aeration plancher du coffre a gaz?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Ouf, je suis rassuré.
Pour CoupeEnHuit, c'est ce que j'ai dans mon aménagement. Pour la commodité, mon coffre à gaz étanche se trouve devant la porte latérale et n'est accessible que de l'extérieur une fois la porte ouverte.
Pour Akki no problème dans cette configuration.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour à vous

Je suis nouveau sur le forum.
J’ai fait homologuer 2 Ducato L2H2 en 1995 et 2005 par le Bureau Véritas
J’envisage d’en changer (les bas de caisse commencent à piquer, etc….) Actuellement j’ai 2 bouteilles de gaz propane, une dans un coffre acheté en 1995 chez Narbonne avec portillon accès extérieur aérations base et haute. Cette configuration a fait l’objet de l’homologation de 1995 et 2005.
Depuis j’ai en plus une bouteille de 13kg propane en réserve à l’intérieur de CC dans le meuble cuisine (sans coffre étanche !!!)
Je prévois de récupérer comme en 2005 mon aménagement actuel et de l’adapter aux nouvelles normes achetées le moment venu.

Pour le nouvel aménagement envisagé si je ne retrouve pas de coffre accès extérieur, je prévois une bouteille 13kg dans un coffre étanche à l’arrière sous la banquette (dinette/lit transversale) avec aération basse seulement et accessible porte du CC arrière ouverte et ma 2éme bouteille sous le bloc cuisine dans un coffre étanche avec aération basse seulement, accessible porte coulissante ouverte.
Ma question : si j’ai « bien compris » il n’est pas obligatoire d’avoir une aération haut dans les coffres étanches installés à l’intérieure du fourgon.

Bonne semaine
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est exact, on peut se contenter de l'aération basse à certaines conditions. Dans l'EN 1949 au paragraphe 5.4 on peut lire:"Si la ventilation s'effectue seulement en partie basse, la section libre de passage doit être au moins égale à 2% de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 10 000 mm²."
Evidemment, les bouteilles ne doivent en aucun cas pouvoir obstruer le système de ventilation.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour,

merci Khan Boui pour votre réponse qui me conforte dans mon choix de réutiliser l'actuel aménagement dans un futur fourgon. Ce ne serait que la troisième X.
Je vais donc confectionner donne d'habitude une maquettes carton de ce coffre étanche compatible avec mon aménagement actuel et le nouveau DUCATO qui n'a plus les même dimensions intérieur (+haut, +large, +long).
J'ai du pain sur la planche.
Je m'y prends bien à l'avance.
Cordialement
Bonne semaine.
PS: fourgon 2 places assises sur carte grise.
Répondre

Retourner vers « Gaz »