Projet d'aménagement pour 4 pers. repas et 2 pers. nuit.

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Projet d'aménagement pour 4 pers. repas et 2 pers. nuit.

Message par gillout »

Bonjour à tous,

Voila maintenant des années que je scrute ce forum, que je pose de temps à autre des questions...mais voici que je me replonge dans l'idée d'aménagé un fourgon ayant retrouvé une situation pro (et oui ça aide un petit peu...)

Nouvel arrivant en région parisienne et sans véhicule principal, le fourgon sera de petit taille (<2m) et en quantité sur le marché pour les pièces. En gros le premier critère retient le trafic, les transporter et les vito...le second, retient le trafic. (version L2H1)

Détail de l'aménagement:
Ayant déjà eu un fourgon en Nouvelle-Zélande ultra-simple de conception (un lit derrière la partie conduite et une cuisine dans le coffre accesible par l'extérieur sous le haillon), j'aimerais rester sur une première version simpliste, mais de bonne finition (certainement le plus dur!).
En résumé:
  • Dormir/rouler à 2
  • Manger à 4
  • un meuble amovible de rangement permettant le rangement des kite/snowboard/vetement/nourriture.
  • un meuble de cuisine (gaz/eau/frigo)
  • une bonne isolation pour le ski
  • une batterie aux
  • EP 60L/EU40L
  • Pas de chauffage/chauffe eau/panneau solaire sur la première version de l'aménagement (anticipation des réseaux uniquement)
  • ouverture carrosserie en fonction du fourgon de base (vitré ou non) et de la technologie du frigo (aération VB/VH ou non)

Voici en image et grâce à l'excellente application VEHIPLAN, ce que j'ai en tête:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J'aimerais votre avis sur 2 points bloquants...mais peut-être que vous en verrez plus...
  • Le premier est le fait de cuisiner assis...Ca parait bête, mais moi qui aime bien faire la cuisine (même de la simple comme dans un fougon), je me demande si c'est vraiment pratique/réalisable?
  • Le second est la position/technologie du frigo. Sa position sur le plan correspond au passage de roue...Soit je le réhausse de la hauteur des passages de roues (34cm), mais j'ai peur que la gazinière soit trop proche du plafond, soit...(je n'ai d'autre idée en faite).

    J'ai fait le tour des sujets au niveau du choix du frigo entre trimix ou compression et j'avoue ne pas avoir encore choisi. A volume réfrigéré équivalent lequel prends le plus de place ( volume d'aération compris)? Existe des frigos avec le groupe froid déporté?

    J'espère ne pas avoir été trop long dans mon descriptif, mais suffisamment détaillé et compréhensible...
    Encore merci à ce super forum
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dans un h1 il faut tout penser pour la position assise. Sans ça tu te casser as le dos !

Par contre as tu vu les plan type westfalia ? C est un des meilleur plan espace/rangement tout en position assis ?
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

bonjour
en H1 surtout au ski le problème est pour s'habiller ( tenu mouiller part t'as journée de ski , etc )
pour le frigo vos mieux lui trouver une autre place que de le rehausser , faire la cuisine assis c'est faisable mais tu vas vite te lasser
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Message par gillout »

Bonjour et merci pour ces premières réponses...

J'ai bien pensé que le H1 était équivalent de "position assise". Pour ce qui est des plans westfalia, je trouve qu'il y a pas mal de perte de volume derrière la banquette et finalement assez peu de rangement.

Mon idée de base était d'utiliser au maximum les sièges de conduite, parce qu'il seront toujours plus confortable que des banquettes d'aménagement...Mais aussi d'utiliser le volume de la partie conduite pour la partie couchage, afin de libérer de l'espace dans la partie habitacle.

Je vais continuer à réfléchir aux différentes possibilités...Cette histoire de cuisiner obligatoirement de l'intérieur me tracasse un peu et me donne l'idée d'avoir un meuble cuisine coulissant type "tiroir"...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Dans mon fourgon je cuisine confortablement en position assise ( banquette face au bloc cuisine) sans aucun problème .La cuisine dehors c' est pas toujours possible surtout hors été .
Selon ton plan l' accès à la cuisine suppose de pivoter sur la banquette pas top ! De plus l' évier n' est pas utilisable sauf si tu as des bras à rallonge .
Moi aussi je te conseille le plan westfalia qui offre le maximum de volume de rangement. Il y a une grande soute pour ton matériel et la possibilité de tiroirs à l' avant sous banquette .Le volume derrière banquette peut etre utilisé dans la journée pour le rangement des couettes , sacs etc..et le salon avant pour 4 est à peine plus petit .
Ton problème de frigo est règlé avec ce plan .Dans ton plan tu peux le mettre dans le meuble en face plus haut .
Regarde l' aménagement de Romarin sur trafic H1L2 comme toi.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Quelques commentaires supplémentaires :

le siege conducteur ne se retourne pas complètement, du coup envisager de dormir dessus va poser quelques pb. En plus les assises sont inclinées, et elles ont des bourelets de maintient. du coup pas évident de faire reposer le matelas dessus.

Ensuite tu verra qu'un matelas confortable ça prend beaucoup de place. Sans parler de la couette, des draps etc ... Dans ton système beaucoup de choses à bouger pour la position nuit !

Faut pas croire que le plan Westfalia a eu un succès aussi énorme sans une réelle raison :

peu de manipulation pour passer en mode nuit
cuisine accessible entièrement assis
Espace de rangement important sur l'ensemble de la partie gauche
soute derrière la banquette permettant de mettre les réserves d'eaux, la batterie aux, les articles de sport.
grand "carré" à l'avant avec les sièges qui se retournent ...

J'ai pas encore trouvé un seul aménagement offrant autant de confort !

Toute manipulation dans un espace confiné finit par user ... j'ai connu ça dans un précédent aménagement, bouger des plaques, bouger des matelas ... sans parler du bordel que t'as vite ...

bref réfléchis bien

le post de Triptrafic parle de ça ! Un baroudeur qui ne jure que par ça ... on comprend pourquoi !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ton plan est intéressant aussi dans un L2 mais le passage arrière (cuisine) et avant (table à manger) ne sera pas facile, en restant assis
sinon +1 avec will, l'aménagement type westfalia permet de regrouper cuisine et table au même endroit, + pratique dans un fourgon compact H1 où tu ne peux pas te mettre debout, avec un bon coffre sous le lit et rangements latéraux dans la penderie

sinon cuisiner assis c'est autre chose en effet :mrgreen: mais on s'y fait assez bien, si je veux cuisiner un peu + et qu'il fait beau dehors, je préfère me mettre debout dehors à préparer la cuisine (je peux mettre mon réchaud près de la porte coulissante sur une tablette, l'odeur de magret de canard à la sauce au miel profite aussi aux voisins :lol: )

bonne cogitation :P
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Message par gillout »

OK pour les nouveaux commentaires.

J'aimerai surtout avoir la possibilité de cuisiner debout dehors et assis dedans, sans avoir à déplacer le réchaud et la bouteille de gaz.

Je vois 2 possibilités : soit le meuble cuisine peut coulisser à l'extérieur, soit le réchaud est accessible à proximité d'une ouverture (porte latérale ou le coffre).

D'ailleurs qu'est ce qui est le mieux entre un hayon (plus rare) et des doubles portes?
J'ai tendance à me dire que le hayon peut servir d'abris...mais qu'il demande plus de recul pour l'ouvrir...

Je retourne sur mes plans alors...et j'essaye de réfléchir à une combinaison entre mon plan de départ et le Westfalia...

EDIT: Hayon corrigé...Merci :D
Modifié en dernier par gillout le mer. 11 juin 14 19:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

perso je préfère le hayon, ça fait en effet un abri (relatif) contre la pluie
par contre, le hayon est moins courant sur les véhicules français comme le Trafic que sur les véhicules allemands, question de préférence
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Larousse existe et nous confirme :

hayon = Panneau arrière d'un véhicule automobile, s'ouvrant de haut en bas ou de bas en haut, permettant le chargement.

Image


haillon = Vêtement en loques ; guenille (surtout pluriel) : Des clochards vêtus de haillons.

Image


voilà, ce n'est pas compliqué de causer comme y faut et de participer à la bonne tenue de ce site :mrgreen:

les irreductibles finiront dans le Best of Pire ! :mrgreen: :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Message par gillout »

Bonjour,

J'ai pris en compte vos remarques et en faisant des recherches, je suis tombé sur les plaquettes publicitaire de KCV...

Le frigo est passé dans le meuble de gauche et réhaussé, pour éviter les problèmes de passages de roue. Pour la technologie, je pense à du compression...particulièrement pour éviter d'avoir à poser des grilles extérieures.

J'ai une question aussi au possesseur de trafic avec 2 embases tournantes...est il envisageable de les tourner de 90°, en face à face et d'espérer manger dans cette configuration? le dossier n'est il pas trop à la verticale pour ne pas s'appuyer sur les portières? le frein à main n'est il pas gênant? la distance entre les 2 sièges permet elle l'installation d'une table?

Voila en image ce que ça donne...C'est toujours plus parlant (Je vous rassure l'évolution est à certain endroit à peine notable...mais j'ai réduit et augmenté certaine dimension)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les derniers points de réflexion sur plan, sont la table (forme/dimension/rallonge?/démontable?/rangement?) et enfin le jeu de cousins pour former le matelas du lit...(par expérience je sais que plus il y a de morceaux, plus c'est long à installer et moins c'est agréable durant la nuit...

J'attends vos remarques...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, coté cuisine ca me semble bon maintenant .
Je n ' ai que l' embase coté passager , mais je peux te dire sans gros risque de me tromper que si les 2 sièges sont pivotés à 90° il ne reste pas assez de place ni pour les jambes, ni pour une table .Pour manger confortablement prévois de les tourner à 45° vers le centre de la table .Je pense que le frein à main est genant et doit etre deserré dans ce cas . La table doit etre plutôt rectangulaire avec les coins coupés je pense.
Le plus gros problème est le support du lit , je suppose que tu te sers de la table et de diverses extensions de banquette ...pas simple.
Pour le rangement (table+coussins) il y a de la place derrère le siège conducteur en roulant .A l' arret il reste de la place entre le siège passager retourné et le tableau de bord.
yassir
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 17:17
Localisation : suede

Message par yassir »

merci pour ta réponse
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »