Amenagement expert h1l1 2014 Besoins de vos conseils....

Répondre
ninou62
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 03 août 16 7:23
Localisation : Pas de Calais

Amenagement expert h1l1 2014 Besoins de vos conseils....

Message par ninou62 »

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà j’ai quelques petites questions à vous poser.

Premièrement je compte équiper mon Peugeot expert h1l1, d’une tente de toit rigide de marque james.b, de façon à conserver l’espace du fourgon intérieure pour le coin cuisine ,rangement, et repos.( tv, batterie auxiliaire, évier, gaz, glacière à compression,….)

Nous souhaitions avec mon épouse, ne partir qu’à labelle période, on va dire de mars/avril, à septembre/octobre. Un bon duvet dans la tente qui en plus serait hors sol, donc moins d’humidité.

Pensez-vous qu’il est indispensable d’isoler le fourgon ? Sachant que nous n’y dormirons pas, et que nous préférons les aires, ou les campings pour des raisons de sécurité. Nous serons autonome en électricité et eau, donc juste pour des nuits.

Je prévois une aération haute, ainsi qu’une basse, mais dois-je plutôt prévoir une ventilation mécanique, de type solaire de plafond ?

J’aimerai avoir vos avis divers sur ce sujet, ainsi que savoir si il y a des membres qui ont le même type de configuration, ou un retour d’expériences.

Je suis bon bricoleur dans l’ensemble, et j’attends d’avoir toutes les Infos avant de mettre la machine en route. Je compte bien sûr vous faire partager mon aménagement sur le forum.

Encore merci à tous, et à bientôt
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Dans un fourgon, contrairement à ce que beaucoup croient et font, il faut isoler pour le chaud plutôt que pour le froid (un chauffage et c'est réglé) quant au chaud...
Dans un véhicule isolé en plein soleil la t° monte à 35° ou plus, c'est un ordre d'idée. Dans le même véhicule non isolé ça peut dépasser largement 55°, et glacière est à la peine... Maintenant, la tente de toit fera de l'ombre au pavillon, et c'est quand même lui qui génère le plus de calories.

Ceci étant dit, un véhicule isolé est toujours plus agréable à vivre, de plus la mise en œuvre d'une isolation thermique contribue largement à l'isolation phonique.

Bonnes réflexions !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ninou62
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 03 août 16 7:23
Localisation : Pas de Calais

Message par ninou62 »

Bonsoir Romarin06,
Merci pour ta réponse, je pense en effet que je vais prévoir une isolation.
Je vais fouiner dans le forum, qui apparemment regorge d'information divers.
Il est vrai qu'il faut prendre en compte la chaleur, chose que j'avais omise. Surtout pour la glacière en effet.
Il ne me reste plus qu'à avoir quelques avis pour la tente de toit est c'est parti......
Bonne soirée et à bientôt
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

mais dois-je plutôt prévoir une ventilation mécanique, de type solaire de plafond
Le positionnement risque d'être compliqué avec la tente de toit.

Vous n'aurez pas trop à craindre de la chaleur car je suppose que lorsqu'il fera beau, vous mangerez à l'extérieur du fourgon et que pour le dodo, la tente de toit qui aura les parois en toile prendra vite la fraicheur.

Mettre la partie cuisine sur l'arrière avec possibilité de la mettre à l'extérieur en cas de beau temps apportera du confort.
ninou62
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 03 août 16 7:23
Localisation : Pas de Calais

Message par ninou62 »

Bonjour djodjo44,
En effet l'idée est bonne de prévoir cette conception,gain de place et praticité. c'est pour cela que j'ai posé la question de l'isolation. Je compte peu être simplement pulvériser du liège projeté. Afin d'éviter simplement la condensation et par la même occasion une petite isolation fine en réflexion... à voir...
Merci pour vôtre contribution, bonne journée et à bientôt.
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

Bonjour,

Je vais faire une retour rapide basé sur ma faible experience.

J'ai passé quelques nuit dans le scudo depuis qu'il est "habitable", les partie isolé ou moquetté stop le rayonnement du chaud et du froid à l’intérieur.

Par contre je n'ai pas encore isolé la porte laterale et les porte arrière et la je sens franchement la différence.

J'ai fais une isolation basique dans les creux de carroserie(4cm de chanvre) recouvert par un plaquage bois sur les mur, mis 8 mm de poyurethane+15mm de cp pour le sol et 4 cm de chanvre recouvert de lambris pvc au plafond.

Le camion est beaucoup plus agréable a roulé, le niveau sonore est beaucoup moins important malgré la suppression de la cloison.

Voila un retour a "chaud" avec des nuit entre 3 et 20°c
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert II, Jumpy, Scudo »