Fiat Doblo 5 places (banquette rabattable), 2011

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Koroma
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 oct. 16 21:12
Localisation : Saumur

Fiat Doblo 5 places (banquette rabattable), 2011

Message par Koroma »

Salut à tous !

Ce sujet fait suite à ma présentation (ici), et je m'en servirai pour suivre l'évolution de mon aménagement, et vous demander de précieux conseils !

Tout d'abord, petite présentation de mes objectifs/besoins :

- L'aménagement ne me servira qu'à dormir le temps d'un week-end, maximum une semaine, pendant des compétitions. Donc je ne prévois pas d'y passer des soirées entières, d'y manger, ou de m'y doucher. Je me limite donc à deux besoins : dormir, et ranger.

- L'objectif est d'utiliser la banquette rabattable du Doblo en dehors de ces compétitions, l'aménagement doit donc laisser libre la place de la banquette, ou du moins être repliable.

- Le doblo est très peu haut… 1.25 tout au plus à l'intérieur. Donc exit toute modification réduisant cette hauteur (je pensais par exemple à des coffres au sol, mais finalement j'ai changé d'avis).

Au final, je pense faire les choses suivantes dans le Doblo :

- Création d'un couchage (j'y reviendrai plus bas, ce sera ma priorité !)

- Isolation thermique et phonique (quelque chose de basique, pour augmenter un peu le confort). Je pense virer le plafond actuel et isoler le plafond (je créerai également des rangements en filet sur toute la surface) ainsi que la partie haute des parois (latérales et portes).

- Installation d'aérations : je pense ne pas me compliquer la tâche et me diriger vers une solution de ce type. J'aurai à les créer moi-même car ces aérations n'existent pas pour le Doblo.

Création de rangements : ce sera donc dans la zone arrière, au dessus du passage des roues jusqu'en haut du plafond ; en plus des filets qui recouvriront le plafond.


Reparlons du couchage. Déjà, une petite photo (en contre-jour) une fois la banquette rabattue :

Image

J'ai déjà démonté le cache en plastique entre les sièges et la grille :

Image

Cela me permet de passer de 185cm entre les portes et la banquette à 210cm entre les portes et les sièges avant. L'idée est alors de créer un couchage qui utilise toute cette profondeur, et donc en hauteur. Le couchage en hauteur permet alors de conserver tout le matériel à même le sol.
Mais il faut qu'il soit démontable, sinon ce serait invivable. Voilà mon idée pour réaliser un couchage confortable, en hauteur, facilement démontable et qui ne prend pas trop de place une fois rangé : créer une armature de tubes carrés télescopiques, puis y installer des lattes attachées entre elles (pour la facilité d'usage) et un matelas gonflable. Une esquisse très grossière du rendu :
Image

Les supports principaux font 210cm en trois segments (tubes carrés acier de 30mm, 35mm et 40mm), donc environ 70cm une fois replié : facile à stocker. Les traverses font 140cm, en trois segments également, mais avec un segment de 70cm (tube de 40mm) et deux de 35cm (tubes de 35mm) : cela permet d'avoir des traverses symétriques. Avantage du système : permet de faire un lit soit de 140cm de large, soit de 80cm de large, en fonction du besoin.
Le tout est démontable pour se retrouver avec 4 barres séparées. Reste à assembler le tout : je pense utiliser des tubes en U soudés aux supports principaux pour y déposer les traverses. Et reste ensuite à ajouter des pieds, je n'y ai pas encore réfléchi. Il faudra qu'ils supportent le poids de l'ensemble, mais également qu'ils stabilisent le lit efficacement. Peut-être appui au sol + reprise contre les parois du Doblo pour stabiliser ?

Que pensez-vous d'un tel système ? Je suis curieux de savoir si ça c'est déjà fait, et si vous voyez de grosse contre-indications à un montage tel que celui-ci…
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut 8-)
Ton idée me semble intéressante et pour rester dans l'idée , pourquoi n'utilises tu pas des rails aéro fixés aux parois de ton fourgon ???

Avantage : aucun pied vers le sol et peut être même avoir un système coulissant vers le plafond. Et surtout une résistance à la traction défiant toute concurrence

Inconvénient : peut être un prix un peu exagéré en neuf ! ainsi qu'une difficulté supplémentaire pour l'isolation latérale
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le système de démontage, si tu as à le faire souvent, c'est chiant.

Certains sur ce forum ont fait des lits peigne ou des lits qui se " cabanent " sur les cotés. Si c'est bien pensé, ce sera plus pratique qu'un empilage de tubes.
Koroma
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 oct. 16 21:12
Localisation : Saumur

Message par Koroma »

Tout d'abord, merci de vos réponses :wink:

L'idée des rails aéro est très intéressante ! Je ne connaissait même pas ce type de fixations (ou plutôt j'en ai déjà vu, mais sans que ça me marque…).
C'est une piste à creuser. J'aimerais utiliser un sommier à lattes (de ce type là) car bien confortable et relativement compact une fois enroulé. Reste à voir comment interfacer ça avec un rail aéro. Et par contre, quelle est la charge max de ce type de rail ? C'est fixé aux renforts de la carrosserie, mais est-ce assez solide pour soutenir un lit deux places ?

J'avais par contre déjà vu le concept du lit peigne, que j'ai trouvé super intéressant. C'est bien foutu et pratique.

Par contre dans les deux cas, un problème se pose : je n'aurai pas toujours accès à toute la profondeur du fourgon. Une fois le fourgon repassé en 5 places, je n'ai plus que 1m40 de profondeur à l'arrière, et du coup impossible de rabattre un lit peigne contre une paroi, ou d'avoir un rail aéro fixé sur toute la longueur du couchage…
(petite photo de l'arrière une fois la banquette en place)
Image
Autre soucis pour la fixation d'un rail sur les parois : la hauteur idéale du couchage (au niveau du cache plastique que j'ai retiré) tombe pile au niveau des caches noires visibles sur la photo, là où les ceintures arrières sont fixées…

Au final c'est à cause de cette contrainte de place que j'avais imaginé un système entièrement démontable, même si c'est plus chiant à mettre en place régulièrement… Parce que je ne voyais pas trop comment faire autrement.

Je viens par contre de penser à autre chose : le toit. Il y a un espace entre la grille et le toit, donc un système qui s'y rangerait ne gênerait pas la mise en place de la banquette. Est-ce que les renforts de toit sont assez solides pour supporter des charges importantes ?

Je sens que ce projet ne sera pas simple… et donc à nouveau merci pour votre aide, réfléchir à plusieurs c'est toujours plus efficace :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu ne veux pas t'assommer lorsque tu te relèves dans le lit, il faut environ 90cm entre le dessus du matelas et le toit du fourgon.

Certains fourgonneux ont aussi fait des lit qui se pliaient en 2 ou 3, comme un clic-clac.

Le lit peigne doit pouvoir se faire dans le sens de la longueur.

En ce qui concerne le sommier, tu peux trouver un bed flex beaucoup moins cher, ( 80 euros quand même ), chez accastillage diffusion et peut_être moins cher ailleurs.

Autre chose, lorsque tu auras choisi la hauteur du lit, avant de finaliser et construire, achètes les bacs de rangement qui iront sous le lit, car si le lit est fait trop bas de 1cm, tu auras à le remonter et cela peut coûter relativement cher.

Autre chose, regarde si le sol du fourgon à de la pente dans le sens de la longueur. Mon camion a 2cm au mètre.
matelo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 févr. 19 20:01
Localisation : Toulouse

Message par matelo »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car j'aimerais savoir ce que ça a donné au final. J'ai exactement le même véhicule a priori (en version maxi ,hein).

Vu que je me lance dans la conception d'aménagements un peu similaires (pour ce qui est des fonctions), je voulais savoir si tu pouvais poster des photos et éventuellement nous dire un peu ce que tout ceci donne à l'usage...

A bientôt.
mmarc
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 juin 16 17:54
Localisation : Liege

Message par mmarc »

Bonjour,

+1 j'attends mon Doblo combi maxi !
mmarc
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »