Surveillance du niveau de gaz, les solutions

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Surveillance du niveau de gaz, les solutions

Message par AudimanBzh »

Salut à tous,

Le niveau de remplissage des bouteilles de gaz n'est pas des plus simple à évaluer, surtout dans les petits caissons de nos camions, et le coup de la bouteille vide intervient bien souvent au moment où on en a besoin ou quand tout est fermé !
Ce soucis est d'autant plus vrai que pour une question de place on emporte bien souvent qu'une seule bouteille.
Certains optent pour 2 twiny/cube ce qui évite d'être en rupture mais le coût de revient à l'utilisation est bien plus élevé qu'avec une bouteille 13kg ( 19€/5kg contre 29€/13kg )

Il existe sur le marché plusieurs systèmes pour vérifier la quantité de gaz restant dans sa bouteille mais depuis quelques années les lecteurs à ultrasons sont plébiscités : simple à utiliser et relativement fiable sur le résultat obtenu.
Le plus connu est le Level Check de Truma on trouve aussi le GC100 chez Dometic, tout les 2 sous forme de stick à appuyer sur la parois de la bouteille pour effectuer une lecture du niveau. Le fabriquant allemand Gaslock propose un lecteur à déplacer sur la bouteille.

ImageImageImage

Ces systèmes obligent à effectuer une vérification régulière pour ne pas se retrouver en rupture.
Gaslock propose également une version avec afficheur déporté de son capteur de niveau de gaz, et cet aspect est très intéressant car il permet de visualiser facilement et sans manipulation le contenu de sa bouteille sans accéder au coffre a gaz
Le principe est que l'on défini soi même un niveau mini de sa bouteille à partir duquel l'afficheur passera au rouge pour nous indiquer que le niveau bas est atteint.

Ce principe de surveillance permanente m'a séduit et même si j'était un peu sceptique sur l'efficacité et la fiabilité d'autant qu'il y a très très peu d'informations sur le net sur ce produit, je l'ai acheté ( le site propose un retour sous 30j si on est pas satisfait )

Image


Le kit est composé d'un capteur avec 3 mètre de câble, d'un afficheur led avec 1 mètre de cable d'alimentation ( avec porte fusible et fusible de 500ma ) et un cadre de finition

Image


Le capteur etanche dispose de 2 gros aimants qui le maintienne en place sur la bouteille, son cable sort du caisson de gaz et vient se brancher sur l'afficheur déporté installer dans la cellule, il reste ensuite à raccorder l'afficheur au circuit 12v

Image


Il y a 2 modes de fonctionnement que l'on change en appuyant sur le bouton noir du capteur
Le 1er mode permet une lecture instantannée du niveau au cours duquel les leds du capteur sont allumées, on déplace le capteur sur la bouteille du haut vers le bas, la led passe en vert des que le gaz ( liquide ) est détecté

Image

Image


Le 2eme mode est passif, capteur sur le bas de la bouteille pour définir un niveau minimum, il effectue une lecture du niveau de gaz toute les 30s, seul les leds de l'afficheur sont allumées, en vert puis en rouge quand le niveau mini est atteint.

Image

[Image

Image

Ca fait quelques jours que je l'ai installé et pour le moment il fonctionne parfaitement, le capteur ne bouge pas en roulant, l'éclairage vert n'est pas violent donc il gêne pas la nuit à l'inverse le rouge est très vif. Petit point intéressant pour ceux qui utilisent les prises/interrupteurs/jauges CBE/Presto vous pouvez utilisez les cadres de finition cette gamme avec l'afficheur gaslock ce qui permet une parfaite intégration.

Le tarif ! Les Stick Truma et Dometic sont vendus entre 49 et 79€, le gaslock simple 26€ la version avec afficheur déporté 79€ =>GasLock GL 4001 ( dispo aussi chez narbone Accesoire à 89€ en promo anniversaire )


N'hésitez pas à poster également vos retour d'expériences sur ce que vous utilisez 😉
Modifié en dernier par AudimanBzh le jeu. 12 mai 16 17:00, modifié 5 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Intéressant ce truc.
Bon, j'aime bien la bidouille, alors avec un pèse personne sous la bouteille, 13kg de gaz + la ferraille, on va dire 20kg.
On pose la bouteille neuve dessus, et suivant la consommation de gaz, le poids diminue, le pèse personne affiche ce qu'il reste (faut déduire le poids de la bouteille).
Pas d'électronique et d'étincelles possibles. Mais ça reste de la bidouille .... :wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

merci pour le compte rendu !
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Salut,
ça marche aussi sur une twin ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Oui sans problème, les seuls bouteilles ou ça peu ne pas fonctionner sont celles de GPL
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut !

Et les Cubes Propane de Butagaz aussi j'imagine... Avec leur coque en plastique rigide, t'es marron avec les aimants et p'tete même les ultrasons nan ? :bof:

(...je dis ça parce que j'ai un Cube moi :P et que ça m'intéresse héhé)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Ah oui c'est prévu que pour les bouteilles acier la c'est clairement indiqué sur le produit pour le coup 😜

Mais normalement le cube est conçu de manière à voir le niveau de gaz non ?
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Tu nous diras à l'usage si c'est fiable...
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Euh non, ou alors j'ai pas remarqué... Tu penses pas au Viseo plutôt ?

(j'ai jamais eu de Cube jusque maintenant je dois dire hein, là la bouteille est encore neuve et dans le cabanon pour le moment)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

C'est possible que je confonde ! Sortie des classiques bouteilles métal je connaît pas trop les variantes

J'y manquerais pas FredMC, mais pour le moment dejà pas de fausse alerte, il est sur le vert toujours la bouteille à encore 1/3 dedans
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Comme quoi qu'un pèse personne avec un interrupteur, c'est simple et pas cher ... :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le problème avec le pèse-personne c'est que tu devras libérer les fixations de la bouteille à l'arrêt et surtout ne pas oublier de les remettre avant de repartir.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Pas mal ce petit détecteur, le gaslock à 30e va bientôt atterir dans mon camion. Jusque la j'utilisais de l'eau tiède versée sur la bouteille pour connaître le niveau, efficace et pas cher mais chiant à faire ^^
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ça fait quoi l'eau tiède sur la bouteille ?
Elle s'évapore :???:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
bassurelle
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 04 févr. 15 6:30
Localisation : la ferté alais 91

Message par bassurelle »

pas mal , mais que faire lorsqu on a constaté qu il reste peu de gaz ? changer la bouteille ,sinon risque de se retrouver en panne le soir , donc gaspillage ,
Alors qu avec 2 petites bouteilles ,on est sur de tout consommer et d avoir une bouteille de secours . A calculer la difference de prix !
liberté chérie
Répondre

Retourner vers « Gaz »