[TUTO]Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato

Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

je rejoins exactement ce que dit Georges

avec la fonction annul.....de la vitesse programmée, on se laisse coulée, alors qu'avec les pédales on ressent un "quelque chose"

c'est complétement fluide avec la fonction annul

c'est juste mon avis, mais ça rejoint l'avis de Georges
@+
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

bien beau tout ça
mais en cas de freinage urgent
est ce que vous aurez la presence d'esprit d'aller appuyer sur le systeme pour tout arreter
je pense que si en origine il est sur les freins et l'embrayage
c'est pas pour rien
enfin sur mon jumper c'est comme ça
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

ho, ho il y a un manque de compréhension!!!

les fonctions d'origines constructeur y sont toujours, donc quand je freine la fonction annul s'active, l'embrayage, bien que j'y soit couplé la fonction annul fonctionne toujours, et même plus:
Lors de mes essais, j'ai volontairement pas rebranché le contact de l'embrayage, pour comme sur une de mes voitures, on rappel la vitesse enregistré et au fur et a mesure que le véhicule prend de la vitesse, on monte les vitesses 3, 4, 5 et 6
Et bien là dans le cas du Jumper, dès que le moteur et au ralenti, le régulateur est annulé, ce n'est n'y l'embrayage, n'y le frein qui le désactive, j'ai fais l'essaie, j'ai décroché la vitesse engagée, le moteur et passé au ralenti, donc j'ai rebranché le contacteur de l'embrayage.
Mr et Mne pat a écrit :mais en cas de freinage urgent
est ce que vous aurez la presence d'esprit d'aller appuyer sur le systeme pour tout arreter
Donc soit rassuré, c'est cool

je reviens sur les fonctions d'origines constructeur, le véhicule n'est pas précablé du calculateur au bloc commodo, mais le contacteur sur l'embrayage y est et il est branché,
celui des stops, ben il informe le calculateur pour les feux, donc il y est,
et le voyant au tableau de bord il était aussi branché

@+
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

ok merci me voila rassure
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

J'ai encore modifié...ou plutôt amélioré, la pédale annul était mal placée, il me fallait l'actionner du bout du pied, c’était pas évident et puis l’arrêt de la fonction de cette façon est tellement fluide que bien des fois je n’était même pas sur d'avoir agis sur la pédale, a tel point que j'avais envisagé de mettre un led pour voir que l'info était prise en compte.

J'ai finalement déplacé, 2 fois la pédale en descendant, la elle est alignée a l'embrayage, elle tombe bien sous le pied, et la manip est aiséeImage

Comme cedric j'ai largement diminuer ma consommation avec la conduite au régulateur, de 10,8 je suis passé à 9,6 l/100 (moteur 3 L), et en plus j'ai la certitude de rouler plus vite qu'avant, auparavant, je titiller l'accelerateur pour rester en dessous de la vitesse autorisée, et je me retrouvais finalement bien en dessous, maintenant je suis pile-poil comme il faut, donc c'est sûr je vais plus vite
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Dangelito
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 nov. 16 23:11
Localisation : Luscan

Message par Dangelito »

Cette astuce est l'une des meilleures du forum...
j'ai un jumper 2.8 HDI de 2005,

il n'y a pas moyen d'adapter ce montage pour que je puisse en profiter aussi ??

(il y a l'icone régulateur de vitesse sur mon tableau de bord, mais pas de fil orphelin sous le cache des comodos..)
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut

J'ai fait ce régulateur sur un Ducato nouvelle calandre (le X240 2002-2007), c'est le même calculo qu'à partir de 2007 (le X250)

A toi de te régaler

Edit. Si tu le souhaite,je te suis dans ton projet
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour à tous,

Je confirme ! Cela fonctionne aussi sur les Jumper moteur Puma 120cv. Le mien est de 2010 (sortie chaine dec 2009).

J’espérais – sans trop y croire- que le précâblage serait fait, ce n’est effectivement pas le cas.

Je craignais surtout que la fonction soit désactivée dans l’ODB, pas le cas non plus. Mais cela on ne le sait qu’une fois l’installation terminée :bof:

Alors un grand merci à Cédric et Cdf41 qui viennent de me faire économiser 500€. En effet, c’est en cherchant des infos sur les régulateurs du commerce que je suis tombé sur ce post. Pour la réalisation du montage, pas grand-chose à rajouter, leur description est claire et bien documentée.

Néanmoins, il y a une étape que je n’ai pas osé tenter: c’est le démontage de la prise ECU. Peur de pèter un fil en démontant le passe fil, peur que la moitié des connecteurs se barrent en enlevant le peigne coulissant. En plus je n’étais même pas sûr que cela marche ! Alors j’ai préféré ne pas trop toucher et de faire mes tests en enfilant du fil rigide au travers du passe fils bleu. Contacts sans doute pas terribles mais néanmoins suffisants pour constater que le régulateur fonctionne. :yes:

Après les tests « en volant » décision de faire du définitif, en premier lieu en achetant une prise ECU à la casse (5€). A la fois pour récupérer les connecteurs qui vont bien mais aussi pour me faire la main en démystifiant le démontage de cette fameuse prise.

C’est donc cette opération que je me propose de vous décrire :

Le connecteur récupéré.
Image


1ère opération : enlever le capot noir, suffit de le faire glisser vers soi après avoir écarté les 2 picots.
Image


Sortir le passe fil bleu en appuyant sur les 2 ergots (pas facile-facile il est bien ajusté). Ensuite aller délicatement chercher le joint en gélatine plaqué dans le fond et venir le coller au passe fil pour ne pas l’abimer.
Image


Faire coulisser le peigne de blocage, c’est là que je pensais que tous les connecteurs allaient dégager. Il n’en est rien car il y a encore un ergot qu’il faudra décoincer.
Image


Enfoncer une épingle dans le trou au dessus du connecteur pour déverrouiller l’ergot, normalement en tirant sur le fil le connecteur vient facilement. Certains sont récalcitrants, ne pas insister il y en a suffisamment pour passer au suivant.
Image


Une fois enlevé cela donne ceci (quelques ergots à redresser). Les fils sont tous blancs alors je les ai peints pour me repérer. Dernier truc : à chaque étape du démontage j’ai testé leur solidité en tirant fort. Cela ne bouge pas, c’est du costaud.
Image


Plus qu’à passer aux choses sérieuses, sur le camion.

Pour le démontage préalable des phares, il faut être vigilant avec les 2 caches en plastique car c’est du fragile.
Celui du haut est à faire coulisser une fois les vis enlevées (pas facile, cela bloque un peu).
Image

Celui du bas se déclipse coté opposé a la vis (cela tient bien de ce coté aussi)
Image


Pas de difficulté cette fois pour démonter le connecteur, à condition de bien libérer les fils en enlevant le toron.

Une fois installés, les fils sont soudés sur le nouveau câble. Après avoir isolé chaque fil, l’ensemble est à nouveau retoronné à la peau de chat (synthétique).
Image


Le reste du montage ne pose pas de problème particulier, enfin si ! Trouver un commodo. Autant dire que c’est quasiment introuvable. Après avoir écumé toutes les casses j’ai quand même fini par en dénicher un sur le bon coin (25€ port compris). Mauvaise pioche : il n’y a que 2 fils en sortie au lieu des 5 nécessaires. Plutôt que me lancer dans une modification délicate du contacteur, j’ai préféré prendre un commodo d’autoradio de 206 (ça on en trouve partout, je l’ai eu pour 5€). Il a bien les 5 fils et les mécanismes étant identiques j’ai pu facilement récupérer son circuit imprimé.
Image


Afin de faciliter un démontage éventuel j’ai préféré raccorder câbles et résistances avec des dominos, un ancien étui de clé USB permet de loger le tout.
Image


Pour le 12v, j’ai fait au plus simple sur le fusible « officiel » du régulateur.
Image


La petite lumière magique :yes: Tout fonctionne, pour un cout total de 35€.
Image


Restera à finaliser la pose du commodo. En effet vu qu’il provient d’une 806, je fais le même constat que Cdf41 : trop court, pas super pratique car pas à portée de main. Afin de gagner quelques précieux cm, l’idée serait de le sortir un peu et de le fixer à cheval sur la découpe du cache. Pas encore d’idée pour faire cela proprement et solidement, mais j’ai tout l’hiver pour y réfléchir. A moins que d’ici-là je trouve un commodo de Ducato, mais je n’y crois pas trop.
Image


Le commodo installé d'origine sur le Ducato. l'idéal mais introuvable, sauf en neuf (je n'ai pas le prix mais sans doute très cher)
Image
Modifié en dernier par wally le sam. 07 janv. 17 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut Wally

Bien joué
le faire soit même...c'est quelque chose hein!

Je te confirme que la manette d'origine est introuvable, en neuf c'est le bloc 3 commodos, en occas, il faut chercher aussi sur les Ivéco....et la manette est démontable, suivant le casseur peu êtres détaillé...mais introuvable


Comme toi j'en ai essayé plusieurs et toujours trop court, c'est pourquoi j'ai ajouté celui ci
Imagepour le set+ et le set-


et cette pédale
Imagepour l'annul

(pour ces 2 ajouts, voir dans les posts précédents)

Edit:
J’étais étonné qu'il n'y est de suite a ce post, enfin un nouvel épisode.

J'ajoute que les personnes intéressées ne peuvent rester dubitatif, avec les explications de Cédric, j'y avais ....apporté ma touche + tout ce que Wally viens d'ajouter....trop facile
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Salut Wally,
super ce complément d'information, le sujet est maintenant complet !

Content aussi d'apprendre que ça fonctionne également sur le calculateur du moteur Ford ! :yes:

A bientôt

Cédric
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut Cédric

Aussi sur le modèle à partir de 2002 (voir plus haut) qui une nouvelle génération de moteur, 2.3 L jtd pour Fiat et 2.2 L hdi pour Citroën et Peugeot. Je le confirme pour le Jumper.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Après nombre de recherches infructueuses, j'ai abandonné tout espoir de trouver un commodo de Ducato :( . Mais je n'ai pas non plus perdu mon temps car j’ai découvert que ce même modèle était installé sur la Fiat Croma. Et ces commodos on les trouve assez facilement, notamment en Italie.

http://www.arciricambi.com/store/deviog ... -musa.html
http://www.ilcontedicavour2.it/fiat-ide ... ntrol.html

Au passage j'ai aussi appris à dire "commodo de régulateur de vitesse" en italien: c'est "Leva cruise control" :yes:

Bon, ce n’est pas donné non plus : 60€ + 20€ de port. J’ai fini par en trouver un d’occase dans une casse hollandaise (28€ + 15€ de port). Bien que l’article soit maintenant en rupture (vu que je l’ai acheté) je vous mets quand même le lien: d'une part ils ont encore des blocs complets (plus chers), d'autre part cette adresse est à conserver car ils ont un catalogue de pièces d'occase très étoffé.

https://www.piecesautooccasion.be/catal ... /id/347240

Attention, bien se renseigner avant de passer commande car il y a 2 modèles : 1 modèle 2Pin et un modèle 6Pin (dont 1 inutilisé), c’est ce dernier qui nous intéresse.

Réception du matériel en 72H00, cela donne ceci :
Image

C’est bien un commodo identique au Ducato. L’embase est un petit peu différente, on en reparlera plus tard.

D’autre part, les résistances (500Ω pour le +/- et 300Ω pour On & Res) sont déjà intégrées au commodo, ce qui permettra un câblage direct.

Pour plus de clarté (et aussi pour moi le jour ou ça tombera en panne) J’ai repris le schéma déjà présenté par Cédric en le modifiant un petit peu.
Image

1ère opération : trouver (ou bricoler) un connecteur femelle 6 broches. J’avais 2 petits ventilos récupérés sur un vieil ordi. Super ! Les 2 connecteurs s’adaptent parfaitement.
Image Image


Reste plus qu’à poser le bloc sur le camion. Bien que les embases semblent identiques ce n’est pas tout à fait le cas car le commodo ne s’enfonce qu’à moitié, il faut tailler un petit peu les glissières:
Image Image

Après modif, on obtient ceci une fois posé. Raccordement au cable ECU par des scotchlock :
Image Image

Le résultat final : La couleur est légèrement différente mais c’est plus discret dans le réel que sur la photo. Quant à la manette, elle se révèle très ergonomique à l'usage.
Image Image


Enfin… presque fini… car plutôt que coincer le fil d’alim dans le fusible comme présenté, je vais me repiquer sur le connecteur correspondant, ce qui fera plus propre.
Mais, cela attendra les beaux jours….
Image Image


Pour les hispanophones qui désireraient pousser un peu plus la recherche, ce sujet a aussi été récemment (très bien) présenté et débattu sur un forum ibérique.
http://www.acpasion.net/foro/showthread ... Es-Posible
http://fr.slideshare.net/Angelblasco2/c ... iat-ducato
Je n’ai pas tout compris aux échanges, mais j’y ai puisé l’info pour le fusible et je les en remercie. Visiblement la plupart ont acheté leur commodo chez l’italien arciricambi.com.
Et le plus important : tous sont très satisfaits de leur installation.
Comme nous, quoi.. :yes:
Modifié en dernier par wally le mar. 28 mars 17 21:52, modifié 3 fois.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonsoir,
wally a écrit :j’ai découvert que ce modèle était aussi monté sur la Fiat Croma.
Bien joué l'info, je vais m'y atteler
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut à tous

Suite du feuilleton
à la suite des recherches de Wally et ...je ne sais plus ou j'ai trouvé ça, j'ai relancé mes recherches par téléphone, en éclusant les régions avec à la clé une raison de faire un week-end dans la dite direction.

j'ai cherché sur :
Fiat Croma et Idéa à partir de 2005
Lancia Musa et Ypsilon à partir de 2005
Iveco à partir de 2007
Jumper Boxer Ducato à partir de 2007

et ça à fini par payer, je pars Vendredi soir pour un week-end au bord de la Mer.

La suite la semaine prochaine (pour la pose du "cruise contol")
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut

Et voilà le truc, 40€, issue d'une Fiat Idea
Image
Image
Bon là je suis au bord de la mer et je bois l'apéro
Si ça intéresse il y en encore 1 sur une Croma
A la semaine prochaine pour la suite
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »