Sauteuse, Circulaire : quelle scie pour quel usage

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

à part la visé laser y a rien de différent?
chez leroy merlin y en a une de 1200watts à 19.90€
1200watts chez carrefour à 25.20€
vraiment très dangereux la scie à table? même pour les gens très prudent? car celle de chez carrefour possède 3 rallonges de quoi couper de grande planche!

Le mari de mon ancienne patrone avait fait une sci à table avec une scie circulaire fixé sur une planche qu'il posait sur 2 trétaux et c'était bien pratique
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

pour ma part, je vois pas en quoi la scie a table est plus dangereuse qu'une scie sauteuse: tant que tu mets pas tes doigts sous le cache plastique (et faut vraiment le faire expres) ya pas plus de danger

pour le bricolage du mari de ton ancienne patronne, la par contre ca semble un peu foireux comme systeme :shock:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

Disons que l'avantage de la circulaire de base, c'est que tu la tiens avec les 2 mains... donc difficile d'y mettre les doigts !

alors qu'avec la scie sur table, tu tiens le morceau de bois et quand tu coupes des planches pas très larges, les doigts viennent souvent pas loin de la scie (si tu n'utilise pas tous les accessoires).

Quant au cache plastique, il rend service mais des fois il fait ch..r donc les gens ont tendance à l'enlever.

Je dirai juste que le combiné de mon père m'a super servi pour toutes les coupes droites. c'est quand meme bien précis ces betes là... à condition d'y mettre le prix. a mon avis, il vaut mieux acheter une bonne circulaire portative un peu cher qu'une scie sur table à pas cher...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

LeToun a écrit :...a mon avis, il vaut mieux acheter une bonne circulaire portative un peu cher qu'une scie sur table à pas cher...
Bin y a une solution qu'elle encore plus meilleure, qui est d'acheter une scie circulaire (pas besoin d'y mettre une fortune) ainsi qu'une table à scier sur laquelle cette scie va parfaitement s'adapter.
Avant d'avoir les moyens (et la place) de me payer une combiné, c'est la solution que j'avais adopté pendant des années.

Ceci dit, et encore une fois, tous les outils sont potentiellement dangeureux, y compris le banal tournevis qui peut très bien traverser la paume de votre main si vous avez imprudement laissé cette dernière dans l'axe de poussée dudit tournevis.
J'avais 14 ans quand ça m'est arrivé. La pointe du tournevis repoussait la peau du DOS de ma main, vous voyez ? :oo: :oo: :oo:

Depuis, prudence, prudence, et à 60 ans, j'ai encore mes 10 doigts. :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Michel GAUDRY
Traficaménageur
Messages : 190
Enregistré le : lun. 06 févr. 06 19:02
Localisation : LIEGE Belgique

Message par Michel GAUDRY »

62 ans .... et tous mes doigts ( les dents c'est une autre affaire !!!) De toutes façons, en cas d'accident... ce n'est jamais la faute des la machine ! J'en parle en connaissance de cause, ayant sensiblisé durant des décénies, mes élèves aux règles élémentaires de sécurité à observer face aux machines à bois. Et ceci vaut surtout pour toutes les petites "portatives" bien plus vicieuses que du matériel de "pro" ! Malgré l'aspect parfois effayant d'une toupie ou de certaines combinées montrueuses , on observe beaucoup plus d'accidents dus à l'usage intempestif de machines portatives entre les mains de bricoleurs inexpérimentés. Je vous laisse imaginer les dégats d'un simple rabot électrique ou d'une scie sauteuse qui ne vas pas se contenter de provoquer une petite coupure... les plaies se font presque toujours à "l'arraché" pour peu qu'on manipule inconsidérément ces petits "joujou".
Les conseils de prudence s'imposent.
PAPY MOBILE - Quoi que tu fasses... Fais-le bien !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »