Réglez-vous régulièrement le jeu aux soupapes ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Réglez-vous régulièrement le jeu aux soupapes ?

Message par Kahawai »

Bonjour à tous,

En potassant ma RTA, le guide d'entretien de mon IVECO et moultes recherches sur le net pour apprendre un peu le béaba de la mécanique, j'ai découvert le réglage du jeu aux soupapes.
Apparemment, il améliore la compression et limite l'usure en favorisant un coulissage des soupapes dans l'axe à chaud comme à froid. On économise ainsi du carburant, et on ménage sa monture.

Le faites-vous régulièrement sur vos camions ?

Cela n'a pas l'air trop trop compliqué, mais il me faudrait pas mal de retour d'expériences avant de me lancer.

Je n'ai pas de bruit de claquement particulier en ce qui me concerne, je suis surtout en phase de compréhension de l'intérêt des différents entretiens.

Merci de vos retours :D
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

jamais fait sur mon trafic, d'ailleurs même pas sûr que ça se fasse :bof: mais là sur le hyundai je viens de le faire pcq changement joint de culasse, donc déculassage :evil: . pour du 0.15 à froid, sur certaines j'étais à plus de 0.5! :oo: je vais essayer de le finir demain (le remontage du système d'injection, refroidissement etc...) et je pourrais te dire si je sens une différence :wink:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans mes souvenirs les réglages de culbuteurs c'était à froid 0,10 admission et 0,15 échappement. Beaucoup de véhicules sont maintenant équipé de pastilles, donc plus de réglages.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

ravely a écrit :à froid 0,10 admission et 0,15 échappement
sur le trafic? c'est pas automatique? :???: sur le hyundai c'est 0.15 à froid admission et échappement... :bof:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, jamais fait pour 3 raisons,

* un moteur il faut que tous les éléments vieillissent ensemble, pour pouvoir durer,
* pas assez de jeu et tu casses le moteur,
* jamais fait de rodage de soupapes.

0,5 de jeu au lieu de 0,15, soit il y a un dérèglage, soit il y a de l'usure avec de la limaille quelque part. Je suis très étonné, car les cames et les têtes de soupapes sont en acier trempé hyper dur en surface.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Le faites-vous régulièrement sur vos camions ?
jamais, comme ça il a une chance de rester en état de marche (vu mon niveau en mécanique :mrgreen: )

je n'en n'ai jamais entendu parler, mais chacun ses loisirs :mdr:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

djodjo44 a écrit :0,5 de jeu au lieu de 0,15, soit il y a un dérèglage, soit il y a de l'usure
bah j'vois pas comment il pourrait être usé, c'est un moteur "relativement costaud" (le 4d56 mitsubishi) et il a que 180000km... :???: je pense juste que le mec qui a touché à la culasse avant moi a fait de la merde :bof: (l'ancien proprio avait fait changer les doigts de culbuteurs, en mm tps, un engin pareil en région parisienne... :hum: )
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si c'est ça, avec 0,5 au lieu de 0,15, il ne devait pas développer beaucoup de puissance.

Perso, je vérifierai bien comme il faut sur les docs techniques atelier avant de tout régler à 0,15.

Les soupapes avec les diésels, c'est très précis du fait que la compression est beaucoup plus importante que sur un essence.

Sur une ZX, je change la courroie de distribution, ayant marre de tourner le vilbrequin en me couchant sous la voiture, j'ai voulu entrainer avec la pompe à injection située sous le capot. J'ai entendu " dong ". Bizare, une dent de courroie à du sauter une encoche. J'ai repris à tourner le vilbrequin sous la voiture et à un moment, cela a bien bloqué. Bon, on rachète une courroie et on reprend tout à zéro.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oliv64-40 a écrit :
ravely a écrit :à froid 0,10 admission et 0,15 échappement
sur le trafic? c'est pas automatique? :???: sur le hyundai c'est 0.15 à froid admission et échappement... :bof:
Sur le trafic c'est aussi des pastilles, je parlais en général sur les anciens moteur. Pour les côtes, 0.15 pour les deux sont également faisable, les 0.10 à l'admission et 015 à l'échappement, c'était une autre méthode qui disait plus vite le moteur recraché ses gaz brulés mieux c'était pour son fonctionnement, j'ai toujours appliqué celle là. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Je ne connais pas les moteurs Iveco, mais de ce que je sais les moteurs Renault sont à poussoir hydraulique (au moins pour les trafic II et III) donc pas de jeu au soupapes à régler, le jeu étant compensé en live par le poussoir qui se remplit plus ou moins d'huile.

De plus chaque moteur à ses propres jeux, même si ça tourne souvent autour des mêmes valeurs, donc soit on fait confiance à la doc du constructeur, soit on peut le déterminer soit même, mais ça demande des connaissances un peu pointues.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Le réglage du jeu aux soupapes étant préconisé sur le manuel d'entretien du camion, je me suis intéressé à comprendre ce que c'était. Et donc je suis tombé sur ce sujet dans un autre forum d'un mec qui l'a fait sur une 106D.

D'après cela, l'utilité de la chose m'a l'air pertinente, quelques soient les autres problèmes que nos vieux moteurs puissent avoir par ailleurs.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

perso, du peu que j'ai pu en voir, mon moteur tourne plus rond et vibre moins (ça c'est peut-être la double vidange que je viens de lui faire!) mais bon, j'ai pas vraiment pu tester, dès qu'il se met en charge mon turbo crisse affreusement... :oo:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »