electricité matériel 12 Volts

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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soulrider
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electricité matériel 12 Volts

Message par soulrider »

Je commence tout juste mon aménagement de fourgon Master L3h2) et je suis débutant en électricité. Question naïve : pour du courant 12V quels genre de fusibles, cables, boite de dérivation utilise-t-on ?? Les mêmes qu'à la maison?

Merci
toma_nancy
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Message par toma_nancy »

Nan :)
Il faut des fusibles de voitures, et les cables ... ben tu peux prendre les meme, ce qui compte c'est la section en fonction du courant. et en 12V, les courants sont généralement plus élevé qu'en 220
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Bof, 1 Ampère en 12v ou en 220 c'est toujours un Ampère. Sauf qu'on l'atteint 20 fois plus vite en 12 volts qu'en 220 !
Donc pourquoi pas les fusibles de la maison, pourvu qu'ils soient convenablement dimensionnés ?
Par contre, pas question de câbles rigides!
Que du souple et de section en rapport avec les intensités !

C'est pas les topics qui manquent sur le sujet.
faut chercher un peu.
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toma_nancy
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Message par toma_nancy »

Voui, ok pour les fusibles de maison... je disais ca paske j'ai un porte fusible de voiture :oops:
Mais pourquoi pas de cable rigide?
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Bin pour 3 raisons:
1/ A section égale, on passe beaucoup plus d'intensité sur un câble souple (multibrins) que sur un câble rigide (monobrin)
2/ Les vibrations vont rapidement casser le fils sous les points de serrage.
3/ Il me semble que c'est interdit. :oo:
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duarn
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Message par duarn »

Donc si j'ai bien compris on peut très bien faire son installation 12 v comme une installation 230 avec simplement des cables souples.

Je vais faire des économies car j'ai refait l'installation électrique chez mes grands parents et j'ai notamment remplacé les anciens fusibles par des disjoncteurs :yes:
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PHM999
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Message par PHM999 »

1 Ampère en 12v ou en 220 c'est toujours un Ampère
Oui sauf dans le cas particulier du court-circuit ou le courant est theorique est infinit , mais dans la pratique limité au courant de cour-circuit du générateur.

En 12V la batterie fournira un courant d'une centaine d'ampere alors qu'une installation électrique domestique de 3000 à 6000A. Ce qui causera dans ce cas precis une fusion plus lente en 12V qu'en 230V.

Le retard à la fusion des fusibles domestique est calculer pour ce courant de pointe . Il est donc consequent mal adapté au 12V.

De plus la resitance interne d'un fusible domestique est plus élevé et vat causer des chuttes de tension pouvant atteindre plusieurs volts.
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tatanka
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Message par tatanka »

jeepsaloon a écrit :Bin pour 3 raisons:
1/ A section égale, on passe beaucoup plus d'intensité sur un câble souple (multibrins) que sur un câble rigide (monobrin)
2/ Les vibrations vont rapidement casser le fils sous les points de serrage.
3/ Il me semble que c'est interdit. :oo:
Effectivement, si on s'en tient aux normes, c'est clairement précisé : Câble souple.
Il est même précisé la distance entre les points de fixation.

D'ailleurs dans les faisceaux d'automobile on ne trouve que du câble souple.
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toma_nancy
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Message par toma_nancy »

Ah, ok merci :)

JE savais pas, j'ai jamais lu la norme... mes cables épais sont souples, mais je corisbien que j'ai quelques rigides par endroit...
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

N'entrons pas trop dans le détail...
D'autant qu'une batterie 12 v/80 A, fournit déja 4 ou 500 Ampères sur un simple coup de démarreur.
Sur un court-circuit franc ? évidement bien plus que 1000 Ampères.... :oo:
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bud
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Message par bud »

Quand Tatanka tu parles de distances à respecter au niveau des cablages elec, peux tu stp :

Redonner brievement les sections, et les distances à respecter pour ces câbles !!

Merci d'avance.



Sinon, j'aurais vraiment bien aimé qu'on m explique le fonctionnement d'un frigo à absortion au niveau des energies differentes reçues :: Gaz 12V, 220V si camping sachant que j'installerais une seule batt aux avec coupleur séparateur.

Merci d avance.
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Esteban
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Message par Esteban »

perso je me suis pas fait suer: j'ai poser du 2.5², et du 6² entre les batteries

c'est trop gros, donc je devaris pas avoir de probleme :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
LeToun
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Message par LeToun »

jeepsaloon a écrit :N'entrons pas trop dans le détail...
D'autant qu'une batterie 12 v/80 A, fournit déja 4 ou 500 Ampères sur un simple coup de démarreur.
Sur un court-circuit franc ? évidement bien plus que 1000 Ampères.... :oo:
Hoooolllllaaaa............. je t'arrete là, garçon !!! :oo:

Il ne faut pas utiliser de matériel d'électricité domestique dans une installation de cc...

Les courbes de fusion n'ont rien a voir !

La raison que donne PHM999 est très bonne !!!
de plus, les fusibles d'une maison sont prévus pour des courants alternatifs et on fonctionne en continu !!!

franchement, je ne prendrais pas le risque de faire fumer mon camion pour avoir économisé 3 sous dans 4 fusibles et portes-fusibles... :non:
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

C'est pourtant vrai qu'il existe des fusibles pour courant alternatif et d'autres pour courant continu.
Cependant, les installations électriques de nos cam's ne m'ont pas parues à ce point spécifiques, qu'il faille au nom de la sécurité s'appliquer à de telles nuances.
Mais puisque vous le dites avec tant d'insistance et de précision, je suppose que vous en avez l'expérience, en tous cas plus que moi, auquel cas je m'incline bien volontiers.
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