(Débutant) futur aménagement

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

si on peut t'aider, c'est avec plaisir :wink:
un dernier conseil, regarde entre autre l’aménagement et l'isolation de Kiri-Kampi, en image ca sera plus parlant (il y en a aussi d'autre sur le forum)...non seulement l’aménagement est vraiment top, mais en plus niveau isolation on est du même avis.
les meubles sont fait en lambris de sapin, facile et pas cher a construire.
bon courage et donne des nouvelles sur le forum :wink:
http://thierrygeorgette.wixsite.com/kiri-kampi
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

Message par LePaysan »

@Wizard oui j'épluche tout les liens, les topics de vos camions et site comme kiri kampi et poimobile et maintenant que côté isolation, je vois vraiment comment faire j'ai établis ma base électricité.

consommation total / heure


Batterie 130 aH comme conseillé

Ampoule x4 / 1Ah
Rechargement téléphone / 1Ah
Petit frigo / 7Ah
Télévision / 3Ah

= 12Ah

Batterie aux de 130Ah / je compte 6 heures d'autonomie. 3/4h de télé le soir (pas sur la télé c'est en simulation), ( rechargement 2h de téléphone par jour et frigo seulement la nuit.

Vu que je vais rouler au moins 2h par jour ça va bien recharger.

Je vais d'ici quelques semaines débuter tout ça, alors je mettrais les photos au fur & à mesure :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bienvenu,

Pour l'eau, le plus simple et avoir le moins de " coulures ", les bouteilles que tu peux remplir presque partout, un pannier à bouteille permet de remplir 9l.

Nota important : moins tu as d'eau en hauteur et meilleur sera le comportement du camion. Un traficoteur avait mis pour essai pas mal d'eau sur la galerie de son camion, un voyage et il a abandonné l'idée de mettre le réservoir d'eau propre sur le toit.
Pour la conso d'eau, le pulvérisateur est très économe.
Perso pour le gaz, j'ai 2 bleuets, les cartouches sont petites, il est rare qu'ils soient vides tous les deux en même temps. Pour la stabilité des " bêtes ", la cartouche va très bien dans une boite à légume de 1kg. Si la boite est bien fixée, le bleuet ne va ni s'envoler, ni se renverser.
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

Message par LePaysan »

@djodjo

Merci pour ton accueil :mrgreen:

Pour le pulvérisateur, c'est une bonne idée au moins ça doit économiser pas mal, je réfléchis en faite à un système de pompe manuel à pied pour l'évier car c'est vrai que mettre en hauteur on ne sais jamais :mrgreen:

Sinon pour le remplissage, je vais prendre un tuyau du robinet à mon jerrycan même si il faut porter 30kg a chaque bras ça ne me gène aucunement.

Pour le gaz, il te font combien de temps tes deux cartouches ou une à peu près ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@Lepaysan, c'est bien, ta simulation montre que tu ne consommeras pas beaucoup, perso je tourne dans les 45 Ah/jour. :wink:
n'oublie pas qu'une batterie AGM ou Gel ne peut être décharger a plus de 50% ce qui te donne donc 65Ah utilisable pour une batterie de 130Ah.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le gaz, je ne sais pas combien dure une cartouche car j'utilise peu le camion et les vacances, ce n'est pas pour la grande cuisine.

Si tu as 2 mains gauches, et que tu veux des meubles fonctionnels et simple de forme, ça marche pas avec la salle à manger bretonne, il y a une technique qui marche bien, c'est le cousu/collé. Dans cette technique le plus difficile, c'est de couper les morceaux de contre-plaqué d'équerre. Dans la technique, il est dit d'utiliser du fil de cuivre, ça doit marcher aussi avec le petit fil de fer très souple de couleur verte qui sert à ligaturer le grillage de clôture.

Pour ton aménagement, si tu peux faire un système tiroir avec des bacs en plastique, tu ne le regretteras pas.

Pour les économies, une matière solide qui ne coûte pas très cher d'occasion, c'est le sommier à lattes d'occasion, tu récupères et coupes la ferraille.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
djodjo44, je ne connais pas cette technique du cousu/collé, as tu des liens ?
quel en sont les avantages ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne vais pas ré-inventer le fil à couper le beurre. Un lien qui explique bien : http://www.arwenmarine.com/CousuColle.html .

Pour mon camion les montant de douche ont été faits avec ce principe mais sans utiliser le tissu de verre final qui rigidifie beaucoup le contre-plaqué, j'ai mis du standard 10mm, avec du 5mm, j'aurai sans doute mis le tissu de verre.

Les avantages sont que tout le contre-plaqué collé " travaille/résiste " aux sollicitations contrairement aux assemblages avec équerre ou autres. Pour celui qui n'est pas outillé en serre-joint et compagnie, les assemblages sont plus faciles, une perceuse, un forêt, une pince universelle, une tenaille, pinceau, gamelles.
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

Message par LePaysan »

@Wizzard

Oui :D je compte la moitié de batterie pour éviter qu'elle se décharge à -50%

@djodjo

Ca à l'air complexe quand même le cousu/collé :shock:

Pour les meubles je vais, simplement faire une longue planche en bas, avec des planches pour faire des cases puis une planche en haut, derrière, et portes devant :oops: rien de compliqué :lol:

Comme ça, je vais pouvoir tout mettre, j'ai aussi vu un mec qui vend des pièces détaché de caravane, vous pensez que acheter son aménagement de caravane reviendrais moins cher ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca à l'air complexe quand même le cousu/collé
C'est vrai pour un bateau car toutes les formes sont courbes, pour une caisse, il faut simplement faire les trous les uns en face des autres et ensuite le plus compliqué, c'est le dosage de la résine/durcisseur en fonction de la température et du temps de travail.

Tu peux faire un essai en faisant un modèle réduit de meuble avec de la cagette à légumes, du fil de cuivre récupérer dans du fil de téléphone, et de l'araldite époxy.
Pour le fil à coudre, le plus difficile est de faire le noeud sans détendre l'assemblage.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

djodjo44, merci pour l'info, je ne connaissait pas, mais c'est vrai que ca semble un peu difficile au premier abord.

oui, des meubles de caravane d'occasion feront l'affaire.
pour le pulvérisateur deux choix, manuel ou sur batterie comme ici
manuel
http://www.decathlon.fr/douche-portable-id_8333161.html

sur batterie:
http://www.bikeradar.com/gear/category/ ... -11-39479/

https://www.amazon.com/dp/B00WWNJVF8


il serait facile d'y incorporer un petit chauffage d'aquarium de 75 w qui monterait rapidement la température a 35 degrés.
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

Message par LePaysan »

@djodjo

Ouf, déjà pour coudre un pantalon mais un meuble :mrgreen:

@Wizard

Ha la première douchette est pas mal par contre, avec une casserole d'eau chaude pour réchauffer :)

Du coup, je vais aller voir la caravane en Septembre pour voir ce que je peux acheter dedans niveau meuble, il y a même une table / lit qui peux être pas mal même si j'aime bien le sommier
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Il y a ça qui est pas mal aussi : http://fr.aliexpress.com/item/Portable- ... 4.1.R1eXmO
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Pour la douche, j'ai ça que j'ai peint en noir, et coupé la tige entre la "manette" et la buse, ça marche pas mal.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les douchettes cela consomme beaucoup plus d'eau que la buse d'un pulvérisateur.

Mon pulvérisateur fait 8l, mais il est trop haut, je ne peut pas le mettre au soleil sur le tableau de bord du camion.

Pour mettre derrière un pare-brise, à mon avis, les mieux sont les parallélépipédique car ils offrent une grande surface au soleil derrière un pare-brise.
Avec une face de couleur noire, en plein été à Nantes, j'ai atteint les 40°C pour 10l, avec le camion orienté sud-est/sud.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »