Chauffage habitacle + eau

Répondre
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Chauffage habitacle + eau

Message par val31 »

Bonjour tout le monde :)
En pleine période de réflexion concernant l'aménagement de mon fourgon (un trafic 2 l1h1), j'envisage des solutions qui seraient les moins énergivores possibles pour le chauffer et chauffer un peu d'eau.
Ayant déjà parcouru un peu le forum j'ai bien compris qu'il fallait proscrire les systèmes de poêle à gaz ou à bois, et tout ce qui pouvait générer du co2 et du co.

Il faut savoir que la partie conduite et la partie aménagée seront séparées par la cloison que je compte bien laisser afin d'obtenir une isolation maximale à l'arrière.

Donc j'envisage l'achat d'un cumulus de bateau (20 litres) avec système d'échangeur de chaleur ( en gros on fait circuler le liquide de refroidissement dans la cuve via un "échangeur" et ainsi on chauffe l'eau ) et d'une chaudière webasto thermo top (il me semble).
Je mettrai dans la partie "nuit" un radiateur de moto je pense afin de chauffer.

L'idée est de combiner ces éléments avec le circuit de refroidissement du moteur.

Voici mon schéma (en bleu le circuit principal du fourgon et en rouge l'installation que je souhaite faire) :
Image

Les détails :
Lorsque je roule, le liquide de refroidissement chauffe et par conséquence l'eau présente dans le cumulus chauffe.
S'il fait froid, j'ouvre le robinet thermostatique du radiateur de la partie "nuit" et il chauffe la caisse pendant que je roule.
Par grand froid, il me suffira d'allumer le webasto qui chauffera le radiateur intérieur et en profitera par la même occasion pour chauffer l'eau du cumulus.
avec ce système je peux fonctionner en grande partie avec l'inertie calorifique du moteur :)

J'envisage de mettre une vanne sur le circuit principal de refroidissement de la voiture afin d'isoler le circuit "accessoire" en cas de pépin ( de fuite notamment )

J'ai vu qu'il y avait des soucis si on ne mettait pas assez d'eau dans le circuit du webasto mais du coup je pense qu'il y en aura largement assez ^^
Mais pour les connaisseurs en mécanique, et les détenteurs de webasto, pensez-vous qu'il serait possible de faire une telle installation?
Quelles recommandations pourriez-vous me donner?

Merci par avance :D
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Sans pouvoir avancer de chiffres il me semble bien qu'un chauffage type radiateur avec de l'eau chaude qui circule dedans ne sera pas efficace pour chauffer un fourgon :bof: de plus il ne chauffe que moteur allumé, autant utiliser le chauffage d'origine ?
Trafic 3 EDC 150
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Message par val31 »

Justement le but serait d'utiliser un webasto quand le moteur serait à l'arrêt.
Une température de 14/15c serait largement suffisante à l'intérieur. De plus je souhaite isoler au maximum.
Crois-tu que ce serait insuffisant?
Et si je mettais un radiateur plus conséquent?
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

@val31, malheureusement je ne peux pas voir ton image (erreur).
Mais ton projet ressemble beaucoup au mien: viewtopic.php?t=46056

Je confirme en effet qu'un seul petit échangeur (ca dépend évidement de la taille et du flux d'air) c'est limite. Il en faut soit deux, soit plus de débit d'air (et donc plus de bruit) pour pouvoir augmenter de +20°C.

Un cumulus 20L c'est gros, et ne passe pas forcément sous le châssis.

Pas besoin de robinet thermostatique, y'a des valve qui sont faite pour, regarde du coté chauffage marine.
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Message par val31 »

Je ne comprends pas pourquoi l'image ne passe pas... avec les iphone et ipad elle est reconnue mais pas sur ordi c'est vraiment bizarre...
Quand tu parles de "petit échangeur", tu fais allusion au radiateur que je voulais mettre dans l'habitacle je présume?
J'ai revu mon besoin en eau chaude à la baisse je pense que 10 litres me suffiraient largement.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »