PEUGEOT J5 DURISOTTI, 1994 L1H2, 2 places, loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Capsule Corp Groot
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 16 23:04
Localisation : Bordeaux

PEUGEOT J5 DURISOTTI, 1994 L1H2, 2 places, loisirs

Message par Capsule Corp Groot »

Bonjour a tout le monde, je me lance dans le forum afin d'apporter des photos qui pourront j’espère inspirer d'autres bricoleurs a aménager eux même leurs précieux véhicules.

Pour ma part j'ai acheté un ancien fourgon de police de 94 modèle j5 peugeot.
J'en suis content, l'aménagement de l'ancien proprio est sommaire mais fonctionnel (je ne compte pas ses anciens occupant trop occupés a jouer aux gendarmes et aux voleurs).

Il a un grand réservoir d'eau de 118l, d'une pompe et son robinet, evier + gaz 2 feux, un éclairage led, un lanterneaux, un coupleur avec une 2eme batterie ( la même que le porteur), une banquette lit en transversal (120X180cm a peine) et un frigo neuf genre trimix. c'est bien il roule comme il faut.

ImageImageImageImageImage


la couleurs des placards est... comment dire.. chepas

Bref les raisons qui m'ont poussé a modifier l’intérieur sont outre les forumX qui sont des sources inépuisables de bonnes idées et trafic aménagés qui a le record de favoris :
- le lit trop petit en transversal
- la condensation
- pas de réservoir d'eau usé
- manque de lumière
- cloison entre l'avant et l’arrière
- l’aménagement précédent qui craquait par endroit
- pas de chauffage
- pas de grille d’évacuation des gaz du frigo
- par défi et envie d'avoir mieux
- et j'oublis surement d'autres trucs


On a tout d'abord fait un essai pour voir pendant l'automne on a fait juste le plancher et la grille du frigo

Image ImageImageImage


Le polystyrène apporte un peu de souplesse, et on a mis de la lazure car erreur de ma part je n'ai pas pris le mdf hydrofuge
(maintenant je me dit que le plancher en bois n'était pas utile car il y en avait un en résine, :bof: ); j'ai enlever le placard pour pouvoir ouvrir la fenêtre et ensuite j'ai réparé le meuble de la cuisine mais avant j'ai passé quelques heures a faire un trou de 20 cm X 8cm avec une perceuse... sans commentaires

Voila ce que ça donne :
un nouveaux look avec de nouveaux rideau fait par doudou et des housses de coussin par belle maman, fortiches les filles !
Et moi je fais les photos et je profite

ImageImage

On peut voir le petit chauffage de pêcheur sur la photo mais ça consomme beaucoup et ça pollue dangereusement ! :oo: :non:

Voila pour une première présentation et a oui, je suis dans la rubrique aménagement !! Je continue alors :
- j'ai un bouledogue français ! Rien que cette phrase veut dire garder une cloison phoniquement efficace, car oui il ronfle et même plus fort que ce bon J5 a 90km/h sur autoroute ! :shock:
Image L'animal, il est tellement mignon! Je devrais peut être mettre une petite censure :?: :!:

Retournons a l'aménagement, aujourd’hui je suis en plein dedans, c'est pas encore fini mais il a fallut planifier avant d'arriver a finir l'isolation :
- vider le camion :
Image
ImageImage
La cloison en résine armé d'origine est enlevé et du coup c'est plus grand et plus accessible !Vous imaginez le frein a main se desserre et vous êtes derrière coincé sans pouvoir sauté sur la pédale ! le cauchemar ! :hum:
ImageImage
Direction poubelle de tout ce bois fichu, et une voiture pleine, une.


Nous sommes début novembre et on reprend tout a zéro!
!

Et pour le retour de la déchetterie un petit détour chez le fournisseur LeroiMalin, je cite :
- tasseaux 2X2cm et j'avais du 2X3.5cm pour la courbure du camion
- Isolant mince 23 couches (pas si mince)
- Sikaflex et vis auto-perforante 4.2mm et 38mm de long, mèche de 4mm
- Parquet flottant
en promo, je recommande pour pièce humide, ce qui n'est pas mon cas
A aussi des tasseaux classeIII pour éviter le doute, pour moi il sont normaux et maintenant je tik...On verra ou pas dans le temps.

Place au plan, très bien ce logiciel, une petite capture d’écran :
Image

Allez je commence le long travail de l'isolation, car pour mon fourgon impossible de trouver les longerons car il sont sous l'alu sous le styrodure, y aurait il un blindage?! :???: :bof: en tout cas il y a une petite isolation d'origine, a peu près 3 cm, mais pas partout et c'est de la tole, c'est froid

ImageImageImageImageImageImage
Hé hé, sika c'est magique là où la vis ne tiens pas, chiffon + acétone !

Agrafes pour l'isolant, prendre des grandes, genre très grandes, je crois que c'est du 16mm mais il m'arrive de me trompé. l'inox c'est mieux, mais au vu du rapport quantité/prix l'acier c'est bien !

L’arrière et puis ensuite les cotés (en vrai il faut du temps, coupé les tasseaux, ce poser 10000 questions d'ordre existentielles et si!?) mais sur le forum ça va plus vite :yes:

J'ai teinté les vitres avec du film noir très foncé pour masqué l'isolant mince là où elles sont inutiles. Il y a de bon tuto sur le net pour expliquer la marche a suivre.

Au passage j'ai trouvé un matelas bultex en 120*190 en clic clac et l'isolant mince est enfin posé a 2 ou 3 détail près. Pour la découpe des fenêtre un bon cutter va bien.

- Alors Je dois garder une cloison avt/arr, j'ai l'intention de mettre une porte, j'ai choisi de l'osb3 qui a l'avantage de résister a l'humidité.
- Et pour les parois j'ai mis du lambris brut, car c'est plus chaleureux, et d'ailleurs, j'avais mis du lambris blanc au début mais ça rappelais le pvc d'avant, alors j'ai tout viré et j'ai mis du pin brut.
Beaucoup de travail mais le résultat est plus beau et ça sent le pin (pourvu qu'il travail pas trop :mrgreen: ).

ImageImageImageImageImageImage
ImageImage

La pose du lambris est presque terminée et je crois qu'a cette étape j'ai passé 220 clips et autant de clous, mes voisins sont ravis des coups de marteau, d'autant que je fais ça dans la rue. Rallonge du 1er étage et zou

Image
Vu l'avancé des travaux, j'ai le droit a une récompenses

Pour pouvoir terminé le lambris, je dois d'abord installer une séparation entre l'avant et l'arriere avec un accès +/- large.

Parce que ça ne ce passe pas toujours sans soucis dans nos vieux camcam, j'ai eu la fameuse fuite d'eau de la réhausse et du joint de pare brise en son milieu, j'ai entre 2 averses collé le pare brise et son joint au sika (plus de rénovation-place a la réparation)
D'abord enlever les sièges.
ImageImageImageImage
Et après avoir enlevé 40kg de moquette moisi imbibé d'eau et envahi de cloportes (clandestin), réparer les trou de corrosion et désinfecté le tout, doudou a repeint le plancher cabine, trop bien !!
Attention pour la javel faut mettre des gants et un masque, je dit ça car moi je n'ai pas mis les gants et une heure a récurer ça bousille les doigts, donc mon avis pour les "c'est bon..." faites ce que je dis, pas ce que je fais :non:

Bref après cette anecdote, je continu, j'ai installer les cloisons et pour plus de sécurité quelques vis traversent le planché, boulonné par dessous

ImageImageImageImage

C'est pas mal, j'hésite a mettre, soit une porte coulissante? Soit une porte accordéon? A voir


C'est fini pour le lambris, ensuite viendront les détails pour les câbles électriques, les bas de caisse et la porte coulissante, car oui tout a l'heure j'étais enfermé dedans :mdr: , mauvaise coupe...mais ça c'est une autre histoire.
Bonne nuit a tous, il faut savoir que c'est prenant ces aménagements, on apprend beaucoup. a Bientôt pour la suite. :yes:

Aujourd'hui c'est vernis invisible ultramat pour garder l'aspect du lambris brut (c un peu cher le vernis, mais c'est pour la bonne cause), ensuite la porte coulissante a du être retouchée car qu'elle n'ouvrait plus a cause de l'isolant mince, et je l'ai su après avoir mis l'Osb :mdr:

ImageImageImageImage

La découpe ce passe bien, même si c'est difficile de faire des arrondies.
----j'ai trouvé comment élargir les photos, il n'y a pas que dans la camion que ça évolue, dans le forum aussi--- J'en ai profiter pour refaire les photos qui ne sont pas droites, mais je n'ai pas fini :)......c'est fait, je continu en 300pixels (parfois)


Image
Le bas est en polystyrène extrudé, petite astuce j'utilise un couteau a pain pour la découpe, c'est très efficace! :yes:

Image et finalement la partie haute aussi, le rendu est sympa.


Image
Le vernis est mis.
Maintenant il faut préparer les bas de caisse et ensuite le parquet, il me tarde de voir le rendu, la suite promet d’être intéressante, dommage je travail demain, il faudra attendre. Tans pis j'irais prendre 2 ou 3 tasseaux chez le fournisseur le soir.

Je mettrais bien une coupelle de remplissage pour le réservoir d'eau, je vais voir sur le forum si quelqu'un en a posé un. A plus :D

Petit cadeau du soir, notre camion (ou un collègue) avant son retour a la vie civil :
Image

et 20 jours plus tard : car oui les week end sont courts, mais je m'active dès que je peux et j'en profites, le parquet est posé et les montant aussi, en gros les parois sont enfin isolés :

Par chance le sol est est en polyester et donc épouse bien la carrosserie, en revanche il est abîme, mais c'est pratique pour visser et coller.
Dans un 1er temps : tasseaux et isolant en polystyrène extrudé de 2cm.
Image
Image
Image
Et voila pas question de marcher sur ça pour l'instant, ça marque vite, mais je peux prendre appuie sur une lame ou 2
Image
Image
A enfin, après quelques heures de travail, c'est plus rapide en photo, j'y ai passer la journée tout de même, mais le résultat me plait, ambiance chalet :yes:

Maintenant je m'attaque au plafond que j'avais un peu zapper, alors pas le choix pour le faire sauter va falloir couper ! Comme ça je verrais les parties métalliques qui me seront utiles pour fixer des placards et aussi l'isolant mince, aller GO

Image
Image
Image
et une coupe une, enfin 2

Donc pose de l'isolant, après les lattes de bois qui vont bien et les tiges filetés qui supporterons les rangements hauts
Image

Image

Image
1ere partie du plafond, maintenant un peu d'aménagement et remise du plafond d'origine.

Image
Image

Ensuite aménagement des banquettes, l'idée étant de faire un lit double coulissant, une séparation réservoir et local technique pour les batterie et une séparation pour un petit coffre pour les chaises, cannes a pêche etc

Image

Image

Image
Le réservoir est calé sur tasseaux, une vanne de vidange est ajouté en dessous et les tiges filetés rigidifient les cloisons en pin

Image
Le résultat est pas mal, suffisamment boulonnés et collé pour être solide, donc c'est bien.

Dés que je peux je poste les photos du lit car je le trouve assez sympa

Image

Image
ça coulisse faut voir avec les lattes et dans le camion si ça passe

Avant
Image
Après
Image
Et avec les autres banquettes ça le fait bien
Image
Modifié en dernier par Capsule Corp Groot le dim. 17 avr. 16 21:55, modifié 14 fois.
L'ordinateur est le seul outil qui te prouve que l'erreur est humaine... mais après le marteau !
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

pourquoi ne pas avoir isole derriere le frigo
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Original comme format de caisse et un fourgon de police qui passe dans les mains d'un rastaman, c'est encore plus anecdotique. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Véhicule peu courant mais sûrement plus facile à aménager qu'un fourgon avec des formes tordues dans tous les coins.

Une petite suggestion pour décorer le petit fronton à l'extérieur au dessus de la cabine.
J'avais vu ça sur un Tube Citroën HY, anciennement véhicule de la police parisienne.

POLICE était devenu PICOLE.
:mrgreen:

Mais là, c'est à toi de voir (tu devrais aussi demander son avis à Doudou ...).
:rien:

Bon courage pour la suite.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Avatar du membre
Capsule Corp Groot
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 16 23:04
Localisation : Bordeaux

Message par Capsule Corp Groot »

Mr et Mne pat a écrit :pourquoi ne pas avoir isole derriere le frigo
Bonjour, bonne question, je vais le faire plus tard. En fait je n'ai pas encore fait le trou pour accueillir le tuyau d’évacuation des gaz du frigo, le plancher n'étant pas posé le frigo sera plus haut et donc la grille d’évacuation sera a la même hauteur que le condensateur du frigo, et la cheminé aussi sera au même niveau, plus tard il faudra de la pente, en gros il sera a la limite du cadre.
Je pensais mettre du polystyrène extrudé (genre 2 cm parce que j'en ai) et une plaque en alu en bas pour le protéger, qu'en pensez vous?



Image
---je parviens pas a mettre mes photos droites---
J'avais aussi remarqué qu'un caisson en osb3 serait une bonne alternative pour cloisonner le frigo, car la poussière et l'humidité avait tendance a passé derrière le meuble de la cuisine.
Il faut dire que ça ressemblait a ça avant :


Image


Image
Vive la scie cloche et le bas de caisse en polyester! :yes: En revanche il a pris l'eau le camion et ça fait des dégats! :hum:


Image
Enfin avec un peu d'outillage et une bombe de galva, on fait des merveilles. J'ai pas fait de photos une fois les trous rebouchés, mais c'est plus propre. J'ai fait ça avec de la resine et du mat de verre car je n'ai pas de poste a souder et a vrai dire la chance dans mon malheur, le chassie n'a pas morfler, seulement le plancher de la cellule. :wink:
L'ordinateur est le seul outil qui te prouve que l'erreur est humaine... mais après le marteau !
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Peut être qu'il est préférable d'isoler autour du frigo mais pas l'arrière pour qu'il reste aéré justement?
Avatar du membre
Capsule Corp Groot
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 16 23:04
Localisation : Bordeaux

Message par Capsule Corp Groot »

PéGuy a écrit :Hello !

Véhicule peu courant mais sûrement plus facile à aménager qu'un fourgon avec des formes tordues dans tous les coins.

Une petite suggestion pour décorer le petit fronton à l'extérieur au dessus de la cabine.
J'avais vu ça sur un Tube Citroën HY, anciennement véhicule de la police parisienne.

POLICE était devenu PICOLE.
:mrgreen:

Mais là, c'est à toi de voir (tu devrais aussi demander son avis à Doudou ...).
:rien:

Bon courage pour la suite.

:coucou:
Hé hé, belle contrepéterie ! :yes:
Malheureusement la fameuse plaque de police n'avait pas été remplacer comme il fallait et il y a eu des dégats des eaux donc la cabine, c'est en cherchant a faire un truc dans le genre que j'en suis venu a démonter la fameuse plaque mais elle avait été enlever et la plaque remplaçante n'était pas assez étanche. :cry:
C'est pas grave, j'ai finalement tout recollé et enlever tout le moisi afin d'assainir tout ça

Image
J'ai profiter de l'emplacement du girophare pour y mettre la cheminée du truma, il faudra coudé un peu le tuyau d'évacuation ensuite, mais ça c'est une autre histoire :roll:

Image
L'ordinateur est le seul outil qui te prouve que l'erreur est humaine... mais après le marteau !
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

neou a écrit :Peut être qu'il est préférable d'isoler autour du frigo mais pas l'arrière pour qu'il reste aéré justement?
ben justement l'isolation sert aussi a empecher le soleil de chauffer la tole et donc a rechauffer l'arriere du frigo

mais faut quand meme les grilles de ventilation
Avatar du membre
Capsule Corp Groot
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 16 23:04
Localisation : Bordeaux

Message par Capsule Corp Groot »

neou a écrit :Peut être qu'il est préférable d'isoler autour du frigo mais pas l'arrière pour qu'il reste aéré justement?
c'était l'idée de départ, je ne voulais pas mettre de partie qui craignait le feu et laissé effectivement de l'espace, maintenant je me demande, comme c'est un frigo qui ne s'encastre pas, si il ne va pas y avoir un petit courant d'air froid ou bien si il ne vas pas subir les écarts de température extérieur lié au manque d'isolation...comme viens de préciser mr et mn pat ! 8-)
Pour le moment je n'y touche pas car il y a une infiltration d'eau sur la gouttière en haut du camion et l'eau s’écoule pile a l'endroit du frigo. :bof: et il pleut trop souvent en ce moment pour jointer la rehausse, mais j'ai tout de même limiter la casse dernièrement. l'eau le métal il n'aime pas :non:
L'ordinateur est le seul outil qui te prouve que l'erreur est humaine... mais après le marteau !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu as raison d'être attentif à l'étanchéité... l'eau adore le métal puisqu'elle le bouffe à vitesse grand V :bof:
Avatar du membre
Capsule Corp Groot
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 16 23:04
Localisation : Bordeaux

Message par Capsule Corp Groot »

Mise a jour
Modifié en dernier par Capsule Corp Groot le mar. 12 avr. 16 12:45, modifié 1 fois.
L'ordinateur est le seul outil qui te prouve que l'erreur est humaine... mais après le marteau !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Joli taf, bien réalisé semble-t-il (pourquoi tu nous mets des photos aussi petites ?).

La suite ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Capsule Corp Groot
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 16 23:04
Localisation : Bordeaux

Message par Capsule Corp Groot »

Merci pour ton encouragement, j'essai de faire quelque chose de bien, et un peu agréable a regarder, j'en suis actuellement a la cuisine, mais il me reste encore beaucoup de choses a faire (faire les meubles hauts, ou installer les tuyaux d'eau, gaz et faire l’électricité par exemple 8-) )
Pour les photos c'est vrai que j'étais fier de les mettre en 300px mais c'est petit je te l'accorde, quand ça va me prendre je les remettrais en vignette, plus simple finalement.
Et puis bien ton aménagements, je suis aller faire un saut, pratique, bien pensé. Sympa aussi les photo de voyage, nous aussi on aimes bien les Pyrénées :yes: la rune, les gorges de kakouéta et j'en passe plein !
L'ordinateur est le seul outil qui te prouve que l'erreur est humaine... mais après le marteau !
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Elles sont où les pierres et le bac d'eau? :mrgreen:
Avatar du membre
Capsule Corp Groot
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 mars 16 23:04
Localisation : Bordeaux

Message par Capsule Corp Groot »

lol, j'irai directement chercher mes galets en Bretagne et le bac a eau est en commande car j'ai rajouter une option éclairage de fond... je pense qu'on tiens un concept ! :yes:
L'ordinateur est le seul outil qui te prouve que l'erreur est humaine... mais après le marteau !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »