cABLAGE TABLEAU 230

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
macgivrer
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 18 août 14 16:57
Localisation : dunkerque

cABLAGE TABLEAU 230

Message par macgivrer »

bonjour je vien d'avoir cela est ce que mon cblage est bon merci


Image

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les règles de l'art veulent que l'on alimente toujours les différentiels et les disjoncteurs par le dessus or je vois que tu a prévu d'alimenter l' interrupteur différentiel par le bas.
Les disjoncteurs que tu montre ne conviennent pas pour une installation alimentée à partir d'une prise inconnue à l'aide d'un prolongateur souple. Il faut mettre des disjoncteurs à deux pôles protégés car le neutre et la phase peuvent se trouver inversés à ton insu ou tu peux encore tomber sur une installation sans neutre avec deux phases, et comme il est interdit de brancher la phase sur un pôle non protégé on n'a pas le choix.
On a déjà souvent parler de ce problème :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
macgivrer
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 18 août 14 16:57
Localisation : dunkerque

Message par macgivrer »

deja merci a toi
donc pour faire simple le dif est bon mais je dois aliment par le haut
et je dois acheter 2 dijonteur comment

pour ce qui est du cablage je ne comprend pas merci de vos aides
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ce qu'il faut installer c'est ça:https://www.manomano.fr/disjoncteur-bip ... b-c-126180 Celui qui est présenté a une intensité nominale de 10A mais ça existe en 16A bien sûr. Perso je me contente d'un seul disjoncteur car une prise de camping ne te délivrera jamais plus de 16A et souvent c'est bien moins.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
macgivrer
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 18 août 14 16:57
Localisation : dunkerque

Message par macgivrer »

ok merci donc mon diff est bon plus qu'a acheter ce dijoncteur
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Ce qu'il faut installer c'est ça:https://www.manomano.fr/disjoncteur-bip ... b-c-126180 Celui qui est présenté a une intensité nominale de 10A mais ça existe en 16A bien sûr. Perso je me contente d'un seul disjoncteur car une prise de camping ne te délivrera jamais plus de 16A et souvent c'est bien moins.
Daniel
Je suis les sujets la dessus, ça existe un disjoncteur bipolaire 10A avec un différenciel 30 mA de 2 modules de large ?
Ou faut prévoir 2+2 modules (Diff & Disjoncteur bipolaire) ?
Toi qui sait,
Un dif et un disjoncteur 10A bipôlaire, en un, dans deux modules, ça se trouve ?
Ca simplifierait tout ... :shock:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

ça existe en monobloc c' est ce que j' ai mis , mais ça fait 3,5 modules de base en encombrement.

Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Que de questions dans 1 seul sujet, quelques réponse :
Les disjoncteurs bipolaires 1 module existent
Les différentiels 10A 30mA existent (bonjour le prix)
Bizarrement les differentiels se cablent par le bas en entrée et les disjoncteurs par le haut (pour confirmer)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Désolé de te contredire Trice1313, mais dans un tableau tout l'appareillage doit être alimenté par le haut, le contraire constitue une non conformité. Il est vrai que certains électriciens se simplifient la vie en tirant les peignes d'un bout à l'autre, ce qui les oblige à alimenter l'inter diff par le bas.
Lorsque l'on monte un module différentiel sur un disjoncteur (voir la photo postée par notre ami Danval) le diff est alimenté par deux fils qui sortent par le bas à gauche pour se connecter sur les sorties du disjoncteur, mais la sortie se fait bien en bas.
Il est néanmoins toléré de connecter des protections "à l'envers" aux conditions que la notice du fabricant l'autorise et d'apposer une signalétique visible et durable.
PS: Je viens de voir que sur l'inter diff de Macgivrer, nous avons en haut les repères N et 1 et en bas N et 2, ce qui signifie bien que l'entrée est en haut.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pas fâché du tout, j'ai juste inversé et c'est très bien d'avoir corrigé.
macgivrer
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 18 août 14 16:57
Localisation : dunkerque

Message par macgivrer »

re bonjour ou bonsoir lol
deja merci a vous tous
si j'ai bien compris

Image

Oups j'ai oublier de racorder en bas la rampe de prise au bornier masse
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Là c'est tout bon.
N'oublies pas de raccorder la carrosserie à la terre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
macgivrer
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 18 août 14 16:57
Localisation : dunkerque

Message par macgivrer »

desoler de pas avoir repondu avant
merci oui pas de soucis pour la masse sur carosserie
Répondre

Retourner vers « Electricité »