[14,76] Petite virée en Normandie

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

[14,76] Petite virée en Normandie

Message par Scottish45 »

Départ d'Orléans jeudi soir, première nuit à l'aire gratuite de BREZOLLE (28).
Réveil avec 8° dans le fourgon.... 3° dehors !!!
On fait le plein d'eau.
Image

Ensuite direction Isigny sur Mer... Bof ... Beaucoup de barrières , d'interdiction ... Une aire de camping car exigüe. On passe rapidement.
Ensuite direction Port en Bessin. On s'arrête sur la jetée... super ! Presque personne. On reste là pour la nuit

Image Image
Bien sûr à être en Normandie, on en profite pour faire du tourisme et visiter les plages du débarquement, divers musées, Colleville, la pointe du Hoc , etc ... L'avantage en cette période est de ne pas avoir trop de touristes, :wink: :wink: :wink:
Ensuite la nuit suivante se fera juste à côté de la plage de Ouistreham... On va se poser tranquillement et faire un peu profil bas car les panneaux à l'entrée de la ville indique que les camping car ne doivent pas stationner... Avantage de nos fourgons, c'est la discrétion donc R.A.S :yes:

Image Image

La Nuit suivante se passera à Honfleur ... Superbe !!! mais galère pour stationner... on va trouver un petit coin non loin de l'aire pour camping car. Ensuite on bougera un peu pour trouver un endroit sympa vers les bassins EST. Nous conseillons de passer une bonne journée dans cette jolie ville authentique . Un petit restau sympa et pas cher dans les vieilles rues : l'ancienne maison du gouverneur ! MA GNI FI QUE , bon et pas cher :yes: :yes:

Image Image
Ensuite on file vers Etretat, incontournable. On passe par le pont de Normandie ( 6,20€ la traversée ), on traverse vite fait Le Havre ...
on fait une halte au cap d'Antifer, petite route sympa mais trop de monde au cap...
Puis à Etretat c'est la grande foule :oo: difficile de stationner, presque impossible d'y passer la nuit ... Après avoir tourné un peu on ira dormir vers la gare PAS TOP mais c'est la dernière nuit. On fera avec :bof:

Image

Bilan de ce périple : Cinq nuit dans le fourgon en autonomie complète.
Les 80 L d'eau nous ont été suffisants. Le panneau solaire a bien travaillé :yes: Le fait de rouler a également bien participé à recharger la seconde batterie d'où l'utilité du coupleur séparateur... :yes:
Le premier réveil a été un peu dur... 8° dans le fourgon, un peu juste mais dehors 3° donc tout est relatif. Par contre la nuit aucun problème. Lit en 120x190, deux duvets et une petite couverture intercalée nous ont bien suffit. Pas de chauffage, pas de 220V ... La batterie avant n'est jamais descendue sous les 12,8 V et la batterie Arrière jamais sous les 12,3V ...
Un beau week end grâce à notre fourgon. :yes:
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Cool petit trip :yes:
Quand on va à Etretat, on dort sur le parking en haut ;-) Jamais eu de problèmes.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Une belle sortie :yes: Merci du partage
A 8 degré punaise tu as pas envie de sortir de la couette !!
Si tu prévois un chauffage je regarde le Propex Hs20000, le tarif est assez intéressant
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

SoWhat a écrit :Cool petit trip :yes:
Quand on va à Etretat, on dort sur le parking en haut ;-) Jamais eu de problèmes.
Nous nous sommes garés juste à côté ... et nous avons pris un PV pour non respect des règles de stationnement.... on attend le PV pour contester avec les photos à l'appui... en effet il est interdit de stationner ou de s'arrêter dans la montée vers le parking devant la chapelle :non:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il faut résister à la tentation de s'agglutiner pile sur un lieu touristique. C'est là que les restrictions de stationnement sont les plus draconiennes.
De toutes façons, la nuit on dort, on ne voit pas le beau paysage.

A seulement quelques centaines de mètres, ou quelques kilomètres de la foule, il y a plein de spots. Il faut savoir les trouver.

Exemple, à seulement 3km du parking d'Etretat, s'il est trop moche, encombré ou interdit de nuit, il y a une aire de pique-nique avec table et eau vers Le Tilleul :
http://www.pique-nique.info/AireDetail.php?lieu=7497

Image

On peut aussi en trouver sur geoportail en mode carte topographique. Il faut chercher le logo picnic :

Image

Un peu d'exploration par internet avant et pendant le voyage, ça fait aussi partie du plaisir.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il y a aussi l'aire du port d'Antifer, juste avant la descente pour aller au port pétrolier. De nombreux camping caristes préfèrent aussi descendre sur le terre plein du port.
Dans le village de Cauville, le parking prés de l'église. Il y a une boulangerie qui fait du très bon pain et de délicieux croissants.
Dans le village d'Octeville, plus près du Havre, sur la place près du bureau de poste.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,
Moi aussi j'ai eu une difference de 4 à 5 degrés à la mi-octobre sur l'Aubrac.
Je vais aller voir ton isolation pour comparer.
Par contre il faisait plus frais. 3 degrés dans le fourgon...
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Barstow a écrit : De toutes façons, la nuit on dort, on ne voit pas le beau paysage.
Peut etre... mais que demander de mieux que de se réveiller les yeux face à la mer et de prendre le petit dej. avec le bruit des mouettes! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

:yes: :yes: :yes: complètement d'accord avec toi. Après, reste à chacun de trouver son propre compromis :wink:
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

en effet il est interdit de stationner ou de s'arrêter dans la montée vers le parking devant la chapelle
Par contre sur le parking en lui même ;-) (mais comment est-il possible d'avoir des vitres aussi dégueulasses!)


Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

SoWhat a écrit : Par contre sur le parking en lui même ;-)
Exact mais le parking était complet, archi complet et , en plus, à l'entrée du parking il y a des barres à 2m10... et le mien fait 2m60... inconvénient des H2 :bof:
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ha merde! C'est nouveau ça les barres à 2 mètres!
La photo date de décembre 2015...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Oui, il semblerait qu'il y ai plein de modifications depuis peu ...
Des barrières, des interdictions de stationner, des "roulottes" à café (3 € le l'expresso ) , la visite des jardins d'Etretat payant, etc ....


Image Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ah mais j'aime bien aussi voir la mer de mon lit. Mais plutôt dans un coin désertique, donc peu touristique.

En mode nomade, je sépare de plus en plus les différentes fonctions du fourgon :
1) La nuit pour dormir
2) Le jour pour explorer les coins touristiques
3) En soirée pour vivre en intérieur
4) En route

Ces quatre fonctions ne nécessitent pas les mêmes conditions.
1) De nuit je veux du calme, de la sécurité, pas de lampadaires, des wc.
2) De jour, je me gare pas trop loin des lieux intéressants et j'y vais à vélo. Je reviens au fourgon pour le recharger, boire un café... Je repère des spots sympas.
3) Le soir, je veux un restau pas cher à côté, capter internet. Je prépare la journée du lendemain. J'accepte de la présence autour.
4) En route, bin je roule, je recharge tout ce que je peux (de jour).

Il est rare d'avoir tous les avantages en un seul lieu gratuit. Ça ne me choque pas de me déplacer d'un spot à l'autre, à seulement quelques centaines de mètre ou kilomètres. De plus ça évite l'incruste.

Bon c'est moins simple avec trois enfants, le chien et un véhicule de 8m de long !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour camper au bord de la mer, le département de la Seine maritime n'est pas le plus facile. La mer n'est accessible qu'au niveau des valleuses qui sont presque toutes occupées par une ville ou un village. Pour les amateurs de bivouacs sauvages il y a la possibilité de se poser au sommet de la falaise en accédant par des chemins agricoles, mais là il faut une bonne cartographie et un engin qui possède quelques aptitudes à rouler en dehors du bitume.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »