Trafic II, 115cv, 2008, L1H1, 3 places, WE, vacances et plus
Trafic II, 115cv, 2008, L1H1, 3 places, WE, vacances et plus
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci et félicitations aux concepteurs et participants de ce forum qui en font une véritable mine d'infos, ce qui me permet aujourd'hui, d'entreprendre l'aménagement d'un Trafic avec beaucoup moins d'appréhension.
Par la même occasion, j'en profite aussi pour renvoyer humblement l'ascenseur en créant ce nouveau sujet, sujet qui comportera nécessairement des redites d'opérations déjà effectuées par d'autres avant moi.
Le Trafic que je projette d'aménager est celui de ma fille, acheté en dessous du prix du marché, 7200 euros, avec une carrosserie extérieure en état moyen. Pas grave, ce n'est pas le principal vu qu'il en verra d'autres hors des sentiers battus. De plus, ça tombe très bien pour la discrétion et pour ne pas susciter les convoitises.
Il est de 2008 avec clim, c'est un DCI 115 (moteur M9R distribution à chaîne) ayant parcouru 139000 kms.
C'est un 3 places en cabine avant, entièrement tôlé avec 2 portes arrières.
Il est présente l'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon) d'être déjà aménagé, aménagement intérieur réalisé de façon basique par le précédent propriétaire (isolant 21 couches, glacière trimixte, batterie auxiliaire + coupleur, lit sur toute la surface transformable en dînette avant).
Objectifs :
Ce fourgon est destiné à un usage week-end et vacances plus particulièrement.
Utilisation : Plutôt esprit routard et hors campings, en profitant tout d'abord de l'aménagement initial pour faire le tour des besoins.
Budget total : 10 000 euros maxi
Durée de réalisation : 1 an
Dans cet optique, nous nous appuierons sur les choix d'aménagements de TripTrafic et de ceux qui s'en sont inspirés. Merci à eux.
Voilà pour le blabla et maintenant place aux actes...
Bonne route à tous et profitez bien de vos cams
Suivi du budget
Ajout du 02/11/2016 Etat initial
Quelques photos du Trafic à l'achat : Carrosserie - Housses et mousses sont neuves - Glacière trimixte - Vue arrière + banquette passager 2 places
Ajout du 02/11/2016 Modification goulotte pare-brise
1ère frayeur... je découvre sur internet, après l'achat bien sûr, que le moteur M9r censé être le meilleur moteur du monde peut devenir très rapidement un moteur nécessitant des réparations aux coûts astronomiques dues à un noyage des puits d'injecteurs provoqué par un défaut de conception au niveau de l'étanchéité du pare-brise.
Voir viewtopic.php?t=34615&postdays=0&postorder=asc&start=0
Solution : Joint silicone sur le haut de la goulotte, c'est pas beau mais c'est efficace et le porte monnaie peut reprendre son souffle.
Ajout du 03/11/2016 Changement des amortisseurs
Ayant suivi le trafic sur la route du retour suite à l'achat, j'ai constaté que l'ensemble roue arrière gauche/suspension tressautait en permanence.
Problème résolu en changeant les deux amortisseurs arrières.
Aucune difficulté pour l'intervention, juste attendre le bon approvisionnement chez Oscaro pour les toucher à 58 euros la paire de Sachs.
Ajout du 08/11/2016 Installation d'un siège passager solo et tournant
Remplacement de la banquette deux places d'origine par un siège passager pivotant.
Avantages : Permettre l'accès cabine/habitacle, augmenter l'espace à vivre coté habitacle, offrir un fauteuil confortable à l'étape.
- Perçage de nouveaux trous dans le tapis de sol à l'aide d'une scie cloche pour retrouver les taraudage préinstallés d'origine.
- Déplacement des entretoises
- Réinstallation des deux prétensionneurs de la banquette sous le nouveau siège pour éviter toute signalisation de défaut au tableau de bord.
Il est également possible de débrancher et rebrancher le connecteur sous le siège sans générer de défaut, à condition de laisser la clef de contact à zéro.
Les câbles électriques passent par le trou central de l'embase pour permettre la rotation sans traction sur les fils.
Ajout du 19/11/2016 Réalisation d'un antidémarrage / antivol perso
Il va quand même avoir un peu de boulot le voleur qui va vouloir suivre les fils !!!
Ajout du 05/12/2016 Démontage complet de l'aménagement et de l'isolation réalisés initialement par le vendeur
En fait le temps passe trop vite, donc l'aménagement initial a été démonté sans avoir été utilisé. Une fois les parois en CP enlevées, il ne restait plus que l'isolant 21 couches et... quelques ponts thermiques
La proprio qui tient absolument à participer à l'aménagement de son van. Sous le plancher l'isolation est également réalisée avec de l'isolant 21 couches.
Le plancher tôlé est globalement sain. A ce stade, "il faudrait" faire un peu de décabossage sur les tôles latérales le nécessitant puis passer un petit coup de peinture, puis réaliser les ouvertures dans la tôle et enfin entreprendre l'isolation.
Ajout du 14/12/2016 Isolation du plancher
Tout d'abord, pose d'une double couche de liège caoutchouté Insonorcork de 2mm recouvert d'une épaisseur d'isolant 21 couches.
Ajout du 09/01/2017 Préparation et pose du plancher
Retournement du plancher d'origine pour profiter de la surface ayant le meilleur aspect.
Ensuite ajout de quelques extensions en contreplaqué assemblées par tourillons bois et colle.
Et pour terminer, agrafage sous le contreplaqué d'une épaisseur d'isolant double bulles.
Ajout du 12/01/2017 Pose du toit ouvrant
Découpage de la tôle pour l'emplacement du toit ouvrant.
Quelques découpes dans le contre cadre en plastique pour mieux pincer la tôle et pour pouvoir conserver les vis d'origine.
Cordon de sikalastomer 710 sur le cadre.
Serrage et débordement obligatoire du sikalastomer sur tout le pourtour protégé par le scotch blanc préalablement collé.
Tout d'abord merci et félicitations aux concepteurs et participants de ce forum qui en font une véritable mine d'infos, ce qui me permet aujourd'hui, d'entreprendre l'aménagement d'un Trafic avec beaucoup moins d'appréhension.
Par la même occasion, j'en profite aussi pour renvoyer humblement l'ascenseur en créant ce nouveau sujet, sujet qui comportera nécessairement des redites d'opérations déjà effectuées par d'autres avant moi.
Le Trafic que je projette d'aménager est celui de ma fille, acheté en dessous du prix du marché, 7200 euros, avec une carrosserie extérieure en état moyen. Pas grave, ce n'est pas le principal vu qu'il en verra d'autres hors des sentiers battus. De plus, ça tombe très bien pour la discrétion et pour ne pas susciter les convoitises.
Il est de 2008 avec clim, c'est un DCI 115 (moteur M9R distribution à chaîne) ayant parcouru 139000 kms.
C'est un 3 places en cabine avant, entièrement tôlé avec 2 portes arrières.
Il est présente l'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon) d'être déjà aménagé, aménagement intérieur réalisé de façon basique par le précédent propriétaire (isolant 21 couches, glacière trimixte, batterie auxiliaire + coupleur, lit sur toute la surface transformable en dînette avant).
Objectifs :
Ce fourgon est destiné à un usage week-end et vacances plus particulièrement.
Utilisation : Plutôt esprit routard et hors campings, en profitant tout d'abord de l'aménagement initial pour faire le tour des besoins.
Budget total : 10 000 euros maxi
Durée de réalisation : 1 an
Dans cet optique, nous nous appuierons sur les choix d'aménagements de TripTrafic et de ceux qui s'en sont inspirés. Merci à eux.
Voilà pour le blabla et maintenant place aux actes...
Bonne route à tous et profitez bien de vos cams
Suivi du budget
Ajout du 02/11/2016 Etat initial
Quelques photos du Trafic à l'achat : Carrosserie - Housses et mousses sont neuves - Glacière trimixte - Vue arrière + banquette passager 2 places
Ajout du 02/11/2016 Modification goulotte pare-brise
1ère frayeur... je découvre sur internet, après l'achat bien sûr, que le moteur M9r censé être le meilleur moteur du monde peut devenir très rapidement un moteur nécessitant des réparations aux coûts astronomiques dues à un noyage des puits d'injecteurs provoqué par un défaut de conception au niveau de l'étanchéité du pare-brise.
Voir viewtopic.php?t=34615&postdays=0&postorder=asc&start=0
Solution : Joint silicone sur le haut de la goulotte, c'est pas beau mais c'est efficace et le porte monnaie peut reprendre son souffle.
Ajout du 03/11/2016 Changement des amortisseurs
Ayant suivi le trafic sur la route du retour suite à l'achat, j'ai constaté que l'ensemble roue arrière gauche/suspension tressautait en permanence.
Problème résolu en changeant les deux amortisseurs arrières.
Aucune difficulté pour l'intervention, juste attendre le bon approvisionnement chez Oscaro pour les toucher à 58 euros la paire de Sachs.
Ajout du 08/11/2016 Installation d'un siège passager solo et tournant
Remplacement de la banquette deux places d'origine par un siège passager pivotant.
Avantages : Permettre l'accès cabine/habitacle, augmenter l'espace à vivre coté habitacle, offrir un fauteuil confortable à l'étape.
- Perçage de nouveaux trous dans le tapis de sol à l'aide d'une scie cloche pour retrouver les taraudage préinstallés d'origine.
- Déplacement des entretoises
- Réinstallation des deux prétensionneurs de la banquette sous le nouveau siège pour éviter toute signalisation de défaut au tableau de bord.
Il est également possible de débrancher et rebrancher le connecteur sous le siège sans générer de défaut, à condition de laisser la clef de contact à zéro.
Les câbles électriques passent par le trou central de l'embase pour permettre la rotation sans traction sur les fils.
Ajout du 19/11/2016 Réalisation d'un antidémarrage / antivol perso
Il va quand même avoir un peu de boulot le voleur qui va vouloir suivre les fils !!!
Ajout du 05/12/2016 Démontage complet de l'aménagement et de l'isolation réalisés initialement par le vendeur
En fait le temps passe trop vite, donc l'aménagement initial a été démonté sans avoir été utilisé. Une fois les parois en CP enlevées, il ne restait plus que l'isolant 21 couches et... quelques ponts thermiques
La proprio qui tient absolument à participer à l'aménagement de son van. Sous le plancher l'isolation est également réalisée avec de l'isolant 21 couches.
Le plancher tôlé est globalement sain. A ce stade, "il faudrait" faire un peu de décabossage sur les tôles latérales le nécessitant puis passer un petit coup de peinture, puis réaliser les ouvertures dans la tôle et enfin entreprendre l'isolation.
Ajout du 14/12/2016 Isolation du plancher
Tout d'abord, pose d'une double couche de liège caoutchouté Insonorcork de 2mm recouvert d'une épaisseur d'isolant 21 couches.
Ajout du 09/01/2017 Préparation et pose du plancher
Retournement du plancher d'origine pour profiter de la surface ayant le meilleur aspect.
Ensuite ajout de quelques extensions en contreplaqué assemblées par tourillons bois et colle.
Et pour terminer, agrafage sous le contreplaqué d'une épaisseur d'isolant double bulles.
Ajout du 12/01/2017 Pose du toit ouvrant
Découpage de la tôle pour l'emplacement du toit ouvrant.
Quelques découpes dans le contre cadre en plastique pour mieux pincer la tôle et pour pouvoir conserver les vis d'origine.
Cordon de sikalastomer 710 sur le cadre.
Serrage et débordement obligatoire du sikalastomer sur tout le pourtour protégé par le scotch blanc préalablement collé.
Modifié en dernier par Relax le ven. 13 janv. 17 11:55, modifié 31 fois.
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- Traficaménageur
- Messages : 232
- Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
- Localisation : Sarthe
- Contact :
Bonjour et bon taf dans ton traf.
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.
https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.
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Merci Djedje et bravo pour tes cams.
Le lanterneau extra plat (442 x 442) de ton Traf semblait super. Qu'est-ce que ça donnait au niveau rapport dimensions/apport de lumière/difficulté d'occultation ?
A ce titre demain je vais acheter un toit ouvrant Webasto sky top 750 x 400, vieux de 20 ans mais encore dans son emballage.
J'espère qu'il ne sera pas trop grand.
Le lanterneau extra plat (442 x 442) de ton Traf semblait super. Qu'est-ce que ça donnait au niveau rapport dimensions/apport de lumière/difficulté d'occultation ?
A ce titre demain je vais acheter un toit ouvrant Webasto sky top 750 x 400, vieux de 20 ans mais encore dans son emballage.
J'espère qu'il ne sera pas trop grand.
Après avoir parcouru le net, il est ahurissant de constater avec quelle facilité et rapidité un voleur peut dérober nos véhicules soi-disant super équipés d’antidémarrage, de clé codée, etc.
Pas besoin de détailler ici les procédés des malfrats, ils sont explicités partout sur le net.
N’ayant pas du tout envie de voir tout le fruit de mon travail d’aménagement, et le camion qui va avec, se faire dérober par le premier voyou venu, j’ai entrepris de réaliser un antidémarrage perso préalablement à l’aménagement.
L’objectif, au-delà de retarder le voleur, est de l’empêcher de trouver la parade et donc de l’empêcher de se barrer avec le van.
Bien sûr, il lui restera toujours en dernier recours le vol par remorquage ou chargement sur un camion plateau, mais ça ne sera sûrement pas son idée première vu l’état moyen de la carrosserie extérieure du van.
Cahier des charges de l’antidémarrage :
- Mise en service automatique dès l’arrêt du véhicule sans aucune manip particulière (Pas d’oubli fatal de mise en service lors des petits arrêts ou autres, pas de risque en cas de vol ou perte des clés, voire même fonction anti car-jacking)
- Multi-coupures sans provoquer de défaut au tableau de bord en cas d’oubli au redémarrage.
- Séquençage pour la remise en service.
- Antidémarrage quasi indétectable (pas de bouton planqué à manipuler pour le démarrage)
- Et enfin démarrage quotidien du véhicule quasiment aussi simple qu’habituellement (sécurité nécessaire lors des calages moteur en circulation ou situations dangereuses)
Voilà, sur le papier c’est facile, pécuniairement c’est peanuts, mais coté réalisation pratique c’est long et fastidieux…
Pas besoin de détailler ici les procédés des malfrats, ils sont explicités partout sur le net.
N’ayant pas du tout envie de voir tout le fruit de mon travail d’aménagement, et le camion qui va avec, se faire dérober par le premier voyou venu, j’ai entrepris de réaliser un antidémarrage perso préalablement à l’aménagement.
L’objectif, au-delà de retarder le voleur, est de l’empêcher de trouver la parade et donc de l’empêcher de se barrer avec le van.
Bien sûr, il lui restera toujours en dernier recours le vol par remorquage ou chargement sur un camion plateau, mais ça ne sera sûrement pas son idée première vu l’état moyen de la carrosserie extérieure du van.
Cahier des charges de l’antidémarrage :
- Mise en service automatique dès l’arrêt du véhicule sans aucune manip particulière (Pas d’oubli fatal de mise en service lors des petits arrêts ou autres, pas de risque en cas de vol ou perte des clés, voire même fonction anti car-jacking)
- Multi-coupures sans provoquer de défaut au tableau de bord en cas d’oubli au redémarrage.
- Séquençage pour la remise en service.
- Antidémarrage quasi indétectable (pas de bouton planqué à manipuler pour le démarrage)
- Et enfin démarrage quotidien du véhicule quasiment aussi simple qu’habituellement (sécurité nécessaire lors des calages moteur en circulation ou situations dangereuses)
Voilà, sur le papier c’est facile, pécuniairement c’est peanuts, mais coté réalisation pratique c’est long et fastidieux…
Réalisation de l'antidémarrage / antivol toujours en cours...
Pour info, pas de problème bloquant pour l'instant mais une particularité rencontrée :
- Le seul fait d'ajouter un simple relais sur un circuit du van a suffit à surcharger ledit circuit au point de faire cramer le fusible associé !
Ça maîtrise chez Renault, ils sont calibrés fins les fusibles du Trafic !!!
Pour info, pas de problème bloquant pour l'instant mais une particularité rencontrée :
- Le seul fait d'ajouter un simple relais sur un circuit du van a suffit à surcharger ledit circuit au point de faire cramer le fusible associé !
Ça maîtrise chez Renault, ils sont calibrés fins les fusibles du Trafic !!!
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Bon on attend, tu nous mettras un schéma.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
J'indiquerai l'adresse aussi évidemment, heureusement que tu y as pensé Euskadi
Comme la réalisation de l'antivol s'avère trop "simple" j'ai rajouté au cahier des charges :
- un fusible pour protéger tout le montage
- un interrupteur en parallèle sur chaque coupure, de telle sorte que, si l'antivol dysfonctionne aux fins fonds de la Grèce ou ailleurs, il sera "aisé", pour ma fille, de bypasser le système.
Ces inters seront évidemment profondément planqués dans plusieurs endroits.
Comme la réalisation de l'antivol s'avère trop "simple" j'ai rajouté au cahier des charges :
- un fusible pour protéger tout le montage
- un interrupteur en parallèle sur chaque coupure, de telle sorte que, si l'antivol dysfonctionne aux fins fonds de la Grèce ou ailleurs, il sera "aisé", pour ma fille, de bypasser le système.
Ces inters seront évidemment profondément planqués dans plusieurs endroits.
Ça y est, antidémarrage terminé, cahier des charges respecté et en plus... ça fonctionne
Mais quel chantier ! une véritable usine à gaz
J'espère au moins que ça sera efficace en cas de nécessité.
Bilan : Il est donc possible d'intervenir sur certains circuits malgré le multiplexage, sans engendrer de défaut au tableau de bord.
Mais quel chantier ! une véritable usine à gaz
J'espère au moins que ça sera efficace en cas de nécessité.
Bilan : Il est donc possible d'intervenir sur certains circuits malgré le multiplexage, sans engendrer de défaut au tableau de bord.
- ravely
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Oui mais si tu mets ton plancher à l'envers, tu vas avoir des manques d'un côté.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- ravely
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C'est pas faux, tu as quand même prévu de mettre quelque chose dessous ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Si tu veux parler de l'isolation dessous le plancher, oui.
Il y aura 2 couches de liège caoutchouté (2 x 2mm) + une couche d'isolant 21 couches + une couche isodoublebulles (Duo reflex M1 avec vraies couches d'alu).
Le 21 couches est redondant mais vu qu'il était dans le camion d'origine je préfère le stocker sous le plancher plutôt que dans le garage
Il y aura 2 couches de liège caoutchouté (2 x 2mm) + une couche d'isolant 21 couches + une couche isodoublebulles (Duo reflex M1 avec vraies couches d'alu).
Le 21 couches est redondant mais vu qu'il était dans le camion d'origine je préfère le stocker sous le plancher plutôt que dans le garage