discution Alternateur/Booster norme euro 6

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Samuel14
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discution Alternateur/Booster norme euro 6

Message par Samuel14 »

Le fonctionnement "économique "de l'alternateur est a priori paramétrable chez Renault.
Je vais y passer je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot).

EDIT : Pas configurable.
Modifié en dernier par Samuel14 le jeu. 25 mai 17 14:11, modifié 1 fois.
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Ci-dessous des photos du pré-câblage Renault 2x7mm² pour la batterie auxiliaire sous le siège conducteur.

Image Image
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ravely
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Message par ravely »

Y en a chez Renault qui doivent regarder ce forum. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

C'est sûr qu'ils vont apprendre des choses :mdr:

Pour l'alternateur mon premier passage chez Renault n'a rien donné, mon Trafic est configuré "plusieurs batteries" ce qui ne gère visiblement pas ce paramètre puisque j’ai le problème.
Le techno-centre ne réouvre que le 22/08 donc nouveau passage chez Renault prévue cette semaine avec appel au techno-centre pour avoir des infos.
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Bouboun
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Message par Bouboun »

J'ai eu la même surprise cet été en vacances... Pourtant nous roulions pas mal mais la batterie auxiliaire ne se rechargeait pas...

Après j'ai un doute sur la réelle origine de cette "panne"?! Car après 3 semaines de grosse température quand même dans le camion en plein journée (40-45°), le relais intégré au panneau de fusible DS300 (marque CBE), il faisait que de se connecter et de se déconnecter (clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac pendant 2h dans les oreilles que c'est agréable...)
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Je n'ai toujours pas la réponse pour la configuration de l'alternateur, j'attends toujours des infos de Renault.

Ton problème est sans doute lié, par défaut l'alternateur ne recharge pas donc la batterie auxiliaire se décharge, lorsque l'alternateur se déclenche enfin la batterie auxiliaire est très basse du coup l'appel de courant est très important et l'alternateur se coupe par sécurité.

Il faut que tu roules avec les feux et la clim par exemple pour activer l'alternateur et si ta batterie auxiliaire descend trop en courant il faut que tu la recharge via un chargeur externe avant de pouvoir la recharger via l'alternateur.

La bonne solution c'est le panneau solaire.
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Bouboun
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Message par Bouboun »

Ton explication me parait plus que plausible!!!
Et oui j'attends l'installation de mon toit relevable et je vais mettre un panneau solaire!

Les fils que tu mets en photo sous le siège conducteur sont directement reliés à la batterie principale? Donc pas besoin de repasser des cables sous le camion comme tu as fait (et comme j'ai fait car je me suis fortement inspiré!)
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

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Message par Jpsap04 »

Bonjour,

Je viens de remarquer que je dispose du pré câblage mais comment s'en servir?

que faut il rajouter sur l installation afin savoir une seconde batterie?

@Samuel14, as-tu résolu la chose?

Cordialement
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
Pour utiliser cette arrivé pour batterie auxiliaire, il suffit de rajouter les fiches dans le connecteur en attente.
Après il faut aussi installer un coupleur/séparateur de batterie etc... comme avec n'importe quelle installation.


Concernant le problème de l'alternateur qui ne charge pas Renault a eu beaucoup de remontées de la part des aménageurs et de particulier et étudie ce point, cela devrait être résolu rapidement avec l'ajout d'un booster.
A voir si cela sera en option ou de série et comment cela se passera pour les véhicules déjà en circulation.
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Gabichon74
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Message par Gabichon74 »

ravely a écrit :Y en a chez Renault qui doivent regarder ce forum. :lol:
Je suis admin sur un forum moto (zx6rteam.net) et nous avons eu l'info qu'ils ont des personnes dont la fonction est de collecter ce qui se dit sur la marque sur les forums et réseaux sociaux

Alors vu la différence de taille entre l'importateur Kawa et un constructeur auto, je pense qu'il doit y avoir un paquet de monde qui se balade sur les forums dédiés :wink:
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Le booster qui sera installé par Renault sera à priori de la marque Redarc.
Sans doute un modèle comme celui-ci :
https://www.redarc.com.au/chargeur-de-b ... se-tension
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freerider
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Message par freerider »

source Samuel14 :wink:

En Euro 5 :
dci 90
dci 90 Stop & Start
dci 115
Energy dci 120 Twin turbo (Stop & Start)
dci 140 Twin turbo (que VU ?)
Energy dci 140 Twin turbo (Stop & Start)

En euro 6 je ne connais pas super bien la gamme mais en gros :
dci 95
dci 120
Energy dci 125 Twin turbo (Stop & Start)
Energy dci 145 Twin turbo (Stop & Start)
Tous les euros 6 avec AdBlue

Après il y a toutes les déclinaisons 1000kg (2.7t) 1200Kg (2.9t), L1/2 H1/2, cabine approfondie...

Tous en 16.l et boite manuelle.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Tweepy
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Message par Tweepy »

Samuel14 a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
Pour utiliser cette arrivé pour batterie auxiliaire, il suffit de rajouter les fiches dans le connecteur en attente.
Après il faut aussi installer un coupleur/séparateur de batterie etc... comme avec n'importe quelle installation.
En se branchant sur ce connecteur en 7mm² 40A sous le siege.
Image
La cosse male à sertir est dispo chez mouser ou digi: https://octopart.com/search?q=+1544333-1
Et avec un simple relais 40A sur le fil moteur tournant, du connecteur dispo dans la boite à fusible.

Image

Samuel14 a écrit : Concernant le problème de l'alternateur qui ne charge pas Renault a eu beaucoup de remontées de la part des aménageurs et de particulier et étudie ce point, cela devrait être résolu rapidement avec l'ajout d'un booster.
A voir si cela sera en option ou de série et comment cela se passera pour les véhicules déjà en circulation.
En se branchant directement sur la batterie, elle devraient pourtant s'équilibrer?
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Samuel14
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Message par Samuel14 »

Si tu branches les batteries directement en parallèle tu décharges les deux batteries lorsque tu es arrêté.
Avec le relai c'est bon mais tu ne fais que créer ton propre coupleur/séparateur à la différence que tu couples les deux batteries dès que tu mets le contact ce qui fait chuter la tension avant même d'avoir démarré :cry:
Ca ne change pas grand chose pour le fonctionnement de l'alternateur qui se déclenche en fonction de la consommation des accessoires du fourgon, pas du nombre de batteries. Lorsque tes batteries seront autour de 12v l'alternateur ne se déclenchera plus.

Il faut vraiment un "booster" pour remonter la tension et permettre de charger la batterie.

Il y a également des modèles chez Waeco :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... dc-20.html

Pourquoi veux-tu utiliser le deuxième connecteur ?
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