Bonjour tout le monde
En pleine période de réflexion concernant l'aménagement de mon fourgon (un trafic 2 l1h1), j'envisage des solutions qui seraient les moins énergivores possibles pour le chauffer et chauffer un peu d'eau.
Ayant déjà parcouru un peu le forum j'ai bien compris qu'il fallait proscrire les systèmes de poêle à gaz ou à bois, et tout ce qui pouvait générer du co2 et du co.
Il faut savoir que la partie conduite et la partie aménagée seront séparées par la cloison que je compte bien laisser afin d'obtenir une isolation maximale à l'arrière.
Donc j'envisage l'achat d'un cumulus de bateau (20 litres) avec système d'échangeur de chaleur ( en gros on fait circuler le liquide de refroidissement dans la cuve via un "échangeur" et ainsi on chauffe l'eau ) et d'une chaudière webasto thermo top (il me semble).
Je mettrai dans la partie "nuit" un radiateur de moto je pense afin de chauffer.
L'idée est de combiner ces éléments avec le circuit de refroidissement du moteur.
Voici mon schéma (en bleu le circuit principal du fourgon et en rouge l'installation que je souhaite faire) :
Les détails :
Lorsque je roule, le liquide de refroidissement chauffe et par conséquence l'eau présente dans le cumulus chauffe.
S'il fait froid, j'ouvre le robinet thermostatique du radiateur de la partie "nuit" et il chauffe la caisse pendant que je roule.
Par grand froid, il me suffira d'allumer le webasto qui chauffera le radiateur intérieur et en profitera par la même occasion pour chauffer l'eau du cumulus.
avec ce système je peux fonctionner en grande partie avec l'inertie calorifique du moteur
J'envisage de mettre une vanne sur le circuit principal de refroidissement de la voiture afin d'isoler le circuit "accessoire" en cas de pépin ( de fuite notamment )
J'ai vu qu'il y avait des soucis si on ne mettait pas assez d'eau dans le circuit du webasto mais du coup je pense qu'il y en aura largement assez ^^
Mais pour les connaisseurs en mécanique, et les détenteurs de webasto, pensez-vous qu'il serait possible de faire une telle installation?
Quelles recommandations pourriez-vous me donner?
Merci par avance
Chauffage habitacle + eau
- HubertdeTartas
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@val31, malheureusement je ne peux pas voir ton image (erreur).
Mais ton projet ressemble beaucoup au mien: viewtopic.php?t=46056
Je confirme en effet qu'un seul petit échangeur (ca dépend évidement de la taille et du flux d'air) c'est limite. Il en faut soit deux, soit plus de débit d'air (et donc plus de bruit) pour pouvoir augmenter de +20°C.
Un cumulus 20L c'est gros, et ne passe pas forcément sous le châssis.
Pas besoin de robinet thermostatique, y'a des valve qui sont faite pour, regarde du coté chauffage marine.
Mais ton projet ressemble beaucoup au mien: viewtopic.php?t=46056
Je confirme en effet qu'un seul petit échangeur (ca dépend évidement de la taille et du flux d'air) c'est limite. Il en faut soit deux, soit plus de débit d'air (et donc plus de bruit) pour pouvoir augmenter de +20°C.
Un cumulus 20L c'est gros, et ne passe pas forcément sous le châssis.
Pas besoin de robinet thermostatique, y'a des valve qui sont faite pour, regarde du coté chauffage marine.
Je ne comprends pas pourquoi l'image ne passe pas... avec les iphone et ipad elle est reconnue mais pas sur ordi c'est vraiment bizarre...
Quand tu parles de "petit échangeur", tu fais allusion au radiateur que je voulais mettre dans l'habitacle je présume?
J'ai revu mon besoin en eau chaude à la baisse je pense que 10 litres me suffiraient largement.
Quand tu parles de "petit échangeur", tu fais allusion au radiateur que je voulais mettre dans l'habitacle je présume?
J'ai revu mon besoin en eau chaude à la baisse je pense que 10 litres me suffiraient largement.