Trafic II, 2010, L2H1, 2 plc + 2 chiens, festoches, weekends

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello,

Bon, j'ai reçu les mousses et le marche pied, c'est tout nickel ! :yes: Vu les orages de la semaine, j'ai essayé de bûcher un peu mon schéma au vu ce que j'ai prévu de câbler. Voici donc la v1, pour correction, commentaires, remarques, correction :D

Quelques éléments pour le lire :

- PAC = Prise Allume Cigare
- AV = Avant
- AR = Arrière
- EP = Eau Propre
- EU = Eau Usée
- Les 2 fusibles pour la Waeco CDF 26 et le Kampa Geyser sont du luxe vu qu'il y en a un dans la prise allume cigare de leur câble.
- Le Wattmeter en bas couplé au Shunt c'est celui dont on cause ici
- J'ai prévu un système d'interrupteurs va-et-vient pour contrôler les LED du plancher (sous le lit), les 2 LED de l'avant et les 2 de l'arrière
- L'électrovanne dont il est question est la même que fedoronostradamus, Pages 4 à 6 de son aménagement
- Toutes les prises USB/Allume cigare ne seront pas utilisées en même temps, mais utilisables de "partout" dans le camion :yes: (y compris au lit)
- J'ai essayé de grouper par couleur les éléments (bleu = l'eau, vert les prises, violet ce qui reste en place, blanc & blanc "foncé" les éclairages)

Image
Version v1.0
Logiciel utilisé : SmartDraw en version Cloud donc full Online (en version d'essai). Bonne alternative à Visio.

Quelques points également :
- Je n'ai pas mesuré les longueurs de chaque câble encore, les plus éloignés devant être les prises 2 fois 2xUSB + PAC AR, 3 interrupteurs va-et-vient au fond du camion, et les LED Plafond B (Arrière elles aussi)
- Je n'ai donc absolument aucun avis arrêté sur les sections de mes câbles (j'ai le sentiment d'avoir surdimensionné et ce volontairement, mais c'est p'tete pas le cas, dites le moi !), ni sur les fusibles que j'ai placé un peu à la louche, il faut reconnaître..
- Je n'ai pas fait apparaître le schéma du coupleur made in nemesis dont je parle plus tôt dans le topic, puisqu'il est dissocié de celui-ci.
- Je n'ai pas non plus fait apparaître de panneau solaire pour le moment, et puis je doute qu'il impacte ce schéma de toutes manières.

Merci pour votre aide, et vos commentaires, peut-être que je devrais le poster dans la rubrique Electricité pour des validations, si c'est le cas je le ferai :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello !

Alors, le sujet du schéma électrique a été traité dans la rubrique Electricité pour recueillir davantage de retours. C'est chose faite et le fil se trouve ici :arrow: [Validé] Aide schéma: LED, USB, Pompe, Sondes, Glacière,et+ (merci à glutch2000 en passant :yes:)

Je vous reposte ici la version finalisée & validée, ça pourra toujours servir (je vous laisse vous reporter au topic dédié pour le détail des évolutions/choix) :

Image
Version v1.3

Autrement, petite mise à jour également, j'ai avancé le plancher, la pose du marche pied reçu la semaine dernière et les systèmes de fixation de la banquette par dessous le plancher :

Soudure d'écrous en acier zingué M8 sur des plats en acier étiré de 2mm, puis défonce du dessous du plancher pour accueillir la patte en incrustation, de sorte que ça ne dépasse pas et n'accroche pas l'Armaflex au montage :

Image

Après plus de temps qu'il n'y paraît pour prendre les bons traçages de la banquette sur le plancher (en 3 parties, donc la banquette elle est à cheval sur les 2 de devant), percer comme il faut et espérer au montage qu'on retombe sur les trous.. Voici la banquette boulonnée au plancher, qui est pris en sandwich. Vue de derrière, et vue de devant, avec le nouveau marche pied :

ImageImage

Le petit retour sur ces choses :
- Déjà... Ô tristesse, ô désespoir, j'ai pété le septième boulon M8 dans le plancher :shock: la tête est restée dans la clé à pipe et pourtant j'avais pas le sentiment de forcer comme un taré (mais j'ai forcé : le perçage dans le fer plat de la banquette était un poil décalé de l'écrou sous le plancher, j'ai voulu rentrer de force, j'ai perdu...). Espérons juste que j'arriverai à dégager la banquette correctement quand je poserait le revêtement du sol et que je pourrai extraire le reste du boulon à la pince... Sinon ben ça me fera un guide pour repositionner la banquette :mrgreen:
- Autre point à prendre en compte : le fait d'avoir ce marche pied agrandit m'a un poil emmerdé car il décalait la banquette en largeur de 2-3cm, ce qui empiétait sur l'espace prévu pour le réservoir d'eau au sol + son habillage coffré... Je partais sur le principe de ne pas m'emmerder au niveau des tasseaux et de faire tout droit sur le montant vertical qui ressort là et qu'on connait tous au milieu du Trafic => il va falloir que je ruse au moins sur la partie basse, et que je prenne l'oblique de la carrosserie pour ne pas trop perdre et que mes ferrures puissent s'articuler comme il faut. Attention donc aux dimensions en montant ce marche pied, ou alors faire un espèce de décrochement sur la structure de la banquette (j'avoue que j'ai pas eu le courage de refaire le bas "juste pour ça") :bof:

Pour la suite :
- Il me reste à découper proprement la 3ème partie du plancher de sorte qu'elle suive la forme de la carrosserie à l'arrière et que les portes puissent se fermer correctement : sur les photos là je l'ai pas posée entièrement à fond de peur de galérer à la ressortir.
- Visser le plancher pour de bon :roll: là je l'ai fixé qu'au niveau du marche pied puisque lui ne devait pas pouvoir bouger (ni le plancher d'ailleurs) pour le traçage de la banquette par le dessus...
- La batterie est arrivée aujourd'hui, de même que mes bobines de fils 1mm² et 1,5mm², je vais pouvoir pré-câbler des choses (temporaires..) histoire d'être prêt pour le festival, je referai tout bien au moment de poser l'isolation des cloisons
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
j'ai pété le septième boulon M8 dans le plancher :shock: la tête est restée dans la clé à pipe et pourtant j'avais pas le sentiment de forcer comme un taré
A ce stade de l'aménagement tu peux encore démonter et rectifier pour que tout soit nickel... "Faire et défaire...". En tout cas c'est ce que moi je ferais :P .

Y'a un truc qui m'interpelle...
Image
Si je "comprends" bien ta photo, la traction de la vis M8 va s'exercer sur l'écrou qui est soudé sur profil plat :???:.

Reprenons depuis le début, du haut vers le bas.
Au dessus, la structure de la banquette.
En dessous, ton CP d'épaisseur x, "défoncé" pour intégrer le profil plat et l'écrou.
Encore en dessous, l'écrou soudé sur le profil plat.
Et, toujours en dessous, le profil plat...
J'ai juste ?

Imagine...
Choc frontal vs soudure d'amateur (juste une réalité, par une remarque désobligeante) et je ne souhaite pas de tout que ce choc arrive...
La banquette est irrémédiablement "attirée" vers l'avant.
Les soudures des écrous ne résistent pas à l'arrachement, le reste du CP désépaissi non plus...
Ta banquette avec ses vis M8 et ses écrous bien vissés traversent l'habitacle pour terminer dans le pare-brise détruisant tout ce qui se trouve sur son passage (ta tête et celle de ta jolie compagne...) tout ça pour éviter les marques dans l'Armaflex...
Ça ne te choque pas ? Je sais, ça n'arrive qu'aux autres...

Je reprends le montage dans le bon ordre, du haut vers le bas...
Structure de la banquette.
Plancher en CP.
Profil plat.
Écrou soudé sous le profil plat (la soudure n'a pas vocation à résister à l'arrachement, mais juste à maintenir l'écrou pendant le vissage).
En cas de choc frontal, les soudures ne lâchent pas (pas d'arrachement) et le profil plat offre a une telle surface qu'il ne peut pas détruire le CP. Ah m...e, il y a la marque des écrous dans l'Armaflex...

Si j'ai mal interprété ta photo, oublie ma prose...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Bonsoir bonsoir !

Et ben non.. t'as clairement raison dans ton raisonnement et je n'y avais pas du tout pensé dans ce sens ! :oo: ..heureusement que j'ai pris 3x mousses de 10cm d'épaisseur de Bultex 40kg/m3 :lol:

Bon plus sérieusement, je vais donc très probablement inverser les plats au prochain démontage (inévitable, pour la pose du revêtement et pour travailler tranquillement pour le reste, c'était qu'un montage d'essai tout ça)... L'idée était pas de juste faire des traces, j'avais surtout peur que ça ne déchire tout même si ça semble quand même bien robuste cet Armaflex malgré des griffures ici ou là

..Bon, je me "défendrai" juste en disant que de peur que ça ne tienne pas, les boulons sont VRAIMENT bien fondus avec le plat :oo: J'avais même honte de mes boudins de soudures héhé, j'ai même eu peur que le métal fondu ait rejoint le filetage ou soudé le boulon mais ça a été...

Enfin bref, de toutes manières je dois bien démonter le tout pour faire sauter cet écrou cassé et récupérer le trou quitte à l'ovaliser un peu :bof:

Merci pour la remarque, elle arrive au bon moment, plus tard, effectivement, j'aurais très certainement couru le risque plutôt que de tout défaire :oops:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je vais faire plus court :D +1 avec Romarin, il a raison l'écrou c'est en dessous du fer plat pour éviter l'arrachement. L 'idéal sur une grosse structure avec un certains poids étant de carrément mettre le fer plat dessous le plancher du fourgon, comme ça plus aucun risque.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Juste un retour sur le montage d'origine des fixations des fauteuils sur mon fourgon.
Les vis sont fixées dans des écrous sertis dans le plancher en tôle du fourgon.

J'ai repris le même principe pour fixer le fauteuil pivotant sur son support mais gros inconvénient, ça oblige de tout faire AVANT de poser le plancher et ensuite de percer le bois et l'isolant pile poil au bon endroit .... :bof: faut bien repérer :wink:

Autrement tu peux percer de part en part le plancher, l'isolant et installer ta plaque et les écrous soudés SOUS le plancher tôle du fourgon. Là tu n'auras aucun risque d'arrachement même en cas de gros choc :yes:
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello, merci pour les retours :) Effectivement, j'avais trop le nez dedans pour y réfléchir à ce niveau mais c'est juste du bon sens... je retournerai les fers plats (qui sont bien sous le plancher) de sorte que les écrous soient entre l'isolant et le plancher, soit comme le décrivait Romarin :
Romarin 06 a écrit : Je reprends le montage dans le bon ordre, du haut vers le bas...
Structure de la banquette.
Plancher en CP.
Profil plat.
Écrou soudé sous le profil plat
Tant pis pour les défonces rondes faites à la mèche large de toutes façons (d'ailleurs, elles sont si larges précisément parce que les soudures sont généreuses et que j'ai fait fondre un côté d'un des écrous avec le plat... j'avais que des tiges de 2.5 sous la main :roll: bref !)

"Faire et défaire, c'est toujours du travail" disait mon grand-père, j'imagine que vous étiez de la même école :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Bonsoir !

Bon, voilà.. En rentrant du boulot je me suis motivé en me disant que ça irait vite.. J'ai tout redéfait, et tout inversé :

Image

Image

Forcément, ça n'a pas été "si" simple, puisqu'en inversant les sens du coup j'ai pris +5mm de profondeur, heureusement que j'avais des boulons plus longs sous la main.. Mais c'est pas tout : j'en ai profité pour élargir les trous du bois et de la banquette, histoire de moins galérer pour tomber pile poil au remontage... J'ai bien fait : parce que même avec ça, ça tombait pas pile poil :D j'ai du carrément repercer 0.5cm à côté 2 trous de la banquette ! :oo:

Moralité... pensez-y dès le début pour ceux qui voudraient s'en inspirer, j'ai galéré même si maintenant c'est tout bon :yes: je mettrai 2 rondelles plus larges pour cacher la misère ;-)

Merci de vos alertes, un peu plus et c'eût été trop tard ..
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mais c'est pas tout : j'en ai profité pour élargir les trous du bois et de la banquette, histoire de moins galérer pour tomber pile poil au remontage... J'ai bien fait : parce que même avec ça, ça tombait pas pile poil :D j'ai du carrément repercer 0.5cm à côté 2 trous de la banquette ! :oo:
Erreur de jeunesse, on fait au plus juste, et ça ne passe pas...
Rassure-toi, je crois que nous sommes tous passés par ce type de mésaventure.
Dans ce type de montage, ce n'est pas l'ajustement des trous au dixième (ni même au mm) qui fait la solidité, mais le serrage avec un ensemble vis/écrou de bonne qualité (éviter la visserie made in China) voire en mettant de l'inox.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut Romarin,

C'est exactement ce que je me suis dit, en mettant les autres boulons que j'avais sous le coude : ah ils brillaient moins fort de gueule, mais j'ai eu le sentiment "qu'ils serraient mieux" et surtout : la tête ne m'est pas restée dans les mains au 1er tour de serrage :hum:

...du coup j'ai profité de l'opération pour retirer la vis cassée oui, un peu galère, j'avais pas assez de prise à la pince, j'ai du la forer avec un diamètre plus petit pour la fragiliser de l'intérieur sans qu'elle ne reste coincée dans l'écrou.. Enfin bon, on y est !

Au prochain démontage (donc après mon festival mi juin, j'espère) j'en profiterai pour ovaliser ces trous de façon un peu plus propre et remettre un coup d'antirouille à l'intérieur (sait-on jamais), histoire d'avoir une petite marge pour le remontage (rien que le fait que le plancher est en 3 parties, s'il était pas pile poil enfiché de la même façon ou qu'il bouge le temps de remonter la banquette je peux ne jamais retomber sur les trous...)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

Bonjour,

Je ne veux pas te casser le moral mais :

Le montage de ta banquette n'est pas sécurisant. En cas de choc il est clair que tout va casser, le CP ne peux pas résister à des efforts de plusieurs tonnes (on arrive vite à ces chiffres avec une masse pourtant faible au départ par exemple une masse de 80 kg représente une force de 800kg à 50 km/h)

Pour fixer sérieusement les choses il faut traverser le plancher du fourgon et mettre des contreplaques conséquentes. Pour ma part j'utilise des tôles de 6 ou 8mm sur environ 400 cm². La répartition de la charge sur le plancher d'origine se fait grâce à ces plaques. Ensuite j'utilise des rondelles sous le véhicule pour rattraper la ht des nervures du plancher et enfin, sur le dessus je soude sur mes platines des bouts de tubes qui traverse l'ensemble isolation et CP pour venir au contact de la tôle du plancher du fourgon.
Pour la boulonnerie, celle-ci est normée. J'utilise des vis de classe 8.8. Mercedes utilise des vis de classe 10.9 pour la fixation d'origine des sièges.
tu peux facilement trouver sur internet un tableau de ces classes. Chaque vis porte sur sa tête la classe. Si ce marquage n'est pas présent alors c'est de la Me...de.

Je n'ai pas remonté le post pour voir si ton CP était fixé mécaniquement sur le plancher du véhicule. Mais même au cas ou celui-ci serait fixé les efforts sont trop importants pour lui.

Parfois je taraude directement les contreplaques (ep mini :8mm).

regarde ça
viewtopic.php?t=14922
ça fait réfléchir...

A+
Mon ancien aménagement :
viewtopic.php?t=26350
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello La Cabane, merci pour tes remarques somme toute très fondées !

Même si je suis conscient de tout ça, malheureusement on ne peut jamais être 100% sécurisé... comme tu l'as si bien fait remarqué en partageant la triste aventure de l'ami aimeci84, on aura de toutes façons un risque non conséquent quand on a un véhicule chargé.

Oui le plancher est fixé au sol sur tasseaux collés.. (moins résistant que de la tôle transpercée de part en part mais c'est toujours mieux que simplement posé :bof:), les plats aciers fixés dessous font 100 pour celui de devant, 40 et 30 pour les 2 côtés (de mémoire..). Du coup, à la vitesse requise pour que tout ça s'arrache avec le violent choc, ce n'est de toutes façons (et bien tristement) pas la banquette seule qui sera un problème.. Le réservoir d'eau qui s'échappe ou laisse échapper l'eau, le bac à batterie ou la glacière qui volent, la bouteille de gaz même petite et dans un placard, le chargement même petit éventuellement disposé ça et là...

Et je ne parle pas de mes 2 chiens, même s'ils seront attachés via des boucles de ceinture adaptées, ni du traumatisme des organes internes lors d'un tel choc :(

Si on dézoome un peu sur notre passion, on ne pourra jamais garantir la sécurité absolue et même s'il convient de fixer les choses un minimum, pour éviter que tout foute le camp dans un virage un peu serré ou une côte trop abrupte, on doit fatalement garder à l'esprit que notre corps n'est physiquement pas fait pour se mouvoir à des vitesses qu'on atteint très vite avec n'importe lequel de nos véhicules, terrestres, marins ou aériens, même emballé dans des coques en tôle et avec des coussins d'air devant la tête

...quoiqu'il en soit, ta remarque je le répète est de très bon conseil, et je ne dis absolument pas avec tout ça qu'il ne faut pas en tenir compte!, bien au contraire, simplement j'exprime ma perception des choses qui est consciemment moins sécuritaire que celle que tu suggères.

Autrement, tu fais bien de causer des classes de vis, je viens d'apprendre un truc : c'est justement le cas qui a du m'arriver plus haut avec la vis M8 qui me reste dans les pommes au serrage, j'ai tout de suite senti la différence avec les autres qui étaient marquées d'un 8 (ou 8.8 p'tete ? :roll:), j'ai pas prêté attention pensant que c'était le diamètre (M8 justement) !
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
La Cabane
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 14 juin 11 10:42
Localisation : Grenoble

Message par La Cabane »

re,

je suis bien d'accord avec toi, mais il faut essayer (à mon avis) de faire en sorte de prendre le moins de risques possibles. Je sais que ça fait toujours un peu mal au cœur de trouer nos beaux camions. Mais perso, je préfère un petit trou bien rebouché et traité (anticorrosion).

Mes réservoirs d'eau seront fixés en traversant le plancher pour justement limiter le risque car la vis à bois dans le CP de 15mm je ne veux même pas calculer l'effort qu'elle peut reprendre (ridicule).

tu dis le plancher est collé :
Pour ce qui est des colles, ont en fait aujourd'hui de très performantes. Reste à savoir les choisir. Et là ce n'est vraiment pas simple. Un sika 11FC est très performant sur la plus part des supports, je fais pas de la pub pour sika (trop cher), moi j'utilise du Gutta (qui est une marque de sika, le même produit mais moins cher)
il me semble que le faux châssis pour rajouter une banquette homologuée est uniquement collé. Avec quelle colle je ne sais pas Le chef doit savoir.

Je veux juste dire qu'il faut être conscient des efforts en jeu lors d'un choc.

Il est vrai que de toutes les manières on en prendra plein la tête se jour là. Autant essayé de se prendre des trucs pas trop lourds qui avec la vitesse seront déjà bien assez lourds.

Sur les classes de boulons, il faut effectivement se renseigner car les chiffres sont intéressants, soit tu privilégies la résistance max avec un risque de rupture soit une résistance moins élevé mais avec une certaine tolérance d'allongement/déformation. Regarde les tableaux. Je me fourni en visserie que chez des pros et pas castotruc ou leroimachin. La classe 8.8 c'est un peu le passe partout.

A Grenoble, nous avons un fournisseur qui ne fait que de la visserie.

A+
Mon ancien aménagement :
viewtopic.php?t=26350
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Bonsoir, nous sommes donc globalement d'accord oui :) J'ai bien utilisé du Sika 11FC pour le collage, il m'a jamais déçu sauf sur mon tout premier lanterneau qui après 6 ans a commencé à fuiter, le joint étant en 11FC et le 11FC n'étant pas fait pour ça, mais ça je l'ai découvert que plus tard :roll:

En tous cas merci de tes précieux conseils, je tâcherai de voir ça quand je passerait sous le cam' (réservoir EU + emplacement batterie a priori), s'il faut rallonger les trous du plancher pour traverser les tasseaux puis la tôle à la verticale, c'est tout bénef. Si ça tombe sur un mauvais emplacement, j'aurais pas le choix que d'assumer, fatalement :bof:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour Machin.

Pourquoi dis tu que le Sica 11 FC n'est pas approprié au collage d'un lanterneau ?
C'est du polyuréthane exactement comme le sica "Spécial lanterneau "( je me souviens pas du nom) en bien moins cher...
Je pense que la différence est plus d'ordre markéting qu'autre chose ...
Après il y a probablement quelques adjuvants intéressants pour une utilisation marine mais pour un fourgon j'en doute .
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »