Isolation : rapport efficacité/emmerdement ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...
Répondre
Avatar du membre
reb
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 10 avr. 08 11:50
Localisation : 63
Contact :

Isolation : rapport efficacité/emmerdement ?

Message par reb »

Bonjour tout le monde,

Toujours en recherche de mon nouveau véhicule j'en profite pour planifier l'aménagement à venir.

Une question qui va surement en faire sourire certains mais j’assume :mrgreen: , quelle est d'après vous la meilleure solution pour une efficacité 3 saisons acceptable et un emmerdement de pose pas trop long.

Sur une échelle d'efficacité de 1 à 10 :

- 1 étant l'expérience d'un collègue ( l'isolation ça sert à rien quoique tu fasses t'as chaud l’été et froid l'hiver du coup je plaque mon CP direct sur la carlingue ) je ne conseille pas , son camion est un vrai four !

-10 étant une isolation complète du genre liége collé + panneaux isolants en plumes de mésanges australes + tasseaux + lames d'airs des Alpes + multicouches + tasseaux + lames d'airs senteurs Provence + CP 39mm + caisse frigorifique :shock:

Sur mon ancien camion, c'était panneau d'extrudé dans les renfoncements + multicouches mais à l'époque je n'avais pas respecté les lames d'airs et CP et des rideaux isolants avant et arrière , je me souviens avoir galéré pour le multicouche avec du coup une efficacité bof du fait d'une mauvais technique de pose :
- donc efficacité 4 emmerdement 5 !

Si vous pensez que ce sujet en rejoint d'autres n'hésitez à me le dire je le supprimerai.

a+ :D
Modifié en dernier par reb le sam. 23 avr. 16 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Perso, j'ai testé avec et sans sur le même véhicule, ben c'est le jour et la nuit, et on s'isole aussi du bruit, j'ai mis du liège et du polystirène, le multi j'y crois pas trop. C'est pénible à faire, mais à refaire, ben sans hésiter! :yes:
Avatar du membre
reb
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 10 avr. 08 11:50
Localisation : 63
Contact :

Message par reb »

liège collé et panneau de polystyrène c'est ça ?

Merci de ton retour :)
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

j'ai mis du liège sur le contreplaqué en plusieurs épaisseur, et du polystirène extrudé dans les cloisons, j'ai un côté "nord" beaucoup plus isolé, et un côté sud qui l'est moins, je gare toujours flan nord sous le vent, j'ai surtout soigné le plafond et le sol! :wink:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En fait il y a des choses principales à faire qui sont souvent oubliées mais qui sont très efficaces.

En 1er le traitement des vitres pour la chaleur + isolant de vitres si possible extérieur. C'est de loin le plus efficace contre le chaud.

Le reste j'ai pas senti la différence entre mes 2 trafic entre un bien isolé et le second juste recouvert de CP et moquette pour supprimer le rayonnement chaud froid de la carrosserie.

Après chacun ses expériences mais les mienne sont sans appels pour ce que je vis. D'abord le traitement des surfaces vitrées.

Pour le froid c'est encore plus dur car il viens de la partie moteur et des joints de portières bien avant les côtés tôles. Ma dernière astuce à été de mettre un meuble à l'arrière contre les portes arrières pour supprimer la descente d'air glacée sur la tête quand on dort. Le ressenti est bien meilleur.

Dernière chose pour lutter contre le froid la ventilation haute est l'ennemie de la conservation de chaleur...
Avatar du membre
reb
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 10 avr. 08 11:50
Localisation : 63
Contact :

Message par reb »

Merci Will !

Effectivement j'avais aussi remarqué cela, pour ma part j'avais fait deux gros rideau isolant basique, du multicouche qu'il me restait cousu entre 2 couvertures polaires, pour séparé de la cabine à l'avant et des portes arrières aussi. Réalisation rapide et très efficace et j'y trouvais presque un petit coté sympa car ne voyant ni la cabine ni les portes arrières on oubliai qu'on était dans un véhicule.

Au niveau de l'isolation je suis en tri de réfléchir à un compromis.
Je pensai collé des plaques de 20mm de lièges expansé pour paroi et toit, collé du liége 2mm sur les partis métalliques restant visibles.
Ensuite j'hésite à rajouter du multicouche ou plaqué direct, je ne sais pas si le gain du multi sera énorme ?

Xavier le coup du coté nord mieux isolé comme pour les maisons je n'y [/url] avais pas pensé , c'est pas bête du tout.

Merci à vous

a+ :D
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

La ventilation demeure indispensable, un froid sec vaut mieux qu'un chaud humide!!! :)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est pas tant le côté nord qu'il faut voir. Mais par nuit claire l'hiver, il vaut mieux se garer sous un arbre, et éviter les grandes vitres vers un ciel dégagé. La perte par rayonnement vers l'espace (théorie des corps froids) est substantielle.

Lundi dernier nuit claire s'annonçant froide, je me suis volontairement garé près et face à une haie d'arbres. Plus un rideau sur les vitres arrières exposées au ciel = pas eu froid.
Avatar du membre
reb
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 10 avr. 08 11:50
Localisation : 63
Contact :

Message par reb »

Merci à vous !

Je viens de découvrir l'aménagement de Romarin06 et j'avoue que son isolation uniquement à base de fibre de bois me tente pas mal, avec une bonne gestion des ouvertures ça peut être un très bon compromis je pense.
louvarun
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 juil. 16 13:22
Localisation : Montpellier

Message par louvarun »

Salut a tous!

Me voila toute nouvelle sur le forum et je poste mon premier com ici. :D
Comme Reb je n'ai pas encore de camion mais nous sommes en bonne voie (avec mon keum). Du coup nous anticipons ces questions d'isolation en attendant que la perle rare se décide à montrer le bout de son nez.

Après avoir regardé quelques techniques, je précise que je ne m'y connais pas, je trouve que le liège projeté serait à 1/10 de ton échelle sur l'emmerdement non?

Est ce que quelqu'un a déjà oser le laisser tel quel sans contreplaqué ou rajouter une couche d'isolant?
(je cherche encore la réponse à cette question sur le forum...)

En tous cas c'est une solution que je trouve assez sexy vu qu'il n'y a tout de suite plus rien à mesurer/découper/poser/coller/visser/redécouper car mal mesurer/etc...

Des avis sur la question?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Plein d'aménagements spartiates n'ont aucune isolation. Et ça passe très bien.

En mode ultra-simple, un revêtement mural en tissu épais fixé comme on peut (aimants, velcro...) doit avoir le meilleur rapport gain / prix.

Protéger aussi les vitres, sinon ça ne sert à rien.

Ne pas toucher les pieds/tête contre la paroi froide ! Mettre une "boite" qui maintient une lame d'air entre les petons et la paroi.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

C'est peut être laborieux d'isoler mais une fois fait c'est fait! :lol:
Tant dit que ne rien faire c'est d'être emmerdé toute l'année.... :bof:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »