comment régler la résistance de la jauge à gasoil?

Répondre
robin
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 22:07
Localisation : Rouen

comment régler la résistance de la jauge à gasoil?

Message par robin »

Voici la question dans le titre.
Mais aussi quel serait la valeur de la résistance à 0 litre?

Merci.
Avatar du membre
Fouch40
Traficaménageur
Messages : 417
Enregistré le : sam. 19 déc. 09 15:22
Localisation : dans le camion, LANDES LIBRES

Message par Fouch40 »

Salut,

Je ne peux pas t'aider,désolé.

Mais, est ce que tu peux en dire plus sur la "résistance de la jauge à gasoil"?

Qu'est ce que c'est que cette résistance? à quoi sert-elle?

Ma jauge me pose des petits soucis donc je m'intéresse à tout ce qui la concerne.

Merci
ma conso:Image
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

A 0 litre ou en reserve c'est un contact de masse qui fait que ton voyant s'allume au tableau de bord.

Pour ce qui est de la valeure de la resistance, je ne la connait pas et elle n'est pas reglable.
elle se trouve dans le puit de jauge avec le flotteur ou parfois c'est electronique avec detection de liquide.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Pour l'avoir déjà démonté si elle est réglagle c'est en fait un potentionmètre relié au floteur :wink:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

donc le potar est plat a une certaine resistance donc pas de reglage ohmique possible....... :wink:
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Tu peux régler juste la position haute de l'aiguille grace au potentiometre :wink:
robin
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 22:07
Localisation : Rouen

Message par robin »

Ok.
Entre temps j'ai démonté tout ca pour essayer de régler ca et ca marche.

Voici: la jauge se trouve donc dans la petite trappe située juste au pieds conducteur. Image

4 vis à démonter pour le premier cache puis 4 autres pour le second.Image

Nous voici arrivé à la jauge Image

Défaire les 2 tuyaux qui envoie et recois le gasoil puis le connecteur électrique et les 6 écrous. Image

Il est délicat de retirer la jauge. Il faut tout d'abord sortir la partie avec le filtre relié au tube métallique en poussant sur le filtre pour ensuite retirer la partie avec le flotteur. (je n'ai compris ca qu'après l'avoir retirer en forcant un peu). Image

Bien entendu il faut essayer d'éviter que des cochonneries tombent dans le réservoir et donc reboucher une fois la jauge retirée. Image

Voici la jauge Image

Voici la partie où il y a le potentiomètre Image

Il suffit d'écarter les 4 pattes métalliques à l'arrière et de l'ouvrir. Ce que j'ai fais c'est de tirer un petit peu sur la petite pièce ronde reliée au flotteur qui vient touchée le circuit qui fait varier l'impédance pour être sûr que ca rentre bien en contact.

Pour être sûr de ne pas remonter pour rien le tout j'ai pris l'impédance à l'ohmètre. Connecté ainsi: Image
Image
Image

Quand la jauge est au plus bas l'impédance descend jusqu'à environ 320ohm et au plus haut 11ohm.
Tester en connectant la jauge et ca remarche nikel.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

et c'est quoi le but de ton dit reglage, car jusque la rien de special c'est son fonctionnement normal? :bof:
V1.1 en cours.....
robin
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 26 oct. 08 22:07
Localisation : Rouen

Message par robin »

Oui en fait je n'ai pas expliqué que la jauge ne marchait plus.
Il n'y avait plus contact entre la bague qui est reliée au flotteur et la résistance. Donc je n'ai juste fait que redresser cette petite pièce pour que ca touche. Et redressé la tige du flotteur vers le haut car le voyant indiquait légèrement en dessous de la normale.
Et du coup j'ai mis le démontage en photos sans aucune prétention si ca peu intéresser les personnes comme moi qui n'on jamais regardé à l'intérieur. :)
kubiak
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 déc. 15 19:38
Localisation : Vitre

Message par kubiak »

Bonjour, j'ai trouvé pil poil le topic qu'il me fallais merci a toi pour les explications.

J'ai un problème a ma sonde a gazoil, elle m'indique que je suis toujours sur la reserve comme ca du jour au lendemain... J'ai suivi ton topic, démonter la sonde et tester au multimetre.

Elle m'indique une impédance seulement quand le flotteur est au niveau bas (310 ohms) dès que je commence a bouger le flotteur paf plus d'impédance même en niveau haut.

j'ai démonté le petit bloc gris et en testant au différentes bornes j'ai bien les différentes impédances en fonction du niveau. j'ai redressé les deux petites pates en cuivre histoire d'être sur avoir un contact mais rien n'y fait..

aucun fil n'est coupé ou abimé bref je suis un peu dans le flou la.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Je tombe par hasard sur ce topic, et avec beaucoup de retard

Le problème de jauge a gas oil sur ce modèle, ça ce passe de mémoire:

Accéder aux relais sous la boite à gant
contact mis, jauge en marche
retirer un à un chaque relais jusqu'à extinction de la jauge, top c'est la panne

soit nettoyer les contacts, soit mettre un relais neufImage
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

sur mon sprinter 208d j'ai également un problème de jauge: il m'indique encore un quart de plein quand je tombe en panne sèche. j'ai pas eu le courage de vérifier une seconde fois que ce soit au même niveau que je tombe en panne.. donc d'après ce que je comprends ça peut-être un réglage du potentiomètre qui s'est simplement décalé ?

de toute façon si j'installe un chauffage stationnaire je vais devoir démonter le réservoir donc je pourrais voir ça à l'occasion!
kubiak
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 déc. 15 19:38
Localisation : Vitre

Message par kubiak »

Du coup, après moult recherche et tests divers et variés : changement de l'amortisseur de jauge, tests electriques,recherche de masse défectueuse..... rien à faire elle ne voulais pas fonctionner.

Il y a quelques jours j'était en train de rebrancher le tuyau de la pompe lave glace quand je vois un fil coupé... ne sachant pas d'ou il viens je le rebranche (à l'arrache). je remonte dans mon camion, je demarre, je fait de la route et l'aiguille de la jauge se met a jouer du yoyo à grande vitesse, je me dit que le cable que je viens de remettre à l'arrache y est pour quelque chose, du coup je le branche correctement cette fois ci et paf elle refonctionne niquel chrome !

C'était juste le fil d'alimentation de la jauge qui était coupé. Le côté positif de la chose c'est que maintenant je sais comment fonctionne une jauge !

Nimajneb : démonte ta sonde tu as peut être une merde qui s'est collé sur le circuit du potentiomètre et du coup tu n'as plus de contact, ou autre chose j'en sais rien mais le mieux c'est de la sortir et de la tester.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »