Idée ventilation basse discrète

Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Esteban a écrit : Et avant d'en prendre plein la tronche, je vous signale qu'il n'y a pas non plus d'aération basse dans un bateau...
Ah bon ! ! ! et pourquoi ? ? ?

:mdr: :mdr: :mdr:
Fouette, cocher !
tortuavelo
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 oct. 16 20:38
Localisation : Pais vasco

Message par tortuavelo »

J'ai bien lu les sujets sur la ventilation, et je n'ai pas envie de faire l'impasse. Cependant je n'ai pas non plus envie de percer ma porte latérale. Du coup je l'envisage dans le plancher. Comme j'ai vu très peu d'aménagements dans lesquels ce choix est fait, j'aimerais savoir cela comporte un inconvénient majeur ?
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

Avec une trappe dans le plancher tu as des risques de remonter de poussières et d'eau en fonction des routes ou tu circulés.
Souvent la grille sur la latérale est faite le plus bas possible avec un conduit étanche pour que les éventuelles infiltrations ressortent.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A partir du moment où l'on fait une ouverture dans la carrosserie, on s'expose à l'entrée d'eau et de poussières.
Pour l'eau, les lamelles des grilles doivent être orientées vers le bas pour limiter le phénomène. Ensuite, on fait en sorte que le conduit (peint ou enduit pour éviter que le bois absorbe l'eau) situé entre l'extérieur et l'intérieur ait une légère pente (vers l'extérieur) et c'est suffisant.

Pour la poussière, il n'y a pas de solution...
Au bout d'un certain temps (qui varie en fonction du kilométrage parcourus, de l'état des routes -pistes en particulier- etc) les grilles intérieures et les abords sont couverts d'un dépôt de poussière plus ou moins dense, et ce quelque soit la position des grilles.

Sur mon J5 (années 90) la grille basse était au plancher. Pour éviter une éventuelle remontée d'eau, j'avais réalisé un "puits" en tôle d'alu pliée d'une douzaine de cm de hauteur, et je n'ai jamais eu d'entrée d'eau par là.
Quant à la poussière elle rentrait allègrement par le puits. Le bas de meuble, où se trouvait cette grille, était régulièrement bien dégueu...
La remarque est valable pour le grille haute qui était située dans une des porte AR.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
Pas de problème pour l'eau, le tuyau est bien en direction de l'arrière. De plus j'ai gardé la tole de découpe qui protège ce tuyau.
Pour la poussière, j'ai encore rien vu d'anormal. cet été, je n'ai pas fait non plus de routes trop dégueulasse!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Perso , j' obture l' arrivée d' air avec un petit cp lorsque je roule .
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »