Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Tu as 5 places CG, si le boulot est bien fait (copie en mieux ) quel problème veux tu avoir, si tu positionne tes renforts comme il faut que les soudures sont clean et à leur place il ne te reste qu'à faire vérifier ça par un professionnel pour être rassuré, si c'est moi qui te fait les calculs on monte 6 sièges par place c'est le volume qui manque. Travaille comme il faut et avec du bon sens tu seras toujours au dessus de ce qu'on te réclame, les normes sont faites pour faire des economies (pour ceux qui en ont) sinon les murs de ta maison feraient 1m et nos véhicules auraient de vrais châssis et de vrais moteurs qui tournent avec ce qu'on leur donne.
gluten77
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 23 juil. 15 18:50
Localisation : 94

Message par gluten77 »

Salut Trice1313,
J'essaie de bien comprendre ta réponse, ce qui n'est pas certain vu que je suis novice en aménagement et en homologation..

Moi je pensais que c'était illégal de transformer la structure soi-même, surtout pour des ancrages de sièges.. Quand on voit comment Durissotti a fixé la banquette on reste bouche bée.. mais c'est "homologué"..

Tu veux dire que je pourrais copier ce qui a été fait en usine sur un véhicule qui possède les trous de fixation de série?
Que si le boulot est bien fait et le nombre de places conforme à la CG, on ne trouverait rien à redire en cas d'accident? C'est bien ça?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

En cas d'accident grave je pense qu'ils vont trouver quelque chose à dire mais je ne pense pas que si ça arrivait se soit dans tes priorités, ce que je veux dire c'est qu'en cas de contrôle il ne vont rien dire : 5 places véhicule pour 5 places CG, idem pour le contrôle technique.
gluten77
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 23 juil. 15 18:50
Localisation : 94

Message par gluten77 »

Ben.. mes priorités c'est de protéger mes passagers, mais aussi d'être couvert en cas d'accident.. En tous cas de savoir ce que je risque

Admettons que je mette des vrais sièges d'Expert (et pas 806) sur des ancrages "maison", je ne serais alors plus couvert..

Quand j'ai acheté le camion je n'y connaissais rien mais on m'avait quand_même dit que tous les chassis étaient les mêmes et que je trouverais les ancrages de serie sous le plancher.. ben en fait non !
Pier2e
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 24 juil. 15 13:37

Message par Pier2e »

J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse... je possède un utilitaire Peugeot Expert de Mars 2003, 3 places cg.

Je souhaiterai l'augmenter en 5 places cg. Est-ce que je peux tout simplement installer les "plaques de fixations" pour sièges indépendants de 806 boulonnés convenablement avec des écrous soudés sous le châssis (façon Expert combi) et me présenter à la DRIRE avec une demande de cabine approfondie ?

Si non, même question si je me présente avec une banquette arrière de Peugeot Expert combi ?

Je n'arrive pas à cerner ce qui fait qu'un siège est homologué pour un véhicule ? Comment font les équipementiers comme Gruau, Durisotti, etc pour installer des cabines approfondies ?
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Pour homologuer, il faut du matériel neuf avec ses certifications (en occaz c'est mission impossible), et surtout un professionnel qui facture et garanti l'installation. :wink:
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Pas mieux, faut que tu te trouves quelqu'un qui te fasse un papier disant que c'est un montage professionnel, ou une facture convainquante ;)
Pier2e
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 24 juil. 15 13:37

Message par Pier2e »

Ce que vous me dites est aussi valable avant Juillet 2003 ??
GUY38 en Page 1 a écrit :Concrètement cela signifie que pour les véhicules immatriculés à partir du 20 octobre 2007 (et même juillet 2003 en VASP-hors places latérales-) il vous faut passer par un pro pour l’installation de places supplémentaires.
Je vois qu'il faut que les ceintures soit homologués mais quid des sièges ?

Mais du coup pour mon véhicule de Mars 2003 il me faut quoi ? Une attestation de l'installation ? De moi-même ?

Edition : cf page 4 ce document : http://www.limousin.developpement-durab ... 1_2011.pdf
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Un peu hors sujet, j'ai un Range classic 2 places CG et avec ma tête je suis un aimant a maréchaussée je n'ai aucun soucis avec ma banquette arrière je pourrais faire homologuer puisque les fixations sont prévues à l'origine mais je n'y trouve pas d'intérêt.
Calamity Marie
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 mai 16 13:26
Localisation : Manche

Message par Calamity Marie »

Bonjour à tous,

Promis j'ai essayé de lire tout ce qui concerne le sujet des embases pivotantes, mais je suis nouvelle ici et pas certaine d'avoir la bonne démarche. Aussi, s'il y a redite, je vous prie d'avance de m'en excuser.

J'ai depuis peu un NV200. Pour l'aménagement, étant donné la petite taille de l'engin je comptais installer une embase pivotante sous le siège passager... Mais, oh grand malheur!, je découvre qu'il n'en existe pas, du moins pas en France! En cause le frein à main situé entre les deux sièges avant et qui gênerait la rotation.

Après quelques recherches je découvre qu'un allemand en a tout de même inventé un qui a été homologué et qui est même utilisé dans les versions CC professionnels . Commercialisé en Allemagne sur le site Zooommobil, mais je ne comprends rien en allemand. Je l'ai également trouvé sur le site d'un aménageur espagnol: Camperoad. Je leur ai donc envoyé un mail pour info et leur réponse me laisse un peu perplexe:
D'après ce que j'ai compris, je dois obligatoirement faire faire l'installation par un professionnel qui doit remplir un certificat. A charge pour moi de leur renvoyer le certificat ainsi que des photos de l'installation. Ils se chargeraient ensuite des démarches pour l'homologation....

J'en arrive donc à mes questions:
- Une embase pivotante doit-elle obligatoirement être installée par un pro?
- Est-il vraiment nécessaire de faire homologuer étant donné qu'il n'y a pas changement du nombre de place?
- Comment une entreprise espagnole peut elle obtenir une homologation pour un véhicule français qu'elle n'a jamais vu?
- Comment demander à mon carrossier de remplir un papier auquel il ne comprend rien???

Merci d'avance pour vos réponses

Marie
breizexpert
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mer. 16 sept. 15 14:51
Localisation : Lorient

Message par breizexpert »

Bonjour
Juste pour apporter mon expérience personnelle, je possède un trafic rallongé avec cabine approfondie, et une carte grise 5 place puisque il y a un siège à l'avant et pas une banquette. Je voulais remplacer cette cabine par un système replicab de chez Gruau, ce qui m'aurait permis d'utiliser ce fourgon avec une plus grande longueur de chargement. Je me suis donc renseigné auprès de l'installateur agréé Gruau le plus proche de chez moi. Je pensais que vu que je ne changeais pas le nombre de place, ce serait juste une opération de démontage/remontage. ET BIEN NON ! ! ! ! En effet il m'a été expliqué que le fait de changer ces 3 places arrière imposait obligatoirement un nouveau passage aux mines, ce qui passait la modif à 3500€. Cet installateur m'a même ajouté "et je ne peux pas vous racheter l'ancienne banquette, car l'homologation est faite pour une cabine avec son numéro de série, et il est interdit de monter une cabine dans deux véhicules différents" ce qui interdit de fait l'achat une cabine replicab d'occasion. J'ai un ami handicapé en fauteuil qui a une rampe à l'arrière pour monter dans son fourgon par l'arrière, et le problème est le même, la rampe ne peut pas être monté dans un autre véhicule, ce qui l'aurait arrangé pour un nouveau véhicule car cette rampe est tout de même facturée aux alentours de 5000€. Donc j'en déduit que tous les aménagements "maison" sont interdits, surtout en cas d'accident corporels avec les passagers arrières. Après chacun est libre d'en assumer les risques et la responsabilité. Ce n'est que le résultat de ma propre enquête.
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon

Trafic L2H1 2.5L 150CV
steff
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 15:34
Localisation : sud ouest

Message par steff »

salut a tous, j'ai beau farfouiller et j'ai du mal a trouver une réponse me concernant.
Mon Iveco daily de 1990 est homologuer VASP caravane 5 places assises. il dispose d'un siège conducteur d'origine, et une banquette 2 places ceinturées cotés passager. Pour les deux autres a l'arrière, rien, a part le lit dinette non ceinturer ou l'ont peut circuler librement dans le fourgon.
nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
1) je souhaiterais adapter un siège pivotant a la place de la banquette passager, ais je le droit? (siège pivotant Renault espace 2)
2)lors d'un contrôle, Quesque je risque si, je suis le seule attacher a l'avant, et les 3 autres derrières dans la cellule , libre.
3)ai je le droit de modifié l'installation intérieur préalablement adapté conçue et accepter en 1990, sans passer par la drire? (je ne possède aucun justificatif de l'homologation, mis a part le CG).
Merçi d'avance
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il est interdit de modifier un aménagement après réception par la DREAL, il est juste toléré de remplacer un appareil hors d'usage par un équivalent plus récent.
Il est à mon avis quasiment impossible de repasser à la DREAL sans tout refaire car tout doit être conforme aux normes en vigueur à la date de la nouvelle réception.
Pour un VASP de l'age du tien, il est autorisé d'utiliser des places dos à la route (et uniquement celles ci) sans ceintures. Il est interdit de circuler en route dans le fourgon.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Khan Boui a écrit :
Pour un VASP de l'age du tien, il est autorisé d'utiliser des places dos à la route (et uniquement celles ci) sans ceintures.
Et latérales :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Hougo40
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 sept. 15 21:13
Localisation : Les Landes

Message par Hougo40 »

Bonjour à tous
J'utilise depuis un bon moment mon Vito dont la mise en circulation date de 12/10/1999, c'était un Vito classique ae 4 fauteuils individuels derrière, donc CG 6 places
Je l'ai aménagé (sans aucune homologation mais en suivant qd meme les règles de l'art pour être en sécurité, style caisson gaz étanche etc...) avec une banquette clic clac faite maison pour dormir
J'envisage d'y mettre un toit relevable pour dormir plus confortablement et gagner de la place. Du coup 4 couchages et forcément, l'envie de pouvoir transporter 4 personnes en tout en circulation...

De ce que j'ai compris dans ces normes, si j'étais VASP, je pourrais transporter les personnes sur ma banquette sans aucune ceinture ou autre? Bon c'est pas le cas pour le VASP :mrgreen:
Mais je pense que je rentre dans ce cas:

" Pour une cabine approfondie : Véhicule mise en circulation entre le 01/10/1999 et le 19/10/2007 :

attestation de conformité à l’arrêté ministériel du 05/12/1996 modifié:
les sièges ajoutés doivent être équipés de ceintures de sécurité homologuées (présence d'une étiquette indiquant le n° d'homologation européenne).
Les ceintures à enrouleur doivent être montées de manière à ce qu'il fonctionne correctement.
Les ceintures peuvent être abdominales (les 3 points ne sont pas obligatoires) "[/b]

Donc je n'aurais que à acheter 2 kits ceintures homologuées et fixer ça sur un support solide (style cadre métal soude/fixé au chassis?)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »