webasto & co et rouler à l'huile
webasto & co et rouler à l'huile
Bonsoir.
je suis en train de regarder du côté des chauffages stationnaires (le webasto airtop 2000 ST me fait de l'œil particulièrement) et je me posais la question si ça peut poser problème avec le fait que je compte rouler à 50% d'huile l'été. Donc normalement dès qu'il fait froid, j'arrête l'huile (parce qu'elle sera moins visqueuse donc susceptible de boucher les injecteurs ou autres) et le temps de devoir mettre le chauffage j'aurai remis du diesel. En plus je vois sur les caractéristiques techniques de ce webasto que ça fonctionne au bio-diesel (donc jusqu'à 10% d'huile il me semble). Est-ce que quelqu'un a testé?
Et en poussant plus loin, est-ce que une nuit d'été en montagne ou il fait plus froid par exemple je pourrai quand même allumer le chauffage ou ça risque de l'abimer?
Si quelqu'un a des infos ou a testé huile + chauffage stationaire je suis prenneur!
je suis en train de regarder du côté des chauffages stationnaires (le webasto airtop 2000 ST me fait de l'œil particulièrement) et je me posais la question si ça peut poser problème avec le fait que je compte rouler à 50% d'huile l'été. Donc normalement dès qu'il fait froid, j'arrête l'huile (parce qu'elle sera moins visqueuse donc susceptible de boucher les injecteurs ou autres) et le temps de devoir mettre le chauffage j'aurai remis du diesel. En plus je vois sur les caractéristiques techniques de ce webasto que ça fonctionne au bio-diesel (donc jusqu'à 10% d'huile il me semble). Est-ce que quelqu'un a testé?
Et en poussant plus loin, est-ce que une nuit d'été en montagne ou il fait plus froid par exemple je pourrai quand même allumer le chauffage ou ça risque de l'abimer?
Si quelqu'un a des infos ou a testé huile + chauffage stationaire je suis prenneur!
je m'auto répond. du moins un élément de réponse que j'ai pu trouver sur un site allemand: http://www.sprinter-forum.de/portal_anl ... eizung.pdf
ce n'est pas spécifique à un modèle mais général pour les chauffages stationnaires diesel. d'après ce document (qui a l'air plutot bien fait et serieux), on pourrait mettre du diesel et fioul et selon le modèle de chauffage aussi du biodiesel. mais pas d'huile végétale!
"Aufgrund der Art der Verbrennung ist Pflanzenöl für Dieselstandheizung nicht geeignet.", soit en français "En raison de la nature de la combustion l'huile végétale est inadaptée pour le chauffage diesel."
a priori pas de soucis pour moi de ne pas chauffer en été mais reste donc la question si ça peut endommager le système s'il y a encore des résidus d'huile dans le réservoir ou tuyauterie..
pour ma part, le webasto airtop 2000 ST fonctionne aussi au biodiesel, donc j'imagine que des traces d'huile ne lui feront pas de mal?
ce n'est pas spécifique à un modèle mais général pour les chauffages stationnaires diesel. d'après ce document (qui a l'air plutot bien fait et serieux), on pourrait mettre du diesel et fioul et selon le modèle de chauffage aussi du biodiesel. mais pas d'huile végétale!
"Aufgrund der Art der Verbrennung ist Pflanzenöl für Dieselstandheizung nicht geeignet.", soit en français "En raison de la nature de la combustion l'huile végétale est inadaptée pour le chauffage diesel."
a priori pas de soucis pour moi de ne pas chauffer en été mais reste donc la question si ça peut endommager le système s'il y a encore des résidus d'huile dans le réservoir ou tuyauterie..
pour ma part, le webasto airtop 2000 ST fonctionne aussi au biodiesel, donc j'imagine que des traces d'huile ne lui feront pas de mal?
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
si ce n'est que des traces d'huile qui seront de toute façon mélangées au gazole quand tu roules, à mon avis aucun souci
par contre, c'est sûr que 50% d'huile, ça risque de poser des pbs
j'avais vu un post là dessus (pas forcément ici) mais pas retrouvé, où c'était aussi déconseillé à fort pourcentage pour éviter les pbs
par contre, c'est sûr que 50% d'huile, ça risque de poser des pbs
j'avais vu un post là dessus (pas forcément ici) mais pas retrouvé, où c'était aussi déconseillé à fort pourcentage pour éviter les pbs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Si j'ai bien lu, le problème n'est pas de rouler de rouler à l'huile, mais d'alimenter le Webasto avec du gazole additionné d'huile...
Comme Freerider, je pense que quelques traces d'huile (quel pourcentage ) dans la gazole ne devraient pas perturber le fonctionnement du chauffage.
Maintenant, pour assurer le coup tout en roulant "à l'huile", la solution de la nourrice (Lio) remplie de rouge (Proteus) assurera un fonctionnement sans souci.
Si j'ai bien lu, le problème n'est pas de rouler de rouler à l'huile, mais d'alimenter le Webasto avec du gazole additionné d'huile...
Comme Freerider, je pense que quelques traces d'huile (quel pourcentage ) dans la gazole ne devraient pas perturber le fonctionnement du chauffage.
Maintenant, pour assurer le coup tout en roulant "à l'huile", la solution de la nourrice (Lio) remplie de rouge (Proteus) assurera un fonctionnement sans souci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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oui, pareil, je pense qu'un petit pourcentage d'huile de devrait pas faire de mal, mais ce n'est qu'une supposition..
pour ce qui est du réservoir indépendant, il faudrait du coup que j'en installe un sous le camion, sinon ça risque de puer à l'interieur au moindre problème d'étanchéité... donc je sais pas si je vais pas juste faire bien attention à avoir évacué quasiment toute l'huile avant d'allumer le chauffage. ca me parrait quand même plus simple.
pour ce qui est du réservoir indépendant, il faudrait du coup que j'en installe un sous le camion, sinon ça risque de puer à l'interieur au moindre problème d'étanchéité... donc je sais pas si je vais pas juste faire bien attention à avoir évacué quasiment toute l'huile avant d'allumer le chauffage. ca me parrait quand même plus simple.