Utiliser antenne autoradio pour wifi ?

Répondre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Utiliser antenne autoradio pour wifi ?

Message par Barstow »

Peut-on utiliser une antenne autoradio existante d'origine mais inutilisée pour y brancher une antenne wifi ?

Pour capter les hotspots wifi de Orange, il faut être assez proche de l'émetteur si on utilise l'antenne intégrée au PC.

D'où l'idée de brancher une antenne wifi extérieure sur un câble usb de 2 ou 3m, quitte à l'aimanter sur le toit ou au bout d'une tige qu'on passe par la fenêtre. L'idéal serait qu'elle soit fixe à l'extérieur mais pas pratique de passer un câble par le lanterneau.

D'où l'idée d'utiliser l'antenne autoradio qui ne me sert à rien. Le fil doit arriver derrière le tableau de bord. Peut-on y adapter une prise d'antenne wifi ?
Est-ce raisonnable ou ça n'a rien à voir ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Salut,

Non... Les antennes sont concues pour répondre à une certaine plage de fréquence.
L'antenne radio pour la centaine de MHz, la wifi pour 2.4 GHz environ...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je m'en doutais, hélas.
Mais peut-on récupérer le fil ?
C'est-à-dire acheter une antenne wifi déportée, la fixer sur le toit à la place de celle radio, brancher le fil dessus, et à l'intérieur récupérer le bout qui doit se balader derrière la place de l'autoradio, et y adapter une prise d'antenne wifi.
L'intérêt est de ne pas percer n'importe comment alors qu'il y a déjà un fil.

Inconvénients.
- Pas sûr que le deux-fils radio et le câble coaxial soit compatibles.
- Pas évident de remplacer l'antenne radio par celle wifi (je n'ai pas regardé de près).
- Trouver une antenne wifi étanche et qui accepte la prise au vent à 130km/h.
- Je suis un anti-bricoleur : s'il faut un fer à souder c'est peine perdue.

Je vais probablement commander sur internet une antenne wifi avec 3m de câble usb et la sortir à la demande. Ce sera plus simple.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour le fil le pb c'est l'impédance qui n'est peut-être pas la même.
Je pense aussi que la soudure serait obligatoire.

L'accord d'une antenne sur une bande de fréquence c'est principalement une histoire de longueur d'antenne.
En fait, une antenne wifi pour du 2,4 Ghz c'est un bout de fer de +/- 6 ou 12cm avec un plan de masse.

En cherchant comment fabriquer une antenne wifi sur le net tu verra qu'il existe des antennes directionnelles qui peuvent grandement augmenter la portée à condition des les orienter correctement.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »