Attache remorque sur HYMERMOBIL porteur trafic 2,5D

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

Bonjour
Voilà déjà un début de réponse provenant de la DREAL.
"Bonjour Monsieur,

Votre véhicule ayant été immatriculé avant 1994, s'il dispose bien d'un
PTRA sur la carte grise et la plaque constructeur, vous pouvez alors
prendre la responsabilité de fabriquer et de monter un attelage
correspondant aux préconisations du constructeur.

Cordialement,"

Mais mon souci principal est toujours de trouver des points d'ancrage.
Coïncidence étonnante, ce matin j'ai rencontré sur l'A63 le même véhicule que le mien tractant un porte moto. Manque de pot il circulait en sens inverse. Je vais jeter un oeil sur les aires , qui sait?
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Voici une réponse un peu déconcertante :
Comment vérifier qu'une fabrication maison répond aux norme du constructeur ? et qu'est ce que signifie "prendre la reponsabilité" en clair.
Enfin, pour les points d'ancrage, il y a des possibilités avec ce chassis. Déjà en prenant les points d'attache et d'appui le plus loin possible.
Nexo.
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

Bonjour,
La réponse de la DREAL concerne la législation mais n'engage que celui qui la lit. De toute façon il n'y a pas besoin d'homologation. Ce qui n'empêche pas le sérieux et la prudence.
Il existe effectivement en fin du chassis du porteur, vers l'attache arrière des lames de ressort, des plaques verticales parallèles aux longerons avec
chacune deux trous avec un écrou soudé. Etait-ce prévu pour une attache? Ca à l'air assez raide, peut-être qu'en partant de là avec des ferrures identiques à celles qui équipent les attaches actuellement vendues et en se reprenant sur les 4 boulons qui tiennent le pare-chocs. Ils sont fixés sur une traverse assez forte mais l'habillage cache la partie où est fixée cette traverse. Ca éviterait un long porte à faux d'environ 80 à 90 cm. Je pousserai les recherches lors de mon retour.
Par ailleurs, comment sait-on si un chassis est Alko?
Avatar du membre
nexo
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : ven. 02 mai 14 9:58
Localisation : Chateaugay
Contact :

Message par nexo »

Le chassis alko est rapporté sur le chassis d'origine et se prolonge jusqu'au bout de la cellule. Quant au pare-chocs, je n'ai pas de photo sous les yeux, mais je suppose qu'il est fixé sur une traverse, traverse fixée sur le faux-chassis. Si tel est le cas, je pense que cela est trop faible, car evec ce poin d'ancrage, tout le poids va reposer en premier sur ce point. Quant aux platines veticales, j'ai supprimé les écrous cages et percé à 10 et fait un troisième trou en triangle sur le haut et milieu de la platine. Sur le longeron direction l'avant du camion, on peut trouver des points de fixation. En insérant une entrtoise de 70 mm environ de oart et d'autre du longeron, 2 points d'ancrage par côté peuvent être trouvés.
De plus, on peut installer un écrou-cage (à glissière) sur le longeron transversal situé derrière l'essieu avec une plaque en équerre, et y fixer un boulon de 8 mm.
Enfin, sur les plaque de l'attache fixée aux platines, un tube carré de 70 x 40 peut reposer jusqu'au bout du longeron pour soulager l'ensemble, et ce sur 40 cm environ, de mémoire, en déplaçant la patte du pot d'échappement.
J'ai tout un dossier là-dessus.En mp et phone si tu veux d'autres précisions.
Nexo.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »