Frigo à compression sur sortie LOAD d'un Victron MPPT 75/15

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Frigo à compression sur sortie LOAD d'un Victron MPPT 75/15

Message par eolien »

Bonjour,

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -15-FR.pdf

Je voudrais savoir s'il serait judicieux de brancher mon Frigo Waeco CRX80 de 45W sur la sortie LOAD de mon regulateur de charge, en utilisant l'algorithme BatteryLife.

Je n'ai pas de système anti decharge profonde et le seul consommateur constant que j'ai est le frigo, le brancher sur cette sortie me permettrais d'utiliser le systeme anti decharge profonde du regulateur.

Seulement, il y a peu d'explications quant au fonctionnement de l'algorithme, j'ai donc peur que mon frigo se deconnecte quelques heures, une fois par jour, afin de permettre la recharge complete de la batterie.

J'ai une batterie 200Ah, avec 2x150W de panneau solaire, je n'ai pas encore pu tester le systeme. Le frigo quant a lui consomme au max 2.1Ah/h par 32°, suivant les documentations.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Ça serait franchement étonnant qu'un frigo de cette qualité ne dispose pas d'un système anti-décharge profonde intégré... Waeco en propose même sur ses modèles nettement moins haut de gamme, comme mon CDF-35 :bof:

Edit : D'après le site du constructeur, ce frigo dispose bien d'un "protecteur de batterie/coupe circuit électronique". Donc pas de soucis à te faire :wink:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Ce qu'ils apellent protecteur de batterie ne semble pas etre un systeme antidecharge profonde, sinon on devrait pouvoir indiquer une tension de commutation non ?
Si c'en est bien un, à partir de quand va-t-il se couper ?
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Ils ont effectivement dès sécurité en cas tension faible détectée, mais les seuils sont bien trop bas... À vérifier le seuil de coupure sur le load de ton régulateur mais il est fort problable qu'il laisse comme le frigo une décharge de plus de 50% se faire ( 50% la batterie est environ à 12,1v et les seuils de coupure des sorties load sont bien souvent de 11,8v )


Avec 300W de panneaux solaires tu n'aura pas trop de soucis à te faire, même par temps gris et l'hiver ils compenseront la consomation du frigo.


Si tu souhaite mettre en place une vrai coupure de sécurité pour tes batteries et en même temps pouvoir gérer/surveiller tes batteries, les charges et décharges, je te conseil d'acheter le BMV de victron : tu peu lui paramétrer une alerte sonore quand tu approche d'un seuil de décharge définit ( en pourcentage ) et utiliser sa sortie relais pour commander la coupure du frigo lorsque le seuil est atteint. Sur le mien j'ai mis l'alerte sonore à 55% et la coupure du frigo à 50%

=> Victron BMV
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

J'ai deja un BMV :) branché cet aprem, j'ai vu qu'ils parlaient d'un relais dans le manuel, mais je ne l'ai vu nul part il est coté shunt ou coté boitié ?
EDIT : ok, j'ai trouvé le relais, problème, j'ai integré le BMV à mon tableau de bord, alors une galère sans nom à recabler :/

Quant au pourcentage, vu que j'utilise des AGM, j'ai mis 20% de seuil d'alarme, c'est trop bas ?

D'ailleurs j'en profite, dans le manuel du BMV, ils disent que
"Dans les systemes solaires [...] la tension "chargée" (pour que le BMV detecte que la batterie est à 100%) devra etre configurée legerement en dessous de la tension de charge d'absorption (par exemple 14,1V dans le cas d'une tension d'absoption de 14,4) Cela empechera le BMV de commuter trop tot à un etat de charge de 100%

Plus loin dans le manuel, on voit que la tensiion "chargée" par default est 13,2V.
Puis dans le detail des reglages :
"Le parametre de tension chargée doit toujours etre legerement en dessous de la tension de l'etat de charge du chargeur (en general 0,2V ou 0,3V en dessous de la tension de float du chargeur)
De jour, batterie pleine, j'ai relevé 13,80V sur le BMV.
Sur mon regulateur, la tension d'absorption est 14,4V et la tension float 13,8V.

Du coup je dois regler quoi ? 14,1V en tension "chargée" parce que j'ai bien 14,4V en tension d'absorption du regulateur ?
Ou bien 13,8 - 0,3 = 13,5V ? (tension float du regulateur moins 0,3V ?
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Nickel il est extra comme contrôleur :yes:

Même sur une AGM faut éviter de descendre sous les 50% de décharge si tu veu les garder le plus longtemps possible,

Le relais SOC est sur l'afficheur, les 2 petit slot vert, Il te faut des cosses fine a embout comme celui du fil de + qui alimente le Shunt.

Pour l'utiliser sur le frigo il te faut un relais 4 pôle que tu va commandé avec le SOC du BMV,
En fonction du relais que aura prit ( normalement ouvert ou normalement fermé ) il faut éventuellement inversé la commande de relais SOC dans les réglage du BMV
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Up j'ai edité mon post concernant un reglage du BMV, si tu as une petite idée ?
Et oui, je vois comment faire pour commander un autre relais à partir de celui du BMV, j'ai deja joué avec ce genre de systeme :) merci en tout cas

Image
On dirait que c'est de serie :D
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

J'ai vu apres ton edit

Il me semble que dans la notice il précisait que c'est en dessous de la tension de floating du chargeur, j'ai mis 13,5v sur le mien ( floating du chargeur 220v 13,7v et solaire 13,8v )
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Bon ben du coup j'ai mis pareil, merci !
Répondre

Retourner vers « Electricité »