courroie de distri iveco daily 35-8 1990

steff
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 15:34
Localisation : sud ouest

Message par steff »

:mdr: la poulie vilebrequin est déjà enlever.

Ce que je souhaite désormais, c'est piger ( c'est le terme que j'aurais dû employés)
Les trous des poulies AAC et vilo ne peuvent pas être piger, et apparemment pas de repère.
Merci quand même
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Salut,

J'ai un Master avec un 2.5TD mais au vu de la photo la distribution est très ressemblante à la mienne. La tension est automatique : il y a un genre de cylindre horizontal sous la pompe à eau, c'est lui qui maintient le galet central poussé vers la droite.

Perso quand j'ai fait ma distribution je n'ai pas pigé les poulies ni aligné quoi que ce soit. Je me suis contenté de mettre des repères sur la courroie à 3 endroits : vilbrequin, la pompe à injection et l'arbre à cames.
Tu fais un trait sur la courroie et sur la poulie correspondante.

Une fois ton ancienne courroie démontée, tu reportes les repères sur la nouvelle en comptant bien les dents, bien sur faut vérifier plusieurs fois !

Attention, quand j'ai enlevé mon ancienne courroie, la poulie de la pompe à injection n'était plus retenue et elle a reculé de quelques crans... C'est ça le souci quand on ne peut pas piger les poulies.
Si ça t'arrive, n'hésite pas à la tourner pour pouvoir à nouveau tout aligner.


Petite astuce : je n'arrivais pas à remettre la courroie sur le vilbrequin quand tout le reste était en place... Le tendeur automatique ne me laissait pas assez de mou.
Du coup j'ai tout monté sauf le galet tendeur du haut, c'est en finissant par lui que ça a marché ! Bien sur à la fin, il faut vérifier scrupuleusement que tous les repères de la courroie correspondent à ceux des poulies :)

N'hésite pas à aller en garage associatif si tu n'es pas sur de ton coup, vaut mieux se faire aider que d'y laisser un moteur !
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
steff
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 15:34
Localisation : sud ouest

Message par steff »

merci thibs. Se sont les conseils d'un vieil hommes qui m'ont permis de changer cet foutue courroie, et ces conseils sont exactement comme les tiens.
J'ai exactement fais ce que tu décris, mais je suis maniaque et je cherche a comprendre :mrgreen: je me suis donc procurer une rta numérique, et j'ai pu trouver les repères.

Details: _poulie PI piger
_repère AAC aligner (derriere la poulie une marque sur le haut)
_vilo tracer par mes soins sans le bloquer
Sur le démarreur, enlever une vis de fixation et enfoncer une pige pour bloquer le volant moteur, meme qui dise que sa sert pour le calage ?!?.
Voila le hic, mon AAC et PI corresponde, mais pas le vilo si j'écoute la rta.
Par contre une fois tous serrer, j'ai fais au moins 20 tours du vilo pour voir si rien ne bloquer a la clé a molette, et le viel homme m'a dit que c'est bon.
Manque plus que démarrer, mais j'ai pas fini de remonter l'gros.
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Logiquement, si le volant moteur est pigé, le vilbrequin ne devrait plus bouger !

Il y a un autre fil de discussion où quelqu'un disait qu'il avait sorti le démarreur et utilisé un couteau de vitrier pour bloquer le volant moteur.
Perso je n'avais pas envie de me compliquer la vie, j'ai été en self-garage et j'ai profité de leur clef à chocs pour démonter la poulie de vilbrequin... Une aide précieuse :D

Je n'ai pas cherché à piger les poulies car le trou sur la pompe à injection me paraissait minuscule, j'avais des doutes sur la solidité d'une pige aussi petite.
La méthode des repères à la peinture blanche sur la courroie me parait être suffisante, pour peu qu'on soit organisé et très méticuleux, mais aussi qu'on n'oublie pas de faire tourner le moteur à la main ensuite :)

Sur un 4 cylindres, le vilbrequin fait deux tours pendant que l'arbre à cames n'en fait qu'un seul, ton souci de repères vient peut-être de là ?
De toutes façons, tu as bien fait tourner le moteur à la main, donc il ne doit pas y avoir de soucis. Tu as été rigoureux dans le remplacement de la courroie, donc pas d'inquiétude à avoir ;)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
steff
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 07 nov. 15 15:34
Localisation : sud ouest

Message par steff »

Opération réussi, plus de peur que de mal.
J'ai du faire faire une poulie de vilebrequin par un tourneur fraiseur du coin, sa ma couter 80 euro mais pas eu le choix, impossible de la trouver chez les fournisseurs et casse auto.
Conseil pour la courroie, prendre l'ancienne, la juxtaposer sur la nouvelle, compter dents par dents et tracer les repères que vous aurais fais au préalable de chaque poulie avant démontage.
Rien de sorcier, juste eu du mal pour le tendeur, je savais pas trop comment faire pour décider d'une bonne tension.
verdict: Camion démarre au quart de tours....
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Content que tu aies réussi :D

La tension de la courroie est manuelle sur le 2.4D ?
Sur mon 2.5TD le tendeur est automatique, il suffisait de le relacher et il reprend sa place tout seul comme un grand :mrgreen:
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »