Schéma électrique aide et correction (Edit panneau solaire)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Je me suis penché sur la question et surtout sur les réglages possible du BMV, et la solution est pas compliquer pour obtenir une coupure de la distribution 12v ou d'un consommable donné arrivé au seuil critiques de 50%

Dans les réglages du BMV, réglages 12 inversion du relais il faut mettre sur ON ce qui a pour effet de fermé le relais donc de mettre sous tension la sortie soc quand la batterie sera au dessus du pourcentage définit au réglage 16
Comme le dit @voileuxyann, il suffit de prendre un relais 4 pôles (pour avoir de la marge un 40-50A ), le relais doit être raccordé à une masse, puis brancher le départ de + batterie de la distribution 12v sur la borne d'entrée du relais 4 pôles, raccorder la borne de sortie du relais 4 pôles au bornier de distribution et raccorder le soc du BMV sur la borne interupteur du relais 4 pôle
Réglage 16 à mettre sur 50%
Réglage 17 à mettre sur 51%

Arrivé à 50% de décharge le relais du BMV va s'ouvrir et donc couper le relais 4poles, le circuit 12v ne sera plus alimenté ( il faut bien sûr que le + d'alimentation du BMV soit raccordé à la batterie pas sur le bornier de distribution du circuit.
Dès que la batterie dépasse les 51% de charge le relais du BMV se fermer et active le relais 4poles donc les consommables sont alimentés de nouveau

On peu aussi utiliser les réglages 14 et 15 comme une sorte de programmateur par exemple pour un frigo, ça permet de le faire fonctionner 1 heure sur 2 de manière autonome :yes:

Par contre il y a 2 emplacement sur le Soc du BMV, je pense qu'on peu même faire 2 circuits de ce type du coup, 1 pour le chauffage et le frigo si on ne souhaite pas couper tout le circuits 12v

Image

Dès que mon branchement est fait je créerait un nouveau post dédié au Victron BMV, c'est outil génial!
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

AudimanBzh a écrit :Par contre il y a 2 emplacement sur le Soc du BMV
Non, ton contact SOC est entre les deux bornes vertes avec verrouillage orange, donc une seule possibilité de commande.

Le BMV est vraiment sympa, surtout avec la sortie de la clé bluetooth pour raccorder au smartphone. On avait eu droit à une démo en avant première lors d'un séminaire Victron, la classe !

Mais j'ai plus souvent bossé sur l'équivalent de chez Philippi...

J'ai un BMV-600 qui traine et même un blue power panel, faudra que j'arrive à le monter un jour (prochain camion ?) :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
thephilippe@hotmail.com
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mai 16 12:44
Localisation : Nantes

Message par thephilippe@hotmail.com »

Bonjour à vous tous,
J ai besoin de votre aide sur un branchement sur des prises que je ne connais pas
Fil rouge et gris j aimerai branché des prises 12v
Mais cela ne fonctionne pas
Quelqu un à t il rencontrer ce probleme ?
Merci de votre aide

Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Salut,
Dans le profil tu indique que ton véhicule est une ancienne ambulances, elle doit donc avoir 2 voir 3 circuit électrique :
12v véhicule
12v cellule médicalisée
(Et Peut être circuit 220v)
Il faudrait deja que tu regarde si le circuit des prises existante est bien raccordé à une batterie, et si c'est le cas vérifier ensuite qu'il n'y ai pas un coupe contact pour la partie cellule médicalisée.

Juste la photo que tu met c'est trop vague il faudrait plus d'info, comme le contenu du tableau électrique de distribution
thephilippe@hotmail.com
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mai 16 12:44
Localisation : Nantes

Message par thephilippe@hotmail.com »

C est un j5 ambulance
Contrôle éclairage de la cellule chauffages cellule
Extracteur air cellule pompe à eau cellule
Branchement 220 prise extérieur qui alimente 2 prises en interieur,
Dans mon tableau intérieur il y a bien 2 pôles,
Ou les rouges sont raccorder ensemble et les noirs et gris ensemble,
Donc logiquement le rouge et gris devrait me donner du 12v ?

Image

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a même un thermostat d'ambiance ... :!:
Faudrait que tu puisse bien repérer qui est qui et qui va ou ... :idea:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Le fil rouge devrait te donner du 12v oui, vérifie que les fusibles ne sont pas grillé,
Le reste fonctionne ?
thephilippe@hotmail.com
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 28 mai 16 12:44
Localisation : Nantes

Message par thephilippe@hotmail.com »

Exact le rouge donne du 12v
Testé, ,,,
Alors le gris sert à quoi, ce n est pas le neutre ?
Car quand je branche une fiche standard prise femelle cela ne fonctionne pas,
Qu' est que les ambulanciers branchaient la dessus,
Avatar du membre
reb
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 10 avr. 08 11:50
Localisation : 63
Contact :

Message par reb »

La question bête du jour :oops:

Je vais commander mon kit solaire car je me dis que je l'aurai monter avant de faire mon placage + isolation intérieur mais est ce bon de laisser un panneau solaire non branché en place :shock:

Au passage j'hésite entre ces 2 kits

150w

160W

J'ai l'impression que c est kif kif a part le regul du premier un peu plus costaud, le tout sera raccordé à une batterie Gel 120aH.

a+ :D
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si tu as le budget pour prendre le panneau des les débuts aucun risque à le monter et le laisser mais protége quand même les terminaisons de câbles pour pas qu'ils mettent le panneau en court circuit ( même si en théorie ça ne lui fera rien ... Mieux vaut pas tenter )
Avatar du membre
reb
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 10 avr. 08 11:50
Localisation : 63
Contact :

Message par reb »

Merci beaucoup, je pense ce sera plus facile à installer dès le début, et puis après calcul je me dis que le panneau est vraiment utile pour notre pratique donc autant y aller direct

a+ :D
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

voileuxyann a écrit :
AudimanBzh a écrit :Par contre il y a 2 emplacement sur le Soc du BMV
Non, ton contact SOC est entre les deux bornes vertes avec verrouillage orange, donc une seule possibilité de commande.
Est-ce que tu peu juste me confirmer pour le branchement que le principe est de faire venir un + de la batterie sur un slot du soc du BMV et de repartir de l'autre slot vers ce qu'on veut commander a partir des réglages mis dans le BMV ( un relais 4 pôle dans mon cas )
Faut que j'arrive à trouver des cosses à embouts adaptées maintenant !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

C'est ça :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
reb
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 10 avr. 08 11:50
Localisation : 63
Contact :

Message par reb »

Avec ton aide AudimanBzh je profite de ce jour de repos pluvieux pour refaire un schéma propre pour m'y retrouver et au passage ça servira peut etre à un autre traficoteur meme si il y a déjà beaucoup de schéma sur le forum.
J'ai changer la batterie pour une 120aH ( j'hésite avec une 150 aH 30E de plus mais j'ai lu que si la différence entre les 2 était trop grande il fallait un coupleur spécifique plus cher ), rajout du kit solaire commandé en 150W avec PWM de 20A et modif des sections de fil et ampérages des fusibles.

Si il y a des boulettes je veux bien que vous me les fassiez remonter.

Merci a+ :D

Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Pluvieux ! Qui a dit pluvieux ! Vient en Bretagne 😜

Image

Plus sérieusement ton shéma est parfait, très plaisant à regardé tout est clair beau boulot 👍
Le cable de masse du coupleur tu peu le mettre en plus petite section ( j'ai utilisé du 4mm2 pour le mien mais du 2,5mm2 devrait suffir ) pour le frigo, je vient de monter le mien et il est câblé d'origine en 2,5mm2 avec fusible de 15A,

Tu peu mettre plus gros comme batterie sans aucun risque, les alternateurs actuels sont surdimensionnés et sont capables supporter un écart très important ( 200% ) sans risque d'usure prématurée, en sachant qu'une fois ton panneau solaire en place c'est lui qui va assurer quasi toute la charge de la batterie, l' alternateur devient une possibilité d'appoint. Pour le moment j'ai débranché mon coupleur ( sa masse ), je le mettrais uniquement quand on l'utilisera en mode camping car pour aider le panneau à recharger si on se déplace. Je pense utiliser un emplacement de bouton vide sur le tableau de bord, ceux devant le levier de vitesse pour activer/désactiver le coupleur ( j'irais voir à la casse pour trouver un bouton/contacteur du même type )
Répondre

Retourner vers « Electricité »