffisant. Une seule lampe à led non plus d’ailleurs. :hum:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »