webasto & co et rouler à l'huile

Répondre
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

webasto & co et rouler à l'huile

Message par Nimajneb »

Bonsoir.

je suis en train de regarder du côté des chauffages stationnaires (le webasto airtop 2000 ST me fait de l'œil particulièrement) et je me posais la question si ça peut poser problème avec le fait que je compte rouler à 50% d'huile l'été. Donc normalement dès qu'il fait froid, j'arrête l'huile (parce qu'elle sera moins visqueuse donc susceptible de boucher les injecteurs ou autres) et le temps de devoir mettre le chauffage j'aurai remis du diesel. En plus je vois sur les caractéristiques techniques de ce webasto que ça fonctionne au bio-diesel (donc jusqu'à 10% d'huile il me semble). Est-ce que quelqu'un a testé?

Et en poussant plus loin, est-ce que une nuit d'été en montagne ou il fait plus froid par exemple je pourrai quand même allumer le chauffage ou ça risque de l'abimer?

Si quelqu'un a des infos ou a testé huile + chauffage stationaire je suis prenneur!
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

je m'auto répond. du moins un élément de réponse que j'ai pu trouver sur un site allemand: http://www.sprinter-forum.de/portal_anl ... eizung.pdf

ce n'est pas spécifique à un modèle mais général pour les chauffages stationnaires diesel. d'après ce document (qui a l'air plutot bien fait et serieux), on pourrait mettre du diesel et fioul et selon le modèle de chauffage aussi du biodiesel. mais pas d'huile végétale!

"Aufgrund der Art der Verbrennung ist Pflanzenöl für Dieselstandheizung nicht geeignet.", soit en français "En raison de la nature de la combustion l'huile végétale est inadaptée pour le chauffage diesel."

a priori pas de soucis pour moi de ne pas chauffer en été :P mais reste donc la question si ça peut endommager le système s'il y a encore des résidus d'huile dans le réservoir ou tuyauterie..

pour ma part, le webasto airtop 2000 ST fonctionne aussi au biodiesel, donc j'imagine que des traces d'huile ne lui feront pas de mal?
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Tu n'as qu'à utiliser un réservoir annexe genre nourrice fixée sous le camion comme ça pas d'inquiétude.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si ce n'est que des traces d'huile qui seront de toute façon mélangées au gazole quand tu roules, à mon avis aucun souci
par contre, c'est sûr que 50% d'huile, ça risque de poser des pbs
j'avais vu un post là dessus (pas forcément ici) mais pas retrouvé, où c'était aussi déconseillé à fort pourcentage pour éviter les pbs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

réservoir annexe, rempli avec du fioul rouge moins cher, c'est ce que je suis en train de monter sur mon camion...
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Je ne voit aucun soucie d'utiliser l huile mis à par la viscosité :bof:

Au pire tu installe un réchauffeur au pire des cas
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je roule a l'huile 100.% l'été et 50.% l'hiver avec réchauffeur obligatoire.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Si j'ai bien lu, le problème n'est pas de rouler de rouler à l'huile, mais d'alimenter le Webasto avec du gazole additionné d'huile...

Comme Freerider, je pense que quelques traces d'huile (quel pourcentage :?:) dans la gazole ne devraient pas perturber le fonctionnement du chauffage.
Maintenant, pour assurer le coup tout en roulant "à l'huile", la solution de la nourrice (Lio) remplie de rouge (Proteus) assurera un fonctionnement sans souci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

oui, pareil, je pense qu'un petit pourcentage d'huile de devrait pas faire de mal, mais ce n'est qu'une supposition..

pour ce qui est du réservoir indépendant, il faudrait du coup que j'en installe un sous le camion, sinon ça risque de puer à l'interieur au moindre problème d'étanchéité... donc je sais pas si je vais pas juste faire bien attention à avoir évacué quasiment toute l'huile avant d'allumer le chauffage. ca me parrait quand même plus simple.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »