Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Message par létudiant »

(sur une idée de edmond)

De nombreuses questions tournent autour de l'isolation des fourgons. Il serait sans doute intéressant de centraliser des informations, ainsi chacun pourrait y contribuer en présisant les choix qu'il (ou elle) a fait pour le sien (plafond, parois, sol...) et laisser ses impressions quand à la qualité d'isolation, les plus, les moins, etc.
Comme ça ceux qui auront besoin de conseil sur l'isolation, pourront déjà se faire une idée assez précise.

je n'ai pas encore de fourgon alors je laisse la première réponse à qui le voudra

_________________

NOTE: Merci de ne pas demander de conseils dans cette discussion, uniquement des retours d'expérience comme c'est pourtant clairement marqué dans le titre...
Prochaine question je verrouille :twisted:
Olivier (le 02/06/2008)
Modifié en dernier par létudiant le mar. 08 nov. 05 20:05, modifié 1 fois.
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

bon je me lance....

j'ai utilisé du trisodur 7 composants acheté chez NA sur les parois et le plafond. Au sol j'ai juste un isolant a parquet + agglo de 22

pour ce qui est de la qualité d'isolation... sur le toit c'est efficace c'est indéniable mais malgré tout le camion en plein soleil ca chauffe quand meme bien au niveau du cp ( il faut dire que j'ai travaillé une fois un plein soleil la semaine derniere et sans l'isolation la tole est brulante a ne pas pouvoir la toucher)

pour les parois je n'ai pas senti de reel impact meme si ca doit ete efficace je suppose....

pour le plancher pas d'avis sur les qualités d'isolation

le plus pour moi a ete le teintage des vitres ca a fait une reelle difference depuis que les vitres sont teintées avec des films qui reflechissent la chaleur
Avatar du membre
Joelledeliège
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 27 avr. 05 20:15
Localisation : région de liège

Message par Joelledeliège »

Nous,on a mis de la mousse isolation parquet(à la colle spéciale),
puis du pvc expansé( 2 cm entre les montants )collé avec de la colle spéciale,
puis on met une couche de mousse isolante de 4mm partout (ce stade n'est pas encore réalisé) qui sera maintenue par de la colle sur les montants et ailleurs par la finition qui sera rivetée sur les montants.
voilà mais on n'a pas fini. :wink:
on devient grand le jour ou on commence à battre papa au golf,on devient adulte le jour ou on le laisse gagner...
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

mon isolation perso :

sur les murs et au plafond :

isobulle (très pratique à manipuler, je le conseille vivement) 4 épaisseurs (alu, bulles*2, alu) collé à même la carrosserie (par 29 ° à l'ombre la température en plein soleil était très supportable, c'est déjà assez efficace)
Image

multicouche treize composants posé d'un seul tenant des murs au plafond (pas encore testé, mais je pense que ca devrait être pas mal 8).
Galère à poser car c'est impossible de visser au travers (à cause de la ouate) mais c'était une promo brico dépot, 150 euros les 18 m carrés.
Image

cette photo est donc caduque (posé comme sur la photo, c'est par contre très facile à manipuler : un coup d'agrafeuse dans les tasseaux et ca tient) : il a fallu que j'enlève tout, que je repose les tasseaux par dessus le multicouche en faisant un trou à chaque endroit à visser, et en anticipant les endroits où je vais fixer les meubles (photo pas encore faite, désolé :wink:

chez narbonne accessoire, j'ai regardé hier, ils ont le même en bcp moins de couches (invissable) mais également un autre spécial CC où il est possible de visser au travers (à la place de la ouate c'est un isolant micro bulle) mais à 369 euros les 20 mètres carrés en 11 couches :oo:

au sol :
le meme isobulle entre les rainures du sol,
une couche d'isolant trois couches à micro bulle (épaisseur deux mm, isolant pour porte de garage),
une couche d'isolant en mousse noir trois ou quatre mm je sais plus
Image

si ca peut aider quelqu'un
:yes:

a+
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

Sur ma betaillaire, l'isolant c'est du polystyrene compressé de 30 mm c'est bien mais pas top :D
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Pour les problèmes de ouate qui s'entoure sur les vis, y'a ça:
viewtopic.php?t=547
Garcon
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 07 juin 05 19:51
Localisation : Voiron

Message par Garcon »

Bonjour

l'isolation multi couche c'est formidable ete comme hiver, avec un rouleau de 15 m2 tu emballes l'affaire, si tu geres bien tu fais tes isolants pour les vitres.
Pour garder la fraicheur il faut eviter le moindre rayon de soleil, l'hiver un petit chauffage suffit.

Le 1er trafic j 'ai visé, facile a condition de faire un avant trou au fer a souder sur ton multicouche, il ne suffit plus que de viser.

Pour le second trafic :
- pose de bois sur les renforts 27x5
- présentation des plaques de finition, et prepercage (contreplaqué de 3 à 5 mm, le 3mm un peu cassant, le 5 un peu moins , je prefere le 3).
- placer l'isolant remettre les plaques de finition, mettre un coup de fer a souder sur l'isolant pour chaque vis. On peut le faire seul il faut deux T en bois souple pour maintenir les plaques.

Si tu veux maintenir contre la paroi tu peux utiliser des clips de store, on le trouve chez les fabricants de baches un euro les 100.

Isole bien le plancher, c'est la que vient le froid.

Bon courage
Avatar du membre
mathias
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 23 mai 05 15:33
Localisation : chambéry

Message par mathias »

salut,
pour ma part, j'ai choisi l'isolant 10 couches façon olivier ( merci encore et bravo rétif ), je ne l'ai pas encore posé et je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre au niveau des renforts. par dessus j'y met du cp de 5 mm visser dans les renforts ( faut il mettre des tassots où les autoperforantes suffisent elles ?) assez souple pour, je pense, épouser les déformations des renforts plus isolant , vous en pensez quoi ? qui as déjà tester cette manière d'isoler? olivier peut etre ?
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je ne peux pas vous faire de relevé de températures vu que le haut des parois et le toit ne sont pas encore isolés, mais on y viendra!
En attendant si quelqu'un a adopté ma méthode et a fini l'isolation, ce serait cool qu'il donne ses impressions :bof:
Avatar du membre
mathias
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 23 mai 05 15:33
Localisation : chambéry

Message par mathias »

ben moi je commence aujourd'hui même et je me rend compte que c un sacré boulot ta méthode mais ceci dit l'isolant à l'air de très bonne qualité.
juste ce probleme de montant, vous faites comment , vous isolez entre les montant ou carément partout ? :???: :bof:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

le mieux c partout==> pas de ponts thermiques
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Bonsoir,
Pour mes parois j'ai utilisé du trisoreflex 7 couches, c'est la même chose que le trisodur mais c'est un isolant à combles et c'est moins cher.
J'ai fixé ça avec du double face à moquette sur les parois, les lés se chevauchant de 15cm pour éviter les ponts thermiques. Bien évidemment j'ai commencé par l'arrière du fourgon en faisant un tour complet de la caisse sans rien couper dans l'isolant. L'autre lé a été découpé seulement pour la porte latérale.
Et comme doublage pour m'éviter d'avoir à mettre des tasseaux : du CP de... 10 mm, vissé dans les montants avec des vis à placoplâtre de 35mm (c'est po cher si on achète 1 boite de 500 et c'est fait pour traverser l'alu des rails de placo : ça rentre donc dans la tôle des montants du fourgon comme dans du beurre).
Pour cintrer les planches avant vissage, j'ai utilisé des pointelles de chantier (ce qui sert à soutenir les échaffaudages des couvreurs ou autre). En effet, ces pointelles sont dotées à la base d'un pas de vis qui permet de régler l'horizontalité de l'échaffaudage. Là j'ai utilisé cette possibilité pour plaquer le bois sur les parois en mettant les pointelles à l'horizontale entre les parois avec des bastaings en guise de cale pour pas abîmer les plaches de CP et en vissant. On peut tout à fait cintrer les planches de la même manière avec le cric du fourgon.
Attention à ne pas fausser les montants vers l'extérieur en vissant trop....
Une fois les vis mises en place dans les montants, le CP est contraint et ne bougera plus (ça fait 4 ans que je l'ai fait et je n'ai eu aucun souci jusqu''ici).
Le CP a ensuite été recouvert de lino super économique en promo à 15fr le m. pour les parois et de moquette au même prix pour le plafond.
L'avantage avec le CP très épais c'est que c'est carrément lui qui sert de support. Il suffit d'utiliser des vis autoperçantes pour fixer les meubles et ça ne bouge plus.
Mon installation à fait 2 fois la Turquie (12.000 km à chaque fois), des bouts d'Europe ; et je n'ai jamais perdu une vis ou vu se décrocher quoi que ce soit, contrairement à certains camping-cars d'usine qui se dézinguent au premier chemin mal carrossé.
@+
brunoL1H1
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 08 juin 05 14:01
Localisation : En montagne près de Grenoble

Message par brunoL1H1 »

Hello !

puisque chacun y va de son couplet isolation, j'ose présenter la mienne :

- au sol RAS : la mousse d'origine du combi (2cm) sur laquelle j'ai mis un plancher bois recouvert de dalle-flex.
- au plafond il y a l'isolation du lit (5 cm de mousse) puis la coque polyester isolé polyuréthane du toit relevable.
- les parois sont plaquées d'isolant alu/mousse/alu coté tôle extérieure et tous les volumes morts restant sont remplis de laine de mouton !
La laine de mouton c'est top :
- excellent isolant
- pas de tassement
- peut absorber et restituer 30 % de son poids en vapeur d'eau sans perte importante de pouvoir isolant
- non allergisant
- facile à mettre en oeuvre quelque soit les volumes
Tout des avantages sur les laines minérales essentiels pour un CCar.

Allez jeter un oeil sur internet ...

Bon trafisolation !
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Ahoj tout le monde,

Perso, j'ai pas encore fini l'isolation (c'est en cours), mais au final, voilà à quoi ça ressemblera :

+ Pour les côtés du véhicule :
- 2 x 30 mm de polystyrène collé sur les parois ;
- isobulle
- laine de roche ( 30 à 40 mm)
- isobulle
- finition bois (planche de parquet flottant emboitable)

Image

En fait, une fois le polystyrène collé au parois du fourgon, je compte fixer mes traverses et commencer à poser la finition bois (planche de parquet flottant emboitable) en allant du bas vers le haut. Vu qu'elles font 2m03, je devrais couvrir toute la longueur en une seule fois. Derrière cette finition, côté polystyrène, je fixerai sur les traverses de l'isobulle, qui formera comme une grosse poche qui ne demandera qu'à être rempli de laine de roche. Cela me permettra ainsi de combler tout espace vide derrière ma finition, tout en emprisonnant avec, des petits vides d'air un peu par tout. Avec ça, ça devrait procurer une isolation pas trop mal et la laine de roche devrait être prisonnière de l'isobulle, ce qui sera mieux pour mes poumons.

+ Pour le toit :
- 2 x 30 mm de polystyrène
- isobulle
- finition bois (planche de parquet flottant emboitable)

+ Pour le sol
- traverses de soutien avec laine de roche intercallée ( 30mm )
- contre plaquet 20mm.

Avec ça, je pense que je pourrai dormir sous la neige au pied des pistes en hiver, et ça devrait aussi pas trop mal marché pour l'été... A voir quand j'aurai fini. :bof:
Avatar du membre
romano
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : lun. 20 juin 05 0:52
Localisation : Clamart

Message par romano »

Burisu a écrit :Perso, j'ai pas encore fini l'isolation (c'est en cours), mais au final, voilà à quoi ça ressemblera :

+ Pour les côtés du véhicule :
- 2 x 30 mm de polystyrène collé sur les parois ;
- isobulle
- laine de roche ( 30 à 40 mm)
- isobulle
- finition bois (planche de parquet flottant emboitable)


Salut Burisu,

Je compte faire comme toi, sauf pour le polystyrene, car j'ai entendu que ça risquait de "couinner", quand le camion bouge, puis ça risque pas de faire énorme comme isolation ?

j'ai vu de l'isobull 5 couches chez Castorama :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto955069&productId=CastoBA0701&_requestid=227818#
Me le conseillez-vous, car je vois que c'est moins cher que chez NA !
Sinon, avez-vous d'autres plan ?

Donc, après de longuezs heures de lecture sur ce forum, mon isolation sera, en partant des paroies du camion :
-isobulle
-laine de roche
-isobulle
-Finition CP 5 mm ou parquet ou autre

Comme je n'y connais rien, merci de me conseiller si ça vous parait incohérent.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »