transporter t5 l2h1 pour 2 adultes+ 2 enfants 4 saisons

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

transporter t5 l2h1 pour 2 adultes+ 2 enfants 4 saisons

Message par xavierf »

Hello, ça fait plus d'un an que le projet fut lancé, mais j'avoue être nul en photo et toujours court en temps, bref, j'ai jamais présenté mon fourgon... :oops: Et comme je le vends, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais!!!!

http://tintin1974.jimdo.com/

Partie origine:

1.9 tdi de 102 cv, pourquoi?

Ben le plus ancien, le plus fiable, beaucoup de couple et pas trop de puissance, vu que je roule à 120 maxi, et que je suis souvent en montagne, idéal pour moi. Consommation moyenne depuis l'achat entre 7.5 et 8.5 aux 100, content. Moteur très souple, jamais eu un hoquet, très agréable à conduire!


régulateur, clim, vitres électriques, et c'est tout, pourquoi?
Ben je voulais un utilitaire, pas une cabine spatiale!

bref, un t5 quoi!

Partie aménagement:

Cahier des charges:

après un voyage 4x4 en islande, je réalise que le temps du bivouac extrême est passé, et que nous avons deux enfants (pas sur ce voyage là, heureusement...)
Après deux années de réflexion, nous nous décidons à aménager un fourgon 4x4, le but, pouvoir être à l'abri des intempéries pour manger et dormir correctement, afin que les climats nordiques ne soient plus un calvaire, et aussi pratiquer nos hobbies, trail, marche, pêche sous marine, ski etc...en toutes saisons.
Ma femme veut un truc petit et compact par peur de la conduite, et pour ne pas gâcher le paysage!!!
Et surtout, beaucoup d'autonomie car on va pas souvent en camping!
On commence à chercher, exit le 4x4, pas dans le budget! Pourtant jamais nous n'avons envisagé de mettre autant de pognon dans un truc qui roule!!!
Donc ce sera trafic ou t5, le premier qui rentre dans le budget en cabine approfondie!

Réalisation:

Après l'arrivée de "tintin", je réalise que c'est quand même bien petit, je décide donc de m'appuyer sur ma maigre expérience nautique (j'ai eu surtout des opens!), et sur les voileux, on fait bien pire en bateau qu'en fourgon!!!! :P

Donc, pas de gaz à bord...enfin presque...

Réchaud 3000w:

Alcool!!!!
Avantage en intérieur pas de danger avec des aérations pourtant moins importantes, pas de bruit (on entend l'eau frémir), 10 fois moins cher à recharger, aucun risque d'asphyxie, 5 fois moins volumineux (on peut faire des rangement dessous), et surtout on trouve PARTOUT du combustible et c'est plus puissant, insensible à la pression atmosphérique et à l'altitude!!! Bref, validé. Une crédence en métal protège des projections.

Contrainte, 80 cm au dessus, plus que le gaz. Odeur si mauvais choix de combustible. Prix d'achat.

Chauffage:

Pétrole lampant, dit "parafine"

Après avoir entendu souvent le webasto, et senti son démarrage, je me jure de me passer de cette cochonnerie, surtout quand je calcule le prix de revient, d'entretien, et la conso électrique absurde. J'ai été "gazé" souvent alors que j'avais ma tente ultra basse, j'en finissait par haïr les camping-crotte et les "cali-fans"...Le gaz est trop cher et j'ai pas la place...
Donc chauffage de bateau finlandais. Consommation électrique 10 fois inférieure au webasto (grosso modo une batterie de 60 A suffirait cinq jours en continu...), consommation de carburant sans odeur, je sais pas, en un mois complet en norvège, utilisation quotidienne, ben il reste pas mal sur les 5 litres de plein...on en voit jamais le bout!)
Et on peut dormir avec surtout! et sur ses deux oreilles vu que c'est un système fermé à ventouse!
Inconvénient:
prix d'achat, mais reste bien moins cher que les allemands, surtout l'entretien!!!!

Sanitaires:

évier ikéa, et toute la tuyauterie en potable, réservoir de 70l (plus des outres en complément), 35 litres d'eau sale, vase d'expansion etc.
Remplissage et vidange par l'arrière pour tout avoir hors gel.
Selon configuration et météo, accès à l'évier par dehors ou dedans.
Chauffe -eau gaz utilisable uniquement porte ouverte (pas en cas de grand vent donc)
100 balles de bonheur pur, eau jusqu'à 70 degrés, ou eau froide selon besoin, fonctionne aussi hors gaz, consommation inconnue, j'ai la même bouteille de propane depuis un paquet de temps, elle est toujours pas vide...j'ai commencé par des bleues 901, mais c'était trop pénible à régler, donc on gaspillait l'eau!

A 4 on tient 4 jours sans trop faire gaffe, plus si on fait attention, mais là où nos allons en général l'eau n'est pas un soucis!

Wc: un seau spécial à 20 euros, pas terrible dedans mais possible, très sympa sou 'auvent!!! :yes:

isolation:

liège+polystiréne sans émanation, sol, plafond, paroi, plus épais côté nord que côté sud (là où est la porte coulissante), même sans chauffage on est hors-gel!!! Au soleil ça va pas mal, mais cela reste difficile à évaluer, le plus gros avantage est au niveau phonique, on entend rien avec en complément des occultant de qualité! Le multimachin j'en voulais pas, je suis trop rationnel, et c'est trop cher et chiant à mon sens.

Aération:

suivant les normes, avec de la marge en plus pour le confort, une sur le marchepied à l'intérieur, une en paroi. Validé, jamais eu aucun soucis de condensation, même sous pluie avec le chien en plus (là il y en avait sur les vitres)

Electricité:

je voulais de l'autonomie, et j'aime pas les relais qui collent et brûlent donc, on prend du bon fil, on prend toujours la marge haute pour les section, de bons appareils, et une gggggggroooosse batterie de 260A. J'aime pas le solaire c'est cher, pas fiable et polluant en amont. Donc...
Chargeur 20 A de bonne marque pour le 220 (en fait on se branche qu'en entretien à la maison)
Chargeur d'alternateur de 25 A à découpage et tout le bordel pour le déplacement (efficace, une fois installé on l'oublie pour toujours, ça marche tout seul, et on charge au-delà de 13v sans aucun soucis) Un peu cher en apparence, mais fourni avec fil et fusible, et amorti par le fait qu'on ne s'est jamais branché en camping (6 euros de moins à chaque nuit en moyenne), largement validé.
Quelques spots, des prises 12v, un convertisseur de qualité pour un ordi, des lecteurs dvd pour les gosses, appareils photo, bref tout le bordel moderne, plus l'épilateur, la tondeuse etc.
Un interrupteur-disjoncteur différentiel (merci aux anciens du forum!!!)
un frigo congélateur 45 de qualité (la plus basse conso du marché) et surtout silencieux!!!
Et ça roule bien au delà des 5 jours sans bouger et sans se prendre la tête, et sans creuser trop la batterie (on est jamais descendu jusqu'aux alarmes!!!)
Un contrôleur de batterie chinois à 15 euros, indispensable pour faire mumuse au début, et trouver ses marques/ capacité, se fait bien oublier ensuite!

Configuration validée, la même sur le prochain!!! :yes:

Partie salon:

sièges et banquette qui tournent posée par AOC, bien pratique mais il faut ouvrir les portes pour tourner...on a alors un super salon pour manger confortablement à table, j'avoue qu'on aime bien y passer du temps!!! Pas si cher vu la révolution à bord!!!

Partie nuit:

lit de 190*120 ( en fait un peu plus large, mais c'est la taille du matelas!) à l'arrière, démontable en 3 minutes, transformable en plage arrière, ou totalement escamotable et rangé contre un coffre de côté. Rien ne se soulève ou branle, rien ne fait de bruit (important si on veut bricoler la nuit... :mrgreen: ) en fait ce sont les contraintes de normes qui m'ont poussé à le faire fixé ainsi...Un passage suffisant pour se déshabiller et enlever les chaussures est conservé côté ouverture. On peut sortir sans gêner tout le monde! (je sors au moins trois fois par nuit...) On peut se faire le thé et se laver les dents sans plier le lit ou le matelas (mais faut pas laisser la flamme sans surveillance!!!)
Je voulais surtout garder de la place pour les vtt à la journée, la barque de pêche (tout rentre en diagonale), bref ne pas renoncer au côté utilitaire! Et ça marche!!!

Un premier enfant dort sur la banquette de cabine approfondie (pour une sieste un adulte peut aussi, un deuxième enfant dors sur le plateau de table+dossier banquette, le tout posé sur siège et banquette avant (il y a des suspentes pour éviter un basculement inopportun, même si ce n'est jamais arrivé!)
Installation en 30secondes sans sortir! Validé!!!!

Rangements:

banquette-coffre d'origine (vidée par AOC pour passage en tournant), de quoi mettre déjà pas mal de bouffe!
rangement sous le réchaud, couverts ustensiles de cuisine etc
rangements sous la banquette (des caisses à tirer)
rangement sous le siège chauffeur (chaussures enfants)
rangements en coffres latéraux
rangement au plafond et paroi, filets et machins naurotrucs
rangements dans 7 caisses en soute + une pharmacie qui sert de repose pied aux enfants

on avait tout pour un mois de ballade/plongée/pêche/trail en produits de base et conserves séchées, et les croquettes pour chien!
Une caisse pour chacun, et une pour la plongée, une pour le petit déj, une pour le déj/dîner etc. Elles se tirent par derrière, devant et latéral quand le lit est fixe.
Un coffre est dédié à la poubelle (cause chien à bord), indispensable!

Sèche linge:
indispensable en climat nordique, on oriente le chauffage sur une tresse de sandows fins, qui peut s'accrocher partout et retient solidement le linge sans pince à linge, on peut donc la sortir au moindre rayon de soleil, et la rentrer aussitôt, on peut aussi l'accrocher à une portière et ouvrir et fermer sans tout arracher (faut une sardine pour le sol par contre!)

Bref, les finitions sont moyennes (faut que je colle les machins sur les champs de meuble, et un ou deux détails à améliorer), mais je suis très content d'avoir gagné mon pari sur le plan technique: plus de 30 jours d'affilée discret à 4 en quasi autonomie (on a quand même fait quelques course pour changer du poisson et des réserves) sans divorce et sans meurtre, mais faut être un minimum organisé (se faire passer les trucs, attendre son tour pour s'installer à table) par contre, tout le monde est autonome la nuit pour pisser, et ça c'était le plus important, et surtout la partie adulte/enfant est bien séparée, ce qui est agréable pour tous!
On s'est pris deux ou trois tempêtes bien ventées bien mouillées, si le camion est bien orienté, ben on reste au chaud, au sec tous ensemble! Bien sûr, dès qu'il fait beau on sort le réchaud d'expé, et on va vivre dehors, c'est plus rapide et agréable que dedans, quoique, si on est pas clostro, le côté cocon/cabane hors du temps, un petit dvd tous ensemble, un chocolat chaud ou un rhum... :oops: Ben j'ai bien aimé aussi!!!!

Ce fut mon premier, je ne l'oublierai pas, mais là, je suis au chômage, il est temps de réduire la voilure!!! Adieu Tintin, on t'aimait bien!!!! :roll: :(
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Pour voir les photos, cliquer sur le lien svp, et cliquer sur la photo d'accueil! :D :wink: [/img]
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
5 jours :
-sans bouger
-sans solaire qui contamine la planète (parce que ton moteur il est à pédales ?)
-avec DVD, PC etc...
-70 litres de flotte à 4 pour 5 jours (forcement ta twiny peut tenir des années), mais après 2 ou 3 jours de marche il est préférable d'être enrhumé.
-6€ d'électricité par jour ???????????????

Dis nous Xavier tu nous prendrais pas pour des (C...) billes ?
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:) Non, je donne mon retour d'expérience! Nous avons pu le tester largement, pour l'eau, il faut prévoir deux outres en plus et idealement un point d'eau pour pas se priver, mais pour l'électricité, aucun soucis à plus de 6 jours., Je ne comprends pas ta réaction? :( Les 6 euros, c'est durant notre mois en norvège, prix constaté pour le branchement que nous n'avons jamais utilisé. Pour le solaire, pas rentable au vu du prix de l'installation comparé à une grosse batterie. :)
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

xavierf a écrit :

je voulais de l'autonomie, ..... et une gggggggroooosse batterie de 260A.
C'est pas bête : une giga batterie PL.
Je vais me pencher sur la question car je viens de voir que c'est pas déconnant en terme de tarifs. (comparé à deux 80AH, par exemple)
xavierf a écrit :
Chargeur d'alternateur de 25 A à découpage et tout le bordel pour le déplacement (efficace, une fois installé on l'oublie pour toujours, ça marche tout seul, et on charge au-delà de 13v sans aucun soucis)
Tu peux développer ce point stp. C'est quoi ?
eon
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 06 juin 15 20:13
Localisation : MORBIHAN

Message par eon »

je comprends plus rien !
depuis 1 an je lis qu'il faut plus ou moins la même capacité entre la batterie moteur et la batterie aux +ou- 10% mais là on y est plus du tout !
et ça a l'air de marcher
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Bien sur que ça fonctionne, mais les fausses idées ont la vie longue. Il est certain qu'il y a plusieurs solutions de la simple diode au "calculateur bleu" en passant par de multiples "coupleurs/séparateurs/sécurité tension basse" (solution que j'ai adopté mais qui n'engage que ma pomme)
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Là règle des "10%" c'est quand on couple les batteries moteur/cellule. Dans ma configuration, on ne "couple" pas (pas de coupleur séparateur), on utilise un boitier électronique qui prend le jus dans la production de l'alternateur, à l'entrée de la batterie moteur, mais celle-ci ne peut en aucun cas alimenter le circuit de la cellule, ni ses équipements, ni sa batterie.
L'alternateur du fourgon délivre 120 ampères, la batterie du fourgon fait 60 A (sont radins chez vw), au démarrage, le chargeur se met automatiquement en route, et charge au stade qu'il estime nécessaire, en fonction de l'état de la batterie. Dans le même temps, il charge la batterie moteur comme sur toutes les voitures!
En gros, quand on a consommé deux nuits, si on roule deux heures, la batterie est rechargée.

Pour le tarif, la batterie vaut dans les 400 euros, le chargeur 200, mais pour 4 personnes, ça reste abordable à mon sens, surtout que ça peut pas prendre feu comme un coupleur-séparateur, ça reste hyper simple à brancher (tout précablé), ça marche sans aucun entretien.
En tous cas, j'ai été assez étonné du fait que ça marche encore mieux en réalité qu'en théorie, je ne ferai plus d'installation à l'ancienne! :D
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

xavierf a écrit : .../...
on utilise un boitier électronique qui prend le jus dans la production de l'alternateur, à l'entrée de la batterie moteur .../...

.../...au démarrage, le chargeur se met automatiquement en route, et charge au stade qu'il estime nécessaire, en fonction de l'état de la batterie. (LAQUELLE ?)
J'ai rien compris !! :hum:

Un Lien, un schéma, une réference stp ?? :yes:

FF
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Le machin faut taper "chargeur batterie à batterie " sur gogol (ou taper sterling ici je pense, on a eu plusieurs discussions sur le thème)

En très simplifié, la partie véhicule et la partie cellule ne partagent qu'une connexion au bornier de la batterie moteur, mais la batterie moteur ne sert que de transition, jamais de réserve, la cellule ne peut donc pas puiser dedans et l'âbimer. Les deux batteries sont totalement indépendante, car pas "couplée".

Le shéma est simple, quatre fils de grosse section partent du chargeur et vont d'un côté au bornier de la batterie moteur (pour se relier à l'aternateur) les deux autres à la batterie. Et c'est tout. De la batterie de cellule bien entendu. Celle-ci distribue alors classiquement sur un tableau électrique.
Aucune soudure, aucun épissage, rien à faire à part brancher, ensuite le configurer à l'aide de la notice et d'un aimant, et on touche plus à rien. Le chargeur étant étanche à l'immersion et anti-choc (conçu pour les bateaux), on peut le mettre sous le véhicule par exemple. :)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
Tes choix pour ton fourgon sont vraiment intéressant, je vais m'en inspirer :yes:
pingouino
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 juil. 16 20:12

Message par pingouino »

de très très bonnes idées !! j'adore !

c'est quoi le chauffage finlandais, j'en ai jamais entendu parler ?

merci beaucoup
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Merci pour les retours, c'est sympa! Pour le chauffage, c'est bien connu dans l'univers des bateaux, c'est fabriqué en finlande, tu as plusieurs puissances, et des commandes à distances, bouches de distribution, etc, le mien c'est le plus simple et le plus petit, largement suffisant. Il y a très peu d'entretien, pas de pompe externe, ça consomme dix fois moins que les autres webastruc et cie, tant en électricité qu'en carburant, c'est discret et sans fumée surtout! :D
Normalement, le fourgon est vendu... :( :( :( vivement que je me refasse! :)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
as-tu un lien ou on pourrait l'acheter a bon prix sur le net ?
ca semble vraiment inintéressant, et j'ai l'intension de ne plus utiliser de gaz. :wink:
vas tu acheter un nouveau fourgon et l’aménager ?
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Le prochain aura la même configuration, mais faut que je retrouve du taf avant, pour le lien, essaye svb https://www.svb-marine.fr/ :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »