Idées d'aménagement, trafic H1L2, Surf et voyage

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Idées d'aménagement, trafic H1L2, Surf et voyage

Message par MattMatt »

Bonjour à tous ! Je me suis présenté il y a quelques jours ici

J'ai comme projet d'aménager un Trafic pour aller surfer, plancher et voyager ! J'aimerais un truc assez polyvalent, et en conséquent je me creuse depuis quelques temps beaucoup la tête pour établir un cahier des charges viable et réalisable...

En gros pour les contraintes obligatoires :

-Pouvoir partir à 2 de mars à octobre
-En France surtout mais aussi pourquoi pas en Europe
-Pouvoir rester à un même endroit en autonomie pendant 2-3 jours
-Pouvoir stocker deux à trois planches de surf

Puis les plus qui dépendront du véhicule trouvé et du budget :

-Pouvoir cuisiner et manger à l'intérieur
-Pouvoir stocker du matériel de planche à voile (plus long et volumineux que du matos de surf).

Je cherche donc en conséquence un trafic 2.0 DCI 90 ou 115 Ch. Pour ce qui est du H1L1/H1L2 je me pose encore quelques questions.
L1 :
+ : c'est petit, c'est pratique, c'est discret, beaucoup plus sur le marché de l'occasion et forcément ça coûte (beaucoup) moins cher
- : beaucoup moins d'aménagement possible, plutôt pour une utilisation baroudeur, je m'en tiendrais aux points indispensables du cahier des charges (avec 2m40 de longueur utile on peut quasiment rien mettre en matos de planche à voile)

L2 :
+ : C'est grand, c'est beau, ça permet de mettre un petit réchaud et une petite vasque à l'intérieur et d'avoir un petit peu de place. On peut y mettre du matos de planche en longueur
- : ça coûte plus cher (pour l'achat et l'aménagement), y a beaucoup moins d'offres, c'est plus encombrant mais encore ça passe.

Le problème c'est que je me suis pas encore vraiment fixé de budget, je crois d'ailleurs que c'est plutôt mon banquier qui le fera pour moi :mrgreen: Je vais vous détailler mes idées d'aménagement, et après je vais chiffrer ça pour un L2, et si ça fait trop je me rabattrais sur un L1 :cry:

Isolation :

-D'après ce que j'ai vu, liège 4mm partout (isolation phonique+bon comportement milieu humide) puis isolant multicouche (7 couches) et lambris quelques mms par dessus (parce que c'est plus joli que du contreplaqué). Juste pour le sol j'ai pas encore tout à fait compris s'il faut l'isoler ou pas, dans l'idée ce serait juste liège+CP+lino (en vrai de la moquette ce serait trop cool mais elle serait vite à changer je pense ^^).

Aménagement intérieur :

-Lit 180*120 coté porte sur la base d'un lit peigne (ou récupérer le système de mon vieux clic-clac si j'ai envie de m'amuser). Sous le lit viennent se glisser soit des grosses boites de rangement (glacière électrique, matériel toilette+douche de camping, divers matos de surf (leash, dérives...).
-En face de la porte latérale, sur les 50 cm de large restant (moins en réalité j'imagine), viendraient un coffre pas trop haut sur toute la longueur du van permettant de ranger les planches de surf et éventuellement planches à voile. Je pourrais au moins en mettre 2 l'une contre l'autre, limite 3. Au dessus du coffre, des étagères pour ranger tout ce qui reste (nourriture, vaisselle, elec,fringues, bricoles). Une table rabattable fixée sur l'étagère (charnières) permettrait de manger sur la banquette quand elle est rabattue.
-En bout de van soit prêt des sièges conducteur, je mettrais un petit meuble avec réchaud et bouteille de gaz en dessous, et à coté une petite vasque (saladier inox) avec jerrican en dessous (pompe manuelle s'il reste des sous un jour).
-S'il reste de l'espace, essayer de mettre une barre ou des porte manteaux pour faire sécher les combis ?

Electricité :

-Je voudrais une batterie auxiliaire pour éclairer l’intérieur du camion (2 ou 3 spots), permettre de garder un peu de froid pendant 3 jours (glacière électrique), recharger des équipements électriques (principalement téléphone), et écouter de la bonne musique (ça doit avoir une bonne acoustique un petit espace entouré de bois comme ça :mrgreen: ). Pour la musique ça pourrait passer juste sur l'autoradio par la batterie véhicule mais est ce qu'on peut allumer l'autoradio sans les clés sur le contact ?! J'ai une formation d'ingénieur assez généraliste donc l'elec ne me fait pas peur, j'ai pas encore calculé la consommation, mais pourquoi pas mettre du panneau solaire ?

Voila je sais pas si c'est bien clair sans image, je suis encore en études donc j'ai pas forcément le temps mais une petite CAO complète de l'aménagement pourrait être classe 8-)

Prochains points de chutes :

-Chiffrer en gros les dépenses liées à l'aménagement (sur la base d'un L2 que je viens de détailler)
-Voir si c'est financièrement possible, et si oui, avoir trouvé le camion d'ici janvier pour partir direct sur l'aménagement et pouvoir partir pour les beaux jours ! (juin/juillet/aout)
-Si non, plutôt partir sur un L1 et réaliser un truc plus sommaire (pas de batterie auxiliaire, réchaud[/url] de camping, à la zeub comme on dit chez nous).

Merci de m'avoir lu, si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas ! Je prends tout ce qui vient :)
Si ce projet voit le jour, je mettrais un post dans "ici on se les montre" avec des evolutions des travaux ! ça fait toujours plaisir d'avoir une communauté qui te suis quand tu réalises quelques chose :yes:

A très vite !
MattMatt
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

moi j'ai un L2 (en transporter) et c'est quand même bien appréciable avec le matos de planche à voile ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Compte tenu de ton projet et de ton matériel de planche à voile, le L2 est quasiment obligatoire...
Va falloir manger des patates et des pâtes :mrgreen: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ MatMat, une chose que tu as oublié dans ton raisonnement, ce sont les passages de roues arrières. Ils limitent bougrement la largeur disponible au niveau du plancher, sans compter que adieu le couloir du siège conducteur à la porte arrière.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

djodjo44 a écrit :@ MatMat, une chose que tu as oublié dans ton raisonnement, ce sont les passages de roues arrières. Ils limitent bougrement la largeur disponible au niveau du plancher, sans compter que adieu le couloir du siège conducteur à la porte arrière.
Effectivement je suis allé un peu vite sur cette partie la. Si je calcule bien ((1690-1268)/2=211), j'ai en gros 20 cm de passage de roue... Peut être faire du coup le coffre au dessus du passage de roue ? Auquel cas je perds en rangement hauts mais si j'en passe une partie du coup en dessous ça peut le faire. Ou meme inverser le coffre et les etagères, c'est juste moins pratique d'aller chercher sa vaisselle au sol ! J'avais une idée farfelue pour fixer les planches au plafond à base de sangles ou filet mais c'est déjà un H1 on va pas pousser ! (je fais 1m80...)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as 2 solutions
- soit tu fais un coffre en longueur sur tout le côté gauche (côté conducteur) pour y caser tes boards et autres, donc prendre toute la hauteur du cams si pas mal de matos car il y a en effet les passages de roues, sur une largeur de 30-40cm environ pour pouvoir ensuite garder un lit de 1,20m 1,30m de large (je préconise le 1,30m voire + si tu es à 2, ça évite un peu les coups de coude dans la tronche...)
- soit tu fais une soute sous le lit permanent où tu glisses tes boards

et sinon +1 pour le L2

bonne réflexion :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

freerider a écrit :tu as 2 solutions
- soit tu fais une soute sous le lit permanent où tu glisses tes boards
J'y ai pensé mais dans ce cas la il faut que le lit soit plutot coté conducteur ? Sinon le matos risque de dépasser devant la porte latérale, ce qui peut devenir rapidement pénible ^^
Pas la pour être ici.
BMayer
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 05 juil. 16 13:08
Localisation : Nantes / Arzal / Bretagne sud

Message par BMayer »

Pour le lit ; 2 matelas de 80 cm ;-)
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

BMayer a écrit :Pour le lit ; 2 matelas de 80 cm ;-)
ça fait 160 déplié soit la largeur du camion, ça me parait compliqué !
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

BMayer a écrit :Pour le lit ; 2 matelas de 80 cm ;-)
Oui et lorsque tu est seul tu n'en déplies qu'un :mrgreen:
:+1: pour le L2
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

MattMatt a écrit :
freerider a écrit :tu as 2 solutions
- soit tu fais une soute sous le lit permanent où tu glisses tes boards
J'y ai pensé mais dans ce cas la il faut que le lit soit plutot coté conducteur ? Sinon le matos risque de dépasser devant la porte latérale, ce qui peut devenir rapidement pénible ^^
ça dépend de la longueur de tes planches ^^
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

freerider a écrit :ça dépend de la longueur de tes planches ^^
Pour le surf j'ai pour le moment une 7"0 et si je voyage avec ma copine qui débute juste elle aura surement pas moins de 7"5 non plus ^^ J'attends pour la short mais avec le matos de planche ce sera encore plus problématique !
Pas la pour être ici.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

y a tjrs une solution : le L3H2 ! :lol:

nan sinon un 7' passe sous un lit, le nose dépasse un peu mais pas trop gênant
j'ai un paddle 8'6 que je mets sur le lit (dans sa housse) contre la paroi mais ça rétrécit bien la largeur du lit
après y a aussi la possibilité de stocker 1 board ou 2 sous le cams quand tu dors (ou sur le cams sanglé), déjà fait et ça risque rien, t'entends si qqu'un passe sous le camion et tire une board
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ MattMatt, as-tu regardé là ? viewtopic.php?t=4416 Il y a des exemples d'aménagements de camions.

Un lit de 1,90m dans un trafic L2 du coté droit, va empiéter dans le passage de la porte latérale.
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

djodjo44 a écrit :@ MattMatt, as-tu regardé là ? viewtopic.php?t=4416 Il y a des exemples d'aménagements de camions.

Un lit de 1,90m dans un trafic L2 du coté droit, va empiéter dans le passage de la porte latérale.
Oui j'ai regardé pas mal d'aménagements sur ce post, mais souvent les photos manquent sur les anciens posts donc c'est un peu compliqué de visualiser, mais il y a de bonnes idées !

Le matelas de mon clic-clac fait 180 donc en théorie ça passe...
Pas la pour être ici.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »