[IDEE/PROJET?] Socle sur vérins pour Panneau Solaire

Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

vu ma consommation le PS est loin d’être d'actualité mais à en faire un sur panneau inclinable je serais parti sur une vis sans fin du type cric a parallélogramme branché au bout d'un moteur de lève vitre et un arrêt de course à chaque extrémité
un cric est prévu pour soulever une voiture il est donc aisé de refaire la même chose en moins lourd et moins encombrant :bof:

de plus avec 2 vérins si l'un rend l'âme c'est le PS qui va charger en vrillant parce qu'un vérin mort n'est pas pour autant "en roue libre" il y a toujours l'huile qui freine.

Dernière remarque, un vérin n'a pas de position intermédiaire ça sera une vague optimisation (fourgon garé en dévers) alors qu'avec une vis on peut régler avec un maximum de rendement quelque soit la configuration du terrain

après moi ce que j'en dis :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut ami toulousain !

Je m'étais mis de côté deux moteurs de vitres électriques qu'un pote carrossier avait remplacé - sur ordre de l'expert, alors qu'ils étaient bons !- pour un tel usage, mais je n'ai pas trouvé la façon de les utiliser pour "monter " et "descendre" le panneau à relever sur le toit.

Si tu pouvais m'expliquer ton idée de l'adaptation, ça m'arrangerait...
Merci
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

pour trouver les points de fixation j'ai reporté la longueur entre les deux points du verrin compressé sur le système fermé puis en marquant ces points j'ai regardé l'angle que ça donnait une fois ouvert en reportant donc cette fois-ci la longueur du verrin maximale. Après c'était de l'ajustement.

c'est vrai que de faire un système motorisé serait le top! à voir comment le moteur évolue dans l'humidité et le froid? et perso j'avais plein de questions et de doutes, donc je remet ça a plus tard ou pour un prochain camion..
et oui le système du cric devrait marcher mais alors là, à part reprendre un cric justement je ne savais pas trop comment le faire moi-même sachant que j'aurai bien aimé habiter dans quelque chose de potable avant l'arrivée de l'hiver :wink: mais si quelqu'un a des idées ou des exemples, ça m'intéresse! on peut regler l'inclinaison et s'éviter des galères pour ouvrir/fermer!

par contre serendipity, je comprends le soucis d'un verrin HS et donc le panneau qui vrille, mais il me semble que les verrins ne se cassent pas du jour au lendemain mais qu'on voit qu'il faibli doucement, non? ce qui laisse le temps de le changer ou de passer au système élec :D
ou alors mettre le verrin au milieu en espérant qu'avec du vent ça ne se balance/vrille pas trop (idem pour le système moteur d'ailleurs, à moins de doubler le système et d'avoir les mêmes moteurs en synchro)
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

En effet...logique ton explication, je te remercie !

Pour les moteurs, il en existe une infinité et ceux destinés à un usage extérieur sont particulièrement protégés et performants.

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/1 ... archDetail

Voici un des modèles trouvés.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Pour le vérin qui lache c'est vrai mais aussi après une +/- longue inutilisation c'est là qu'ils ont du mal à se "relancer" c'est bête au printemps de ré-investir dans un ps.

Avec la photo ça parlera mieux :wink:
l'idée partait sur un cadre type lève-plaque avec au centre rond orange le cric et aux ronds bleus ou verts, des axes + goupilles lesquelles permettraient de choisir d'incliner le ps d'un coté ou de l'autre (ben oui va faire demi-tour dans un sens unique c'est un coup à se fâcher avec les forces de l'ordre :mrgreen: )

Image

Voila comme il n'y avait pas urgence je n'ai pas creusé beaucoup plus profond si ce n'est qu'avec ce système, le ps au repos peut très bien être posé sur 2 barres de toit lesquelles supporteraient le mécanisme
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

eh ouais pas mal le moteur verrin, là y'a même pas besoin de faire tout un système, on peut remplacer direct les verrins par ce moteur. 1000N de poussée ça fait dans les 100kg (sur terre :lol: ) et 2000N (donc 200kg) en statique, c'est pas mal. Mais le prix est pas mal aussi :shock: à ce prix là j'aurai plutot pris un second petit panneau et mis tout à plat! ;)
serendipity a écrit :Pour le vérin qui lache c'est vrai mais aussi après une +/- longue inutilisation c'est là qu'ils ont du mal à se "relancer" c'est bête au printemps de ré-investir dans un ps.
tu veux dire qu'il peut effectivement lacher d'un coup??
pour ma part j'utiliserai le système d'inclinaison en hiver donc ce sera l'été que je ne l'utiliserai qu'à plat et en automne qu'il lâchera :P
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Vu le prix j'en avais récupéré quelques uns et malgré un stockage vertical comprimé ou détendu soit le joint soit le clapet ou les 2, je ne peux pas dire je n'en ai jamais ouvert, mais il reste "collé" et il faut vraiment y aller de bon cœur pour les remettre en activités certains sont partis à la benne faute de n'avoir pu les "dégripper".

si tu continues dans cette idée il faudrait limite les démonter et les faire fonctionner avant de les remettre en service
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Perso, je n'envisage le relevage du panneau que dans un sens -qui correspond à ton montage longitudinal- je place toujours le cam le "nez" vers l'est, ce qui permet en hiver de bénéficier immédiatement au lever du soleil de ses premiers rayons réchauffant le pare-brise. Je pratique cette méthode depuis longtemps, c'est très efficace, j'ai une boussole collée au bas du pare-brise, ce qui permet de s'orienter le soir en se garant.
Donc pour moi le relevage est d'un seul côté.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

ah ouais, pas con le jaco.. j'avais pas pensé à ça mais je l'ai monté dans ce sens aussi pour avoir le soleil en hiver qui rentre par la grande vitre sur la porte coulissante et sortir donc côté soleil. mais c'est cool, j'ai donc bien fait sans le savoir :lol:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »