Comment bien isoler son plancher contre la condensation?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Virgulette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 01 déc. 16 11:36
Localisation : béziers

Comment bien isoler son plancher contre la condensation?

Message par Virgulette »

Salut à tous et à toutes!

Je suis entrain de faire mon cahier des charges pour l'aménagement de mon camion, un Master II L3H3, un grand gabarit qui va faire notre bonheur ^^
Enfin bref, cela fait trois heures que je tourne sur le forum et sur le net, et malgré tous mes efforts je ne trouve pas de réponses qui me conviennent contre la condensation lorsque je vais isoler mon plancher. Alors désolé si ça a déjà été traité dans le forum, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part :wink:

Je n'en suis pas a mon premier aménagement, et je commence à bien maîtriser les étapes a suivre, les erreurs a ne pas faire etc...
Mais pour le plancher je ne suis pas sure d'avoir la meilleure solution en ce qui concerne la condensation. Même si le traitement de la rouille va être fait dans les règles de l'art, je ne voudrais pas que mon plancher en développe avec le temps. Ce camion je vais l'aménager en pensant au long terme, donc voilà.

Je voulais faire comme pour le précédent :

Tasseaux - polystyrène extrudé - CP - lino

Je ne veux pas mettre d'isolant multicouche au sol, et je ne pense pas que mettre du liège puis le polystyrène par dessus soit une bonne solution car il faut que l'air puisse passer entre les deux.
Mais je me dis que le polystyrène directement sur la tôle c'est peut-être pas l'idéal.
Dans tous les cas je veux rester au polystyrène, c'est le matériaux le plus efficace au sol je trouve.

Donc, une solution existe-t-elle pour empêcher la condensation entre le polystyrène et la tôle? Et comment se réalise-t-telle?

Si quelqu'un a la réponse je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos réponse!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est assez logique que tu trouves pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de problème, le point de rosée ("condensation") ne se situe pas au même endroit suivant l'orientation, la position, etc... dans le cas d'un plafond la condensation a tendance à se faire en partie basse donc dans notre cas dans le vehicule, c'est pareil pour le sol la condensation a tendance a se faire sous le vehicule.
Avatar du membre
Virgulette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 01 déc. 16 11:36
Localisation : béziers

Message par Virgulette »

ok merci pour ta réponse, c'est vraiment logique c'est sur.

Je me disais que de l'humidité pouvait aller s'infiltrer dessous, mais je pense que pour le coup je me prends vraiment la tête pour rien ^^
C'est ça de trop vouloir bien faire :wink:
Merci encore! :yes:
Latcho Drom !
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Par contre les infiltrations entre la carrosserie et ton plancher sont possibles en cas de pluie renversement de liquide.. etc si tu ne pas gaffe (comme moi) :oops: à faire remonter une bache ou le lino le long des parois.
Avatar du membre
Virgulette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 01 déc. 16 11:36
Localisation : béziers

Message par Virgulette »

Yes j'avais déjà fait ça sur mon dernier camion :yes:
Latcho Drom !
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Trice1313 a écrit :Salut
C'est assez logique que tu trouves pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de problème, le point de rosée ("condensation") ne se situe pas au même endroit suivant l'orientation, la position, etc... dans le cas d'un plafond la condensation a tendance à se faire en partie basse donc dans notre cas dans le vehicule, c'est pareil pour le sol la condensation a tendance a se faire sous le vehicule.
:non: euh non.
l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid avant d'arriver à saturation. La saturation c'est 100% d'humidité et ça se traduit par une suspension de goutelettes dans l'air (nuages, brume) ou condensation pour se décharger. Du fait que l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid, si tu refroidis l'air chaud qui était à 50% d'humidité arrive à 100% lorsqu'on le refroidit. C'est ce qui arrive dans un plafond, sol, mur, c'est pareil s'il y a un changement de température, à un certain point dans le gradient de température (ça peut être dans l'isolant) on arrive au point de rosée, donc condensation.

Donc pour ta question par rapport au sol, je la trouve pertinente. Par contre j'ai pas la réponse :mrgreen:
je dirai donner la possibilité au sol de respirer un peu et protéger directement la tôle (antirouille) comme tu l'as fait.

et puis c'est une bonne idée de remonter le lino sur les côtés ou de mettre des baguettes + silicone pour empêcher l'eau de passer en dessous.
j'ai déjà renversé 10L d'eau sous le plancher (laine de chanvre/lin/coton + Polyethylene reticulé sous contreplaqué) et ça m'a pris plusieurs jours à tout sécher à coup de deshumidificateur + chauffage + ventilo alors que je n'avais pas encore de lino.. avec je sait pas ce que ça aurait donné, mais ça aurait été bien plus galère.
decouvreur
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 déc. 16 13:18
Localisation : Toulouse

Message par decouvreur »

Cariatide a écrit :Par contre les infiltrations entre la carrosserie et ton plancher sont possibles en cas de pluie renversement de liquide.. etc si tu ne pas gaffe (comme moi) :oops: à faire remonter une bache ou le lino le long des parois.
ou un orifice d évacuation type bonde
Avatar du membre
Virgulette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 01 déc. 16 11:36
Localisation : béziers

Message par Virgulette »

Merci pour vos réponses ! Mon sol est bien traité, antirouille sur tous les points de rouille et peinture antirouille. Je vais faire en sorte que l'air circule entre la tole et le polystyrène.
Latcho Drom !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »