Validation et conseils sur l'aération de mon fourgon

Répondre
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Validation et conseils sur l'aération de mon fourgon

Message par FredMC »

Bonjour à tous,
Je suis en train de définir l'aération de mon fourgon, un Ducato H2L3.
Au plafond, un grand lanterneau 700x500 au centre de la cellule et un panneau de pont 275x275 dans la partie douche/toilettes cloisonnée (mais je ne pense pas les compter en tant qu'aérations permanentes).

J'envisage donc de poser une grille d'aération basse, emplacement encore à déterminer car je veux une discrétion maximale, et 1 ou 2 aérations hautes sur le haut des portes arrières.
Les grilles intérieures seront obturables manuellement au cas où (pour l'hiver surtout).

Je pense qu'ainsi, mon cam ne devrait pas avoir de problème d'aération.
Reste maintenant à déterminer la taille des grilles (trous) et l'emplacement de la grille basse.
Avez-vous des conseils à me donner ?

Ah...et je précise que je n'envisage aucune homologation, mon aménagement sera en grande partie amovible pour garder la fonction utilitaire occasionnellement.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
A partir du moment ou tu as un grand lanterneau pourquoi ne pas monter dans les sanitaires un lanterneau à aération permanente (type chantal ou autre)?
Il est préférable de ne pas obturer les ventilations.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Pour la grille basse, la porte coulissante reste le meilleur emplacement. Tu as des petit trou d'évacuation d'eau dans le bas de la porte, ce qui fait que même si de l'eau rentre par la grille ( forte pluie, lavage ) elle sera évacuer par ces petits trous.

Il faudrait que tu regarde si ton grand lanterneau dispose d'une ventilation permanente ( soit noté dans la notice avec la taille en cm2 soit dans le descriptif du fabriquant )
Dans ce cas tu n'a pas besoin de placer de grille haute, le lanterneau se chargera d'évacuer l'air.
Il faut pas les boucher, il faut que l'air du camion soit renouvelé en permanence pour évacuer le co2 et la condensation quand tu l'utilise et pour éviter l'humidité/moisissure le reste du temps.
Si tu ne place pas les grilles de façon à ce que le flux d'air soit au niveau de ta tête quand tu dort aucun soucis en hiver mais il faut un chauffage ( j'ai fait avec un radiateur électrique de maison 220v avant de monter le chauffage à air pulsé au gaz )
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Non mon lanterneau n'as pas d'aération permanente donc besoin des aérations hautes. C'est un panneau de pont dans la douche/toilettes et je ne pensais pas laisser ce coin ouvert et encore moins le panneau de pont (je ne sais pas s'il a une position aération). Je vais y réfléchir, ça me permettrai peut-être de ne mettre qu'une seule grille haute sur une porte arrière.

Et quid des dimensions alors pour le bas et le haut ?

Les ouvertures obturables intérieures c'est pour les nuits très froides.
Je préfère fermer la nuit pour éviter la perte de chaleur et ouvrir ensuite la journée, je ne risque pas grand chose vu la superficie de mon cam.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »