Trafic camping car 1982 cellule Arca 350
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Trafic camping car 1982 cellule Arca 350
Bon, et bien je me lance dans la réparation de ma nouvelle acquisition. Je ne ferai pas une restauration complète, je ne pense pas que ça se justifie sur un engin de cet âge qui n'a aucune valeur en collection. C'est juste pour permettre à ceux qui en ont envie de suivre le boulot... et pourquoi pas -et même avec plaisir pour moi - de me faire des suggestions !
Donc voilà j'ai commencé ce matin à regarder les problèmes d'étanchéité. Pas de mauvaises surprises possibles : c'était visible de l'intérieur, et pour un engin à 400€, je ne pouvais pas attendre du neuf. Bref, le précédent propriétaire qui a remplacé les anciennes barres de toit aurait pu faire mieux.
Photo côté gauche, c'est apparemment le pire
D'abord déboucher le trou, comblé au silicone blanc. A droite, un trou rond propre. A gauche un trou mal foutu, avec l'alu tordu. A noter en arrière la barre de toit qui a remplacé la précédente. le pourtour de la semelle était là aussi isolé au silicone blanc ; je l'ai également enlevé pour refaire plus durable.
Petite astuce pour assécher le trou depuis l'intérieur avant de regarder un peu plus en détail : un sèche-cheveux accroché en place, tournant à vitesse réduite pendant une heure.
C'est maintenant à peu près sec ; voyons voir ce que cela donne autour du trou. Le diagnostic est clair, la photo se passe de commentaire :
Donc faut enlever plus loin . Au plafond ce n'est pas trop pire : seule la première lame interne du latté a pourri. Sur la paroi verticale, ça risque d'être un plus compliqué. Tant pis je ne remplacerai pas tout, j'essaierai d'impregner avec un durcisseur pour bois pourris. Cet après midi je regarderai l'autre côté...
Et voilà, journée terminée, à cette saison le soir tombe vite ! Deux petites tôles d'alu (sur de l'alu c'est mieux) collées au sikaflex pour boucher les deux trous. Périphérie des embases de barres de toit rejointoyées au sikaflex. Et tout le joint côté droit également repris au sikaflex. On continuera demain quand il refera jour...
Donc voilà j'ai commencé ce matin à regarder les problèmes d'étanchéité. Pas de mauvaises surprises possibles : c'était visible de l'intérieur, et pour un engin à 400€, je ne pouvais pas attendre du neuf. Bref, le précédent propriétaire qui a remplacé les anciennes barres de toit aurait pu faire mieux.
Photo côté gauche, c'est apparemment le pire
D'abord déboucher le trou, comblé au silicone blanc. A droite, un trou rond propre. A gauche un trou mal foutu, avec l'alu tordu. A noter en arrière la barre de toit qui a remplacé la précédente. le pourtour de la semelle était là aussi isolé au silicone blanc ; je l'ai également enlevé pour refaire plus durable.
Petite astuce pour assécher le trou depuis l'intérieur avant de regarder un peu plus en détail : un sèche-cheveux accroché en place, tournant à vitesse réduite pendant une heure.
C'est maintenant à peu près sec ; voyons voir ce que cela donne autour du trou. Le diagnostic est clair, la photo se passe de commentaire :
Donc faut enlever plus loin . Au plafond ce n'est pas trop pire : seule la première lame interne du latté a pourri. Sur la paroi verticale, ça risque d'être un plus compliqué. Tant pis je ne remplacerai pas tout, j'essaierai d'impregner avec un durcisseur pour bois pourris. Cet après midi je regarderai l'autre côté...
Et voilà, journée terminée, à cette saison le soir tombe vite ! Deux petites tôles d'alu (sur de l'alu c'est mieux) collées au sikaflex pour boucher les deux trous. Périphérie des embases de barres de toit rejointoyées au sikaflex. Et tout le joint côté droit également repris au sikaflex. On continuera demain quand il refera jour...
Modifié en dernier par olivier1962 le mar. 01 nov. 16 17:59, modifié 1 fois.
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Je n'ai jamais essayé mais il parait que la résine utilisée en carrosserie marche bien pour le bois pourri.
Mon ancien aménagement sur Master :
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De toute façon sur ce genre de véhicule si tu n'a pas une étanchéité parfaite côté extérieur, c'est pas la peine de s’attaquer à l'intérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Certes ! mais je voulais assécher et assainir un peu la périphérie des trous avant de les reboucher. Côté gauche, je pense que je vais laisser tel quel !ravely a écrit :De toute façon sur ce genre de véhicule si tu n'a pas une étanchéité parfaite côté extérieur, c'est pas la peine de s’attaquer à l'intérieur.
Merci de la suggestion ; par résine veux-tu parler de ce qu'on appelle familièrement la "choucroute" ?Georges a écrit :Je n'ai jamais essayé mais il parait que la résine utilisée en carrosserie marche bien pour le bois pourri.
A part ça, j'ai édité le premier message pour rajouter deux photos du résultat en fin de journée aujourd'hui ; si j'ai bien compris c'est comme ça qu'il est préférable de procéder, plutôt que de mettre des messages nouveaux bout à bout ?
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Bonsoir,
Bon début...
De toute façon tu n'as pas le choix , il faut empêcher l'eau de rentrer.
A la saison où on arrive ça va être compliqué d'assécher l'intérieur, à moins de laisser un chauffage (électrique ?) en permanence pendant quelques jours. Si tu as cette possibilité...
Bon début...
De toute façon tu n'as pas le choix , il faut empêcher l'eau de rentrer.
A la saison où on arrive ça va être compliqué d'assécher l'intérieur, à moins de laisser un chauffage (électrique ?) en permanence pendant quelques jours. Si tu as cette possibilité...
C'est la méthode préconisée. Personnellement je préfère, et de loin, avoir les photos au fil des messages, ça évite les aller-retours entre le texte et la page 1. Après...si j'ai bien compris c'est comme ça qu'il est préférable de procéder, plutôt que de mettre des messages nouveaux bout à bout ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Bavoui, pour le moment je ne suis pas nomade, le bouzin est devant la maison !Romarin 06 a écrit :
[...] à moins de laisser un chauffage (électrique ?) en permanence pendant quelques jours. Si tu as cette possibilité...
Côté méthode, je préfère comme toi, mais côté principe, je préfère respecter les usages du forum... Gaspe, cruel dilemne, vais-je me suicider pour cela ?C'est la méthode préconisée. Personnellement je préfère, et de loin, avoir les photos au fil des messages, ça évite les aller-retours entre le texte et la page 1. Après...
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Oui, c'est bien ça.olivier1962 a écrit :
Merci de la suggestion ; par résine veux-tu parler de ce qu'on appelle familièrement la "choucroute" ?
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Je n'ai pas respecté, et ça n’empêche pas ceux qui sont intéressés d'aller voir (plus de 166000 vues quand même...).Côté méthode, je préfère comme toi, mais côté principe, je préfère respecter les usages du forum..
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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