Lit peigne... dans la longueur !
Lit peigne... dans la longueur !
Bonjour a tous,
Après plus d'un an d'utilisation de mon aménagement, il est temps de faire quelques modifications.
J'ai actuellement un lit/banquette, qui se replit dans le style BZ. Dans l'idée, pratique, mais à l'utilisation... bien galère. Cassage de dos, et ça demande d'enlever tout ce qu'il y a sur le lit pour le replier..
Donc passage au lit peigne, mais dans la longueur, et qu'en partie, voici le projet en image :
Je n'ai pas trouvé de d’aménagement comme ça sur le forum, et j'ai lu qu'il devait y avoir des précautions particulières pour éviter les plus fortes contraintes mécaniques...
Je pense partir sur des lattes de 18mm en pin, de 10cm (soit 6 lattes pour 1,20m de largeur de lit ce qui me semble peu) ou 6 cm (ce qui me semble pas assez large, au vu des contraintes...)
EDIT: Les lattes seront fixées sur des barres en acier 30x30mm
Des avis ?
Merci !
Après plus d'un an d'utilisation de mon aménagement, il est temps de faire quelques modifications.
J'ai actuellement un lit/banquette, qui se replit dans le style BZ. Dans l'idée, pratique, mais à l'utilisation... bien galère. Cassage de dos, et ça demande d'enlever tout ce qu'il y a sur le lit pour le replier..
Donc passage au lit peigne, mais dans la longueur, et qu'en partie, voici le projet en image :
Je n'ai pas trouvé de d’aménagement comme ça sur le forum, et j'ai lu qu'il devait y avoir des précautions particulières pour éviter les plus fortes contraintes mécaniques...
Je pense partir sur des lattes de 18mm en pin, de 10cm (soit 6 lattes pour 1,20m de largeur de lit ce qui me semble peu) ou 6 cm (ce qui me semble pas assez large, au vu des contraintes...)
EDIT: Les lattes seront fixées sur des barres en acier 30x30mm
Des avis ?
Merci !
J'ai fait un lit peigne dans la longueur pour un trafic II, 9 places.
Je joins les photos :
Les dimensions des lattes sont les suivantes : hauteur 30mm, épaisseur théorique 10mm, mais en réalité l'épaisseur du contreplaqué était d'environ 9,5mm, longueur 950mm, espace entre les lattes environ 10mm.
Les cotes épaisseur/hauteur ont été calculées en partant des cotes d'une chaise en bois pliante.
Problèmes rencontrés dans la construction :
* le temps de découpe des lattes est très long car elles sont nombreuses, pour 1,20m de large cela en fait 120,
* pour les cales entre les lattes disposer d'une boite à onglet est un plus car une fois posé la butée, la découpe est assez rapide,
* le collage des cales et des lattes demande de posséder des serre-joints de grande longueur, et éventuellement finir avec des sangles à cliquet, il y a 1,20m à serrer,
* pour faire la solidité du lit, j'ai pris la ferraille de 2 sommiers à lattes de 70 ou 80 X 1,90m, cela permet de faire les traverses tête, ventre, pied et les 6 pieds du lit,
* j'ai fait le collage sur des tréteaux, c'est une connerie, j'aurai mieux fait de le faire sur la ferraille de lit non sciée, la mise de planéité aurait été plus facile,
* pour rigidifier les pieds, j'ai soudé, c'est " super chaud " avec de la tôle si peu épaisse.
Problèmes d'utilisation :
* les cales entre les lattes ne sont pas assez épaisses du fait du cintrage des lattes visible sur les photos le coulissement est assez physiques,
* sous les lattes de la partie fixe mettre en largeur, bien positionnée une latte de façon à ce que la partie mobile ne bascule pas vers le plancher lorsque l'on rentre le lit.
Le coût a été d'environ 160 euros. J'ai pris du CP extérieur et avec la découpe il faut compter 2 planches.
Sur le 9 places le lit n'était tenu que par des sangles et les 6 points d'arrimage du camion.
Je joins les photos :
Les dimensions des lattes sont les suivantes : hauteur 30mm, épaisseur théorique 10mm, mais en réalité l'épaisseur du contreplaqué était d'environ 9,5mm, longueur 950mm, espace entre les lattes environ 10mm.
Les cotes épaisseur/hauteur ont été calculées en partant des cotes d'une chaise en bois pliante.
Problèmes rencontrés dans la construction :
* le temps de découpe des lattes est très long car elles sont nombreuses, pour 1,20m de large cela en fait 120,
* pour les cales entre les lattes disposer d'une boite à onglet est un plus car une fois posé la butée, la découpe est assez rapide,
* le collage des cales et des lattes demande de posséder des serre-joints de grande longueur, et éventuellement finir avec des sangles à cliquet, il y a 1,20m à serrer,
* pour faire la solidité du lit, j'ai pris la ferraille de 2 sommiers à lattes de 70 ou 80 X 1,90m, cela permet de faire les traverses tête, ventre, pied et les 6 pieds du lit,
* j'ai fait le collage sur des tréteaux, c'est une connerie, j'aurai mieux fait de le faire sur la ferraille de lit non sciée, la mise de planéité aurait été plus facile,
* pour rigidifier les pieds, j'ai soudé, c'est " super chaud " avec de la tôle si peu épaisse.
Problèmes d'utilisation :
* les cales entre les lattes ne sont pas assez épaisses du fait du cintrage des lattes visible sur les photos le coulissement est assez physiques,
* sous les lattes de la partie fixe mettre en largeur, bien positionnée une latte de façon à ce que la partie mobile ne bascule pas vers le plancher lorsque l'on rentre le lit.
Le coût a été d'environ 160 euros. J'ai pris du CP extérieur et avec la découpe il faut compter 2 planches.
Sur le 9 places le lit n'était tenu que par des sangles et les 6 points d'arrimage du camion.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23678
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
J'en ai trouvé quelqu'uns et j'ai pas cherché, mais il doit y en avoir plein d'autres:
viewtopic.php?t=36251&highlight=lit+peigne+largeur
viewtopic.php?t=41783&highlight=lit+peigne+largeur
viewtopic.php?t=42760&highlight=lit+peigne+largeur
viewtopic.php?t=36251&highlight=lit+peigne+largeur
viewtopic.php?t=41783&highlight=lit+peigne+largeur
viewtopic.php?t=42760&highlight=lit+peigne+largeur
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Ah oui, tu as fait dans le solide !! C'est pas trop lourd au final ?
Pour ma part, pas besoin de pieds, les traverses vont reposer directement sur leur support (pas évident à expliquer).
J'ai également pensé à ce problème de glissement de la partie mobile vers le plancher, ma configuration fera que cela ne sera pas possible.
Voici un plan pour avoir une idée :
Merci Ravely pour les lien, j'avais pas les bons mots clés, j'étais parti sur lit+peigne+longueur...
Du coup ça me rassure un peu, je vais partir sur les cotes que j'ai donné au départ !
Pour ma part, pas besoin de pieds, les traverses vont reposer directement sur leur support (pas évident à expliquer).
J'ai également pensé à ce problème de glissement de la partie mobile vers le plancher, ma configuration fera que cela ne sera pas possible.
Voici un plan pour avoir une idée :
Merci Ravely pour les lien, j'avais pas les bons mots clés, j'étais parti sur lit+peigne+longueur...
Du coup ça me rassure un peu, je vais partir sur les cotes que j'ai donné au départ !
Comme le possesseur du trafic voulait garder la fonction 9 places les 9/10 du temps, le but était de positionner des caisses de rangement derrière la 3° rangée de sièges et faisant la partie coulissante en 2 parties, et d'accéder aux caisses en mettant les couchages soit coté droit, soit coté gauche, pour faire coulisser la partie libérée.
Ce n'est pas surdimensionné puisque je suis partie de l'assise d'une chaise en faisant les rapports entre le bois " plein " et le contreplaqué, les longueurs des points d'appui, etc .....
Ce n'est pas surdimensionné puisque je suis partie de l'assise d'une chaise en faisant les rapports entre le bois " plein " et le contreplaqué, les longueurs des points d'appui, etc .....
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
Bonsoir,
J'ai également fait un lit peigne.
Tu peux le voir sur le lien de mon aménagement.
Je ne sais plus quelles sont les cotes. Comme je regarde avec le portable ce n'est pas facile. Si tu as besoin de précisions je verrai ça ce we.
J'ai également fait un lit peigne.
Tu peux le voir sur le lien de mon aménagement.
Je ne sais plus quelles sont les cotes. Comme je regarde avec le portable ce n'est pas facile. Si tu as besoin de précisions je verrai ça ce we.
Modifié en dernier par Canisse le jeu. 02 juin 16 22:00, modifié 1 fois.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3464
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
Merci a tous pour vos contributions,
J'ai donc fait ça ce weekend, avec des tasseaux transversaux en bois plutôt qu'en métal (impossible a percer, je n'avais pas les outils adaptés).
Donc :
- largeur : 117cm
- longueur : 2 x 79 cm
- lattes de 7 cm de larges
- espacement d'environ 3-4 mm entre les lattes (a l'oeil)
- lattes en pin, 18mm d'épaisseur
Résultat : c'est très solide !
Le problème c'est le glissement bois sur bois, ce n'est pas l'idéal, mes tasseau transversaux sont soutenu pour des tasseaux longitudinaux en bois...je vais probablement les changer pour que ça soit plus facile de replier le lit.
Photos à venir.
J'ai donc fait ça ce weekend, avec des tasseaux transversaux en bois plutôt qu'en métal (impossible a percer, je n'avais pas les outils adaptés).
Donc :
- largeur : 117cm
- longueur : 2 x 79 cm
- lattes de 7 cm de larges
- espacement d'environ 3-4 mm entre les lattes (a l'oeil)
- lattes en pin, 18mm d'épaisseur
Résultat : c'est très solide !
Le problème c'est le glissement bois sur bois, ce n'est pas l'idéal, mes tasseau transversaux sont soutenu pour des tasseaux longitudinaux en bois...je vais probablement les changer pour que ça soit plus facile de replier le lit.
Photos à venir.
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
Je n'ai pas bien compris l'avant dernière phrase.
Je n'ai aucun problème pour ouvrir ou fermer le lit peigne. Ca glisse bien.
Je n'ai aucun problème pour ouvrir ou fermer le lit peigne. Ca glisse bien.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
- 1tox
- Traficaménageur
- Messages : 498
- Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
- Localisation : Ile de France
Je n'ai pas beaucoup sur mon lit peigne dans la longueur mais j'ai pu y dormir une fois le week-end dernier pour une course moto, la seule chose que je peux dire, c'est que mon matelas était trop fin et que je sentais les lattes.
Pour ma part, lattes de 7 cm et cp15. J'ai en tout 21 lattes.
Pour ma part, lattes de 7 cm et cp15. J'ai en tout 21 lattes.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783